Karyopharm commercialise plus rapidement des médicaments innovants grâce à Smartsheet

La mission de Karyopharm Therapeutics consiste à commercialiser des médicaments importants. Les essais cliniques impliquent une conception, une documentation et des approbations minutieuses. L’entreprise suit le processus et fournit les médicaments aux patients plus rapidement grâce à Smartsheet.

Industrie

  • Santé

Taille de l'organisation

  • Moyenne (de 50 à 999 employés)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Gestion des données
  • Respect de la réglementation fédérale

« Le tableau de bord [Smartsheet] est devenu l’emblème des activités de nos projets ». « Il permet à tout collaborateur de l’entreprise de voir dans quelle mesure son travail influe sur le résultat final, c’est-à-dire la date de fin du projet. En effet, nous devons fournir le médicament aux patients, 
en fin de compte.

Oscar Gonzalez, directeur de la planification des programmes

Les scientifiques, les techniciens de laboratoire et les chefs de projets de Karyopharm Therapeutics Inc. ont un objectif ambitieux : créer des médicaments pour traiter plus efficacement le cancer, les maladies auto-immunes et d’autres maladies graves. Il faut gérer avec attention les moindres détails pour faire la différence dans la vie des patients. L’éventail des activités est large : il va de la mise en place et de la certification d’un essai clinique à l’actualisation des dossiers lorsque le numéro de téléphone du bureau d’un chercheur change.

« Nos études en cours impliquent plus de 350 centres, comme des hôpitaux, de petites cliniques et des facultés de médecine, dans plus de 20 pays », déclare Oscar Gonzalez, directeur de la planification des programmes à Karyopharm. « Nous devons nous organiser si nous voulons atteindre nos objectifs, nous travaillons vraiment avec tout notre cœur. Nos collaborateurs sont passionnés par leur travail et pour ce que nous essayons de faire pour les patients. »

Les essais cliniques exigent une mise en place minutieuse et leur approbation formelle par l’organisme de réglementation national approprié, comme la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, est requise. Il est également nécessaire d’effectuer des formations et des certifications sur chaque site où se déroulent les essais cliniques et de suivre rigoureusement leur déroulement, notamment si des événements imprévus surviennent. Tout retard à n’importe quel stade du processus peut retarder l’évaluation du médicament et son autorisation de mise sur le marché.

« La plupart de ces projets s’étalent sur plus de deux ou trois ans », déclare-t-il. « Il faut entretenir les relations et l’implication. Nous devons donc faire circuler les informations entre notre groupe chargé des affaires médicales et nos administrateurs de recherche clinique afin d’ajuster nos projections ou notre objectif final. »

Quand O. Gonzalez a rejoint Karyopharm, la plupart des informations étaient gérées à l’aide de feuilles de calcul, échangées par e-mail. Le personnel ou les équipes cliniques disposaient donc souvent d’informations contradictoires ou obsolètes. Karyopharm a envisagé d’adopter un système de gestion de projet très répandu, mais le prix des licences était prohibitif, vu le grand nombre de personnes qui devaient accéder aux données ou les saisir.

Smartsheet fournissait un emplacement centralisé pour les informations des projets, ainsi que l’accès souple et sécurisé nécessaire, afin de gérer les données médicales du monde entier.

Information en temps réel

Grâce à Smartsheet, O. Gonzalez peut créer des feuilles qui comportent les informations relatives à chaque essai clinique et accorder l’accès au personnel des CRO ou aux équipes cliniques. Ceux-ci peuvent ajouter leurs propres informations en temps réel, comme la préparation du site, l’inscription des patients, le respect des délais, les effets secondaires ou les problèmes de santé que les patients peuvent rencontrer pendant un essai.

Il a également créé des tableaux de bord afin de regrouper les données provenant de différentes feuilles. Les chefs de projets des essais, ou lui-même, peuvent ainsi voir instantanément les actualisations de statut importantes, si un site a atteint son objectif en matière d’inscriptions ou s’il est à court de matériel, comme les kits d’analyse, par exemple.

Les tableaux de bord se sont avérés si populaires auprès des collaborateurs de Karyopharm qu’un projet est en cours pour mettre en place des écrans destinés au personnel du siège de l’entreprise qui les affichent en direct. Ils sont comparables à un terminal Bloomberg pour le processus de développement des médicaments de Karyopharm, explique O. Gonzalez. C’est une méthode novatrice d’informer tout le monde. Ce n’est toutefois pas uniquement une stratégie de communication astucieuse, mais également une question de conformité réglementaire.

« Nous sommes une entreprise pharmaceutique. Nous pouvons faire l’objet d’inspections à tout moment », déclare O. Gonzalez. « Il est important que chacun ait une idée de ce qu’il se passe à tous les niveaux, et pas uniquement dans le cadre de son rôle immédiat. Ces informations font l’objet de discussions lors des réunions hebdomadaires des responsables du développement, réunions pendant lesquelles j’utilise beaucoup Smartsheet d’ailleurs. »

Une meilleure communication

Selon O. Gonzalez, l’un des principaux avantages de Smartsheet consiste en ce que les informations importantes ne traînent plus dans les boîtes de réception du personnel de Karyopharm. Dans une industrie où il est courant qu’un collaborateur ait des milliers d’e-mails non lus, une méthode plus directe de transmettre les informations fait gagner du temps à chacun.

L’entreprise ne perd ainsi pas de vue les échéances à venir. Par exemple, lorsque le dernier patient d’un site clinique a pris la dernière dose d’un médicament expérimental, le compte à rebours est lancé avant la transmission des données aux organismes de réglementation. De plus, il est plus facile de confirmer que toute la documentation nécessaire a été recueillie et vérifiée avant que le médicament ne soit soumis à la procédure d’autorisation de mise sur le marché.

O. Gonzalez n’a pas seulement créé une précieuse source d’information pour Karyopharm, mais il s’est également forgé une solide réputation au sein de l’entreprise, car il a résolu l’un des plus gros problèmes auxquels elle était confrontée. Maintenant qu’il a démontré les avantages de Smartsheet aux équipes des activités cliniques, il est impatient d’aider les autres équipes à adopter cette solution afin qu’elles simplifient leurs processus.

« Lorsque l’on connaît le système, presque tout est possible », déclare-t-il. « Il peut extraire des indicateurs ou des informations dont vous pensiez qu’elles n’étaient disponibles qu’à l’aide de l’exploration des données. Il me permet non seulement de visualiser l’ensemble du programme, mais il m’a donné un but et une plateforme pour optimiser le fonctionnement de cette entreprise d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. Je n’aurais même pas pu prévoir à quel point mon travail allait avoir de telles conséquences dans une entreprise. Smartsheet m’a montré la voie. »

We're sorry, the browser you are using is limiting the functionality of this website. To get the best experience, we recommend that you switch to an up-to-date fully supported web browser. If you feel that you have received this message in error, please contact us.

Karyopharm Gets Innovative Drugs to Market Quicker with Smartsheet

Karyopharm Therapeutics’s mission is to bring important drugs to market. Clinical trials involve careful design, documentation and approvals. The company moves through the process, getting drugs to patients quicker, with Smartsheet.

Industry

  • Healthcare

Organization Size

  • Medium (50 - 999 employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Data Management
  • Federal Regulation Adherence

[The Smartsheet] dashboard has become the icon of what our projects are doing. It allows everyone within the company to see how their work is affecting the bottom line, which is when can we finish the project — because ultimately, we need to get this medication to patients.

Oscar Gonzalez, Program Planning Manager

The scientists, lab technicians, and project managers at Karyopharm Therapeutics Inc. have an ambitious goal: to create drugs to more effectively treat cancer, autoimmune disorders, and other major diseases. Making a big difference in the lives of patients means carefully managing the smallest details — everything from efficiently setting up and certifying a clinical trial to updating records when a researcher’s office gets a new phone number.

“We have active studies that encompass over 350 different centers such as hospitals, small clinics, and medical schools across more than 20 countries,” says Oscar Gonzalez, program planning manager at Karyopharm. “A lot of organization has to happen to achieve our goals, and it’s truly a labor of love. The people here have a passion for what they’re doing and for what, ultimately, we’re trying to do for patients.”

Conducting clinical trials requires careful design, formal approval of testing by the appropriate national regulatory agency such as the Food and Drug Administration (FDA) in the U.S., training and certification at each clinical site where trials will be conducted, and scrupulous tracking of the trial’s progress — including any unexpected events. Delays at any point in the process can ultimately delay the drug’s review and approval for commercial availability.

“A lot of these projects can exceed two or three years,” Gonzalez says. “You have to maintain a constant relationship and constant engagement, and that also includes feeding information back and forth from our medical affairs group and our medical clinical research administrators, so we can better adjust our projections or our end goal.”

When Gonzalez joined Karyopharm, much of this information management was done with spreadsheets sent back and forth via email, leaving staff or clinical teams with conflicting or outdated information. Karyopharm considered adopting a widely used project management system, but the vast number of people who needed access to review or input data made licensing for the solution prohibitively expensive.

Smartsheet provided a central location for project information with the flexible, secure access required to manage medical data from around the world.

Real-Time Information

With Smartsheet, Gonzalez can create sheets with information about each clinical trial, and grant access to CRO staff or clinical teams so they can provide their own real-time updates such as site readiness, patient enrollment, progress toward deadlines, or side effects or health issues that patients may experience during the course of a trial.

He has also created dashboards to aggregate data from different sheets, so that he and the project managers for specific trials can instantly see vital status updates such as whether a site has met its enrollment target or is running short of supplies such as lab kits.

The dashboards have proved so popular with Karyopharm stakeholders that a project is underway to set up screens that can live-stream them to staff throughout the company’s headquarters — as Gonzalez puts it, comparable to a Bloomberg terminal for Karyopharm’s drug development process. It’s an innovative way to keep everyone informed, which is not just a smart communication strategy but a matter of regulatory adherence as well.

“This is a pharmaceutical company. We’re subject to inspections at any time,” Gonzalez says. “It’s important for everyone to have an idea of what’s happening across the board, not just within their immediate role. That information gets discussed within development leadership meetings every week — where I actually use Smartsheet a lot.”

Better Communication

One of the biggest advantages Gonzalez sees with Smartsheet is that it keeps important updates out of Karyopharm staff email inboxes. In an industry where it’s not uncommon for an individual staff member to have thousands of unopened emails at any given moment, having a more direct way to deliver information saves time and effort for everyone.

It also helps ensure that the company can be aware of upcoming deadlines; for example, when the last patient at a clinical site has taken the last dose of an investigational drug, the clock starts ticking on deadlines for reporting trial data to regulatory bodies. And it makes it easier to confirm that all necessary documentation has been collected and verified before it’s time to submit the drug for commercial approval.

Gonzalez has not only created a valuable information resource for Karyopharm, he’s created a name for himself within the company by solving one of the biggest problems they were facing. Having proved the value of Smartsheet to the clinical operations teams, he’s eager to help other teams adopt the solution and streamline their own processes.

“When you understand the system you can do almost anything,” Gonzalez says. “It can pull out metrics or information that you thought was only available by data mining. It not only allows me to visualize the entire program, but it gave me a purpose and a platform to optimize this company’s functionality in a way that I never thought was possible. I would never have thought I could have this type of impact in a company; Smartsheet essentially led the way for me to do that.”