Offrir une expérience client de qualité

Blackboard Inc., fondée en 1997 et dont le siège social est à Washington, D.C., s’impose comme le prestataire leader en technologies et en solutions d’entreprise dans le secteur de l’éducation. Blackboard Transact propose un système tout-en-un de cartes de paiement et d’accès électronique au campus, grâce auquel les étudiants accèdent à tout, des distributeurs automatiques aux services d’aide financière.


L’équipe Transact a dû détruire les silos et passer à une solution leur permettant de gérer des installations simultanées sur plusieurs campus. Elle a donc choisi Smartsheet.

Industrie

  • Éducation

Taille de l'organisation

  • Grande (de 1 000 à 9 999 employés)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Visibilité du projet

Le meilleur compliment que nous ayons reçu, et qui est également un compliment à Smartsheet, a été formulé par plusieurs vice-présidents et chefs d’entreprise, qui nous ont affirmé que nous gérions mieux qu’eux les ressources de leurs équipes.

Taran Lent, directeur principal des produits de Blackboard

Blackboard s’appuie sur Smartsheet pour gérer la mise en place d’un système de paiement sur le campus

Une étudiante s’arrête devant un distributeur automatique, glisse sa carte d’étudiant et va en classe en grignotant ses chips de légumes.

C’est à la fois banal et quotidien. Mais en coulisses, il s’agit d’un véritable miracle numérique dont Blackboard Transact est l’auteur.

Plus de 50 réalisations client par an, et peu de temps pour les mettre en place

L’installation d’un système de paiement à destination des étudiants est déjà assez difficile. Alors, imaginez quand il s’agit de le faire sur de nombreux campus. Qui plus est quand vous devez travailler pendant le court laps de temps où la plupart des étudiants sont à l’extérieur.

C’est un scénario classique pour l’équipe de Blackboard Transact, qui procède à des dizaines d’installations client chaque été. Pour chaque projet, l’équipe doit : comprendre les exigences, gérer la livraison de l’équipement, étudier les exigences techniques, configurer les serveurs, puis mettre en place les systèmes et les faire fonctionner. C’est un processus complexe qui ne laisse aucune place aux erreurs ou au manque d’efficacité.

Initialement, la gestion des projets n’était qu’une partie du défi que l’équipe devait relever. Le partage d’information avant-vente avec les clients, la gestion des attentes après-vente ou l’organisation des flux de travail multiples et des équipes disparates constituaient autant de difficultés.

Entrée en scène de Smartsheet

 


« Nos clients ont des capacités et des ressources informatiques très variées », remarque David Minutella, PMP, gestionnaire principal des services client de Blackboard Transact. « Grâce à Smartsheet, nous pouvons dire que nous apportons tout, y compris une gestion de projets professionnelle. »

Comment les échéanciers « vivants » favorisent la communication

Avant d’adopter Smartsheet, l’équipe de Transact avait des difficultés à organiser les grands projets. « Nous envoyions beaucoup d’e-mails et travaillions à partir de documents Excel très complexes. Gérer les différentes versions était très difficile », raconte M. Minutella. « Cela renvoyait une image non professionnelle. »

Mais après avoir adopté Smartsheet, l’équipe a pu atteindre trois objectifs clés.

1. La feuille d’aperçu des tâches avant-vente a permis de définir les attentes et d’accroître la confiance tout au long du projet.

« Nous pouvions partager la feuille de planification dans Smartsheet avec chaque membre de l’équipe du projet », nous raconte-t-il. « Plus qu’une seule feuille de papier ou un seul écran à regarder : nous n’avions plus à envoyer les documents par e-mail à tout le monde pour tenter d’expliquer ce que nous faisions. »

2. Les échéanciers « vivants » ont donné aux clients une meilleure visibilité sur le projet.

« En fait, nous utilisons les échéanciers pour gérer la plupart des interactions avec nos clients », explique Taran Lent, directeur principal des produits de Blackboard.

3. Partager des feuilles avec les fournisseurs sur le terrain a permis de profiter des informations et des actualisations en temps réel.

« Nous avons un grand besoin de coordination », précise Lent. « Il faut que toutes les parties indispensables se réunissent à un moment bien précis, tel jour et à telle heure. Nous devons avoir accès aux installations, à l’ensemble des données du réseau, et avoir la main sur la configuration des équipements et des appareils pour que tout se passe bien. »

 

 

 

En finir avec les réunions de 80 minutes pour actualiser les projets


Depuis l’adoption de Smartsheet, l’équipe de Blackboard Transact a pu mieux répartir les charges de travail entre les différents contacts, tout en donnant de la visibilité aux dirigeants de l’entreprise. Les réunions de projet hebdomadaires de 80 minutes sont du passé. Des milliers d’heures de gestion de projets sont ainsi économisées. Blackboard Transact a créé une expérience client professionnelle organisée, ce qui leur a permis de remporter davantage de contrats.

« Le meilleur compliment que nous ayons reçu, et qui est également un compliment à Smartsheet, a été formulé par plusieurs vice-présidents et directeurs financiers, qui nous ont affirmé que nous gérions mieux qu’eux les ressources de leurs équipes », raconte Lent.

Mais en fin de compte, c’est sans doute pour Blackboard que les changements sont les plus significatifs.

« De nombreux profils différents contribuent de façons variées » affirme Lent. « Smartsheet a contribué à créer un sentiment d’appropriation commune. »

L’équipe collabore. Les clients sont ravis. Et beaucoup d’étudiants sur le campus se rendent en classe heureux et prêts à apprendre.

En savoir plus sur Smartsheet pour la gestion de projets ou contactez-nous pour plus d’informations.

Blackboard Taps Smartsheet to Manage Campus Payment System Implementations

Blackboard Inc., founded in 1997 and headquartered in Washington, D.C., is an industry leader providing enterprise technology and solutions for education. Blackboard Transact provides an all-in-one, campus payment card and door-entry system that gives students access to everything from vending machines to financial aid services.

When the Transact team needed to move from siloed tools to a solution to help them manage simultaneous installations across multiple campuses, they chose Smartsheet.

Industry

  • Education

Organization Size

  • Large (1,000 - 9,999 employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Project Visibility

The best compliment we got — and it’s really a compliment to Smartsheet as well, was from several vice presidents and business leaders who said, 'You guys do a better job managing our team’s resources than we do.'

Taran Lent, Senior Director of Product at Blackboard

A college student pauses in front of a campus vending machine, swipes her student ID, and heads off to class munching from a bag of veggie chips.

It's an unremarkable, everyday activity. But behind the scenes, there are digital miracles taking place, and Blackboard Transact is the company that makes them happen.

50+ Client Implementations a Year, and Not Much Time to Complete Them

Installing the student payment system on one campus is challenging enough. But let's say you need to set up the system on many campuses. And, you need to do the work during the short window of time when most students are off-campus.

That's a typical scenario for Blackboard's Transact team, which does scores of client implementations per summer. For each project, the team needs to: understand requirements, manage equipment delivery, review technical requirements, set up servers, and then get the systems up and running. It’s a complex process and there is no time for errors or inefficiencies.

Early on, managing the projects was just part of the challenge the team faced. They also had problems sharing pre-sale information with clients, managing expectations after the sale, and organizing multiple workstreams and disparate teams.

Enter Smartsheet

"Our clients range dramatically in their degree of IT abilities and resources," says David Minutella, PMP, Senior Manager of Client services at Blackboard Transact. "With Smartsheet, we can say, we'll provide everything including professional project management."

How 'Living Timelines' Help People Communicate

Prior to adopting Smartsheet, the Transact team had trouble keeping big projects organized. "We were sending a lot of email back and forth, and working out of Excel documents that were really complicated and difficult to manage version control," says Minutella. "It was giving an unprofessional impression."

After adopting Smartsheet, however, the team was able to accomplish three key objectives:

1. The presale task overview sheet helped set expectations and increase confidence throughout the project.


"We would share the plan sheet in Smartsheet with everyone on the project team," says Minutella. "It was just one piece of paper or one screen to look at, rather than everyone emailing the documents trying to figure out what we're doing. "

2. "Living timelines" gave clients better visibility into the project.

"We actually use timelines to drive most of our customer interactions," says Taran Lent, Senior Director of Product at Blackboard.

3. Sharing sheets with vendors in the field allowed for real-time updates and information.

“It takes a lot of coordination,” says Lent. "You need all of the critical parties coming together at a very specific moment ‘this day at this time’, and you need to have access to the facilities, network data jacks activated, keys to equipment and device configuration for everything to happen successfully ."

No More 80-Minute Project Update Meetings

Since adopting Smartsheet, the Blackboard Transact team has been better able to distribute workloads across multiple contacts, while still giving visibility to company leadership. They’re no longer holding 80-minute status meetings for each project, each week, saving thousands of hours of project management. And they’ve created an organized, professional experience for their customers, which in turn has helped them close more deals.

“The best compliment we got," says Lent, "and it's really a compliment for Smartsheet as well, was from several vice presidents and business offices who said, 'You guys do a better job managing our team's resources than we do.'"

In the end, though, the biggest impact, just might be on Blackboard itself.

“There’s a lot of different people contributing in different ways,” says Lent, and Smartsheet has helped “create a sense of shared ownership.”

The team collaborates. Clients are thrilled. And a lot of students arrive to campus and head to class happy and ready to learn.

Learn more about Smartsheet for Project Management or contact us for more information.