L’hôpital pour enfants de Seattle utilise Smartsheet pour étendre l’impression 3D aux soins chirurgicaux personnalisés

Grâce à Smartsheet, l’hôpital pour enfants de Seattle peut gérer les demandes complexes d’impression 3D et les données de recherche, sans demander aux médecins très occupés d’investir du temps dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel.

Avg. read time: 7 min

Industrie

  • Prestations professionnelles

Taille de l'organisation

  • Entreprise (plus de 10 000 employés)

Région

  • Amérique du Nord
Seth Friedman, Ph.D., Manager of Innovation Imaging and Simulation Modeling, Seattle Children’s Hospital

« Smartsheet me permet de faire le travail que je suis censé faire. Je ne veux pas passer mon temps à apprendre à utiliser une nouvelle base de données. Je dois parler aux chirurgiens : ce modèle a-t-il été utile, et comment pouvons-nous l’améliorer ? Et Smartsheet continue de fonctionner parallèlement à ce processus »

Seth Friedman

Titulaire d’un doctorat, Responsable de l’innovation en imagerie et de la modélisation par simulation, Hôpital pour enfants de Seattle

L’Hôpital pour enfants de Seattle conçoit l’avenir des soins médicaux. Le programme de soins personnalisés de l’hôpital comprend une initiative d’impression 3D. Celle-ci crée des modèles anatomiques réalistes que les chirurgiens peuvent utiliser pour visualiser et planifier des procédures complexes. Les conceptions, les détails du plan et les résultats que les chirurgiens rapportent en retour sont tous gérés dans Smartsheet, créant ainsi un cadre pour une plus grande normalisation et une capacité accrue au fur et à mesure de l’évolution du programme.

« Les hôpitaux disent que nous avons besoin d’innovation », déclare Seth Friedman, titulaire d’un doctorat, responsable de l’innovation en imagerie et de la modélisation par simulation à l’Hôpital pour enfants de Seattle. « Tout le monde a essayé de trouver comment intégrer cette innovation dans nos propres murs. La pandémie nous a certainement donné des exemples de la manière dont cela peut être efficace, et nous sommes maintenant en mesure de nous projeter dans l’avenir et de réfléchir à la manière de rapprocher cela des autres domaines. Nous avons fait un investissement important dans le domaine de la chirurgie, car l’imprimante dont nous disposons actuellement, qui imprime des objets très souples que les chirurgiens peuvent utiliser pour améliorer les soins aux patients, présente le plus grand potentiel. »

Friedman fait partie du Centre de recherche clinique et translationnelle, chargé de concevoir des applications pratiques pour la recherche clinique. En plus de gérer le service d’impression 3D au sein du programme d’innovation et d’amélioration continue, il supervise la recherche en radiologie. M. Friedman avait besoin d’une solution pour assurer le suivi des données et des fichiers d’imagerie issus de projets de recherche pluriannuels, de demandes d’impression et de discussions avec des chirurgiens et des chercheurs. Cette solution devait également avoir la souplesse de satisfaire aux besoins d’autres programmes, en étant facile à comprendre et à utiliser, avec le moins d’étapes possible.

« Je supervise le centre de radiologie par lequel transite toute la recherche en imagerie, pour l’ensemble de l’organisation », explique M. Friedman. « Nous recevions un e-mail, et six mois plus tard, nous recevions un autre e-mail, avec de nombreuses pièces jointes. Ensuite, quelqu’un apportait un dossier à notre bureau. Nous avions tous ces papiers et ces dossiers que nous devions contrôler. Le problème est que si une étude démarre et que rien ne se passe pendant deux ans, vous ne pouvez pas vous souvenir de ce dont vous aviez parlé à l’époque ou de ce qu’était le protocole. J’ai réalisé que nous pouvions utiliser Smartsheet pour contrôler les documents, en plaçant des tonnes de fichiers dans une cellule unique. Smartsheet a fourni un tableur, un système de cartes et un référentiel de documents. »

Avant d’adopter Smartsheet, M. Friedman et ses collègues avaient essayé diverses plateformes, allant des logiciels de gestion de projets aux outils de bureautique, en passant par des bases de données personnalisées. Les meilleurs ont assez bien fonctionné pendant environ six mois, jusqu’à ce que les utilisateurs les trouvent trop rigides pour s’adapter à de nouvelles utilisations, et la recherche recommençait à nouveau. Smartsheet a permis de résoudre ces difficultés.

Une fondation pour une « usine » d’impression 3D

Les chirurgiens de l’Hôpital pour enfants de Seattle collaborent avec Seth Friedman pour développer des modèles anatomiques en 3D qui les aident à visualiser et à planifier des opérations chirurgicales complexes, souvent sur de très jeunes enfants. Après avoir discuté des détails de la demande, par exemple, les voies respiratoires d’un enfant à préparer pour l’insertion d’un tube de trachéotomie, et la vérification de l’imagerie médicale, M. Friedman saisit les informations relatives au projet dans Smartsheet afin de pouvoir suivre la demande et convertir les données en une conception pour le produit imprimé.

Une fois le modèle imprimé et nettoyé, les chirurgiens peuvent l’utiliser pour visualiser plus clairement la partie du corps qu’ils vont opérer. En ayant sous les yeux la taille et les caractéristiques physiques réelles en 3D, les chirurgiens peuvent établir des plans plus détaillés qu’ils ne pourraient le faire en se basant sur des données anatomiques génériques ou des images médicales reconstituées en 2D et en 3D. Ils peuvent également partager le modèle avec la famille du patient pour l’aider à comprendre le plan de soins de leur enfant.

« Une grande partie de ce que nous faisons avec les soins personnalisés est vraiment intense et spécifique au patient », dit Friedman. « La métrique qui me préoccupe vraiment est de savoir si cela a changé la prise de décision pour l’opération ? Si je réalise 10 modèles et que l’un d’entre eux modifie cette prise de décision, c’est bien. Nous avons un système de tableau de bord que nous essayons d’optimiser pour le recueil et l’affichage des données. Et j’espère utiliser la narration également pour trouver comment augmenter ces métriques avec ce qui semble plus important : Quel était le facteur X de l’impression d’un bassin pour que le médecin puisse dire : « Je vois, c’est ce que nous devons faire. »

Le programme actuel est modeste. Seth Friedman le compare à une fromagerie artisanale gérée par une seule famille. Mais au fur et à mesure que les demandes affluent, il voit l’utilisation de Smartsheet comme la base d’un programme plus normalisé, avec des étapes de processus claires et des cadres temporels prévisibles pour la modélisation et la conception, l’impression et le nettoyage. Chaque tâche d’impression sera toujours unique, comme les patients sur lesquels elle est basée, mais il sera plus facile pour les collègues de gérer certaines parties du processus d’impression et de produire efficacement davantage de modèles anatomiques.

« Beaucoup de solutions de projets et de bases de données fonctionnent très bien dans un système linéaire », dit M. Friedman. « Mais si votre système est chaotique ? Je ne suis pas très organisé mais je suis vraiment bon dans le chaos. Si vous avez besoin de ça demain, je le ferai, il n’y a aucun doute. Mais c’est un très mauvais système si vous devez faire appel à d’autres personnes. J’espère donc que Smartsheet me sauvera de moi-même. Nous l’utilisons pour mettre en place un système durable, dont personne n’est l’élément central, et qui a la souplesse nécessaire pour évoluer dans le temps. »

 

Seattle Children's Hospital Lab
Photo gracieuseté de Seattle Children's

Un référentiel de données qui s’adapte au style de chacun

L’autre utilisation majeure de Smartsheet par Seth Friedman est l’organisation des données d’imagerie et des dossiers pour les études de recherche en radiologie. Étant donné qu’il peut s’écouler des semaines ou des mois entre l’inscription de nouveaux patients, l’équipe avait besoin d’un endroit unique pour saisir la conception et les exigences de l’étude, qui serait rapide à vérifier et à suivre, même si cela n’était plus très trais dans l’esprit de ses membres.

« La qualité idiosyncratique de la gestion des classeurs et des documents peut être vraiment mauvaise », déclare M. Friedman. « Nous avons pu éliminer le problème où, si nous avons cinq gammes de services différentes et que je leur envoie toute la documentation électronique, une personne va l’implémenter dans un cahier à spirale ; une personne la jettera ; une mettra son contenu dans un dossier d‘e-mails de groupe ; et une autre la placera dans SharePoint. Nous publions maintenant un tableau de bord pour chaque modalité. Les techniciens savent quelles études de recherche sont présentes, et lorsqu’ils reçoivent un nouveau patient, ils peuvent très rapidement obtenir les informations dont ils ont besoin pour exécuter le processus pour une étude particulière. »

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux médecins de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux.

Qu’il s’agisse de recueillir les renseignements de recherche ou de vérifier les techniques chirurgicales, le personnel de l’Hôpital pour enfants de Seattle ne perd jamais de vue sa mission, qui est d’offrir de l’espoir, des soins et des traitements à chaque enfant. M. Friedman et ses collègues n’ont pas toujours le temps d’acquérir de nouvelles compétences logicielles ou de nouvelles techniques de gestion de projets, surtout si cela ne fait pas partie de leur travail quotidien. La facilité d’utilisation et l’interface intuitive de Smartsheet leur permettent de se consacrer à ce qui est le plus important.

 

Seattle Children's Hospital Lab
Photo gracieuseté de Seattle Children's

 

M. Friedman est impatient d’utiliser Smartsheet pour étendre et faire évoluer le programme d’impression. Avec des tableaux de bord pour mettre les données du programme à portée de main des utilisateurs, l’automatisation pour réduire les tâches répétitives, l’analyse pour générer des informations sur le programme et un accès facile basé sur le cloud, Smartsheet offre un grand nombre de détails et une grande flexibilité pour s’adapter au niveau de personnalisation que l’Hôpital pour enfants de Seattle cherche à offrir.

« La phase actuelle de notre travail est celle du démarrage, de la montée en puissance. Elle nous permet de nous préparer à ce que nous serons dans un an », explique M. Friedman. « Nous aurons une production à son maximum. Nous mettons en place l’outil de base pour pouvoir faire fonctionner cette structure et obtenir des métriques sur la durée des cycles, le processus et l’incidence. Une fois qu’il sera en pleine production, nous pourrons l’optimiser pour qu’il devienne un système d’apprentissage. Si nous devions passer six mois à créer une base de données personnalisée et dire ensuite que nous avons terminé, cela supposerait que le système ne change pas beaucoup, alors que je pense que le système va beaucoup évoluer. C’est juste la nature des soins de santé. »

Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

Seattle Children’s uses Smartsheet to expand 3D printing for custom surgical care

With Smartsheet, Seattle Children’s can manage complex 3D printing requests and research data without requiring busy clinicians to invest time in learning new software.

Industry

  • Professional Services

Organization Size

  • Enterprise (10,000+)

Region

  • North America

Use Cases

  • Collaboration
  • Program Management
  • Project Visibility
Seth Friedman, Ph.D., Manager of Innovation Imaging and Simulation Modeling, Seattle Children’s Hospital

"Smartsheet allows me to do the work I’m supposed to be doing. I don’t want to spend my time learning a new database. I need to be talking to the surgeons: Was that model helpful, and how can we make it better? And Smartsheet just keeps running alongside that process"

Seth Friedman, Ph.D.

Manager of Innovation Imaging and Simulation Modeling, Seattle Children’s

Seattle Children’s  is designing the future of medical care. The hospital’s custom care program includes a 3D printing initiative that creates realistic anatomical models surgeons can use to visualize and plan complex procedures. The designs, the plan details, and the outcomes that surgeons report back are all managed in Smartsheet, building a framework for greater standardization and expanded capacity as the program evolves.

“Hospitals are saying we need innovation,” says Seth Friedman, Ph.D., manager of innovation imaging and simulation modeling at Seattle Children’s. “Everyone has been trying to figure out how we can house that innovation within our own walls. The pandemic certainly gave us examples of how that can be effective, and now we’re in a position to look ahead and think how we bridge this across other areas. We made a big investment in surgery because there’s the most potential value in the printer that we have now, which prints super-soft things that surgeons can use to make a difference in patient care.”

Friedman is part of the Center for Clinical and Translational Research, responsible for devising practical applications for clinical research. In addition to managing the 3D printing service within the Continuous Improvement and Innovation program, he oversees radiology research. Friedman needed a solution to track data and imaging files from multi-year research projects, printing requests, and discussions with surgeons and investigators. It also had to be flexible for other program needs and be easy to learn and use, with as few steps as possible.

“I oversee the radiology core that all imaging research flows through for the whole organization,” Friedman says. “We would get an email, and six months later we’d get another email with a bunch of attachments. And then someone would bring a file to our office. We had all this paper and these files that we had to control. The problem is that if a study starts and nothing happens for two years, you cannot remember anything about what you talked about at that time or what the protocol was. I realized that we could use Smartsheet as document control by putting tons of files in a single cell. It provided a spreadsheet, a card system, and a document repository.”

Before adopting Smartsheet, Friedman and his colleagues had tried a variety of platforms, from project management software to office tools to custom-built databases. The best worked well enough for about six months, until users found them too inflexible to accommodate new uses, and the search would begin all over again. Smartsheet ended that churn.

A foundation for a 3D printing “factory”

The surgeons at Seattle Children’s work with Friedman to develop 3D anatomical models that help them visualize and plan intricate surgeries, often on very small children. After discussing the details of the request — for example, a child’s airway to be prepared for insertion of a tracheostomy tube — and reviewing medical imaging, Friedman inputs project information into Smartsheet so he can track the request and translate the data into a design for the printed product.

Once the model is printed and cleaned, surgeons can work with it to more clearly visualize the part of the body on which they will operate. With the actual size and physical characteristics in front of them in 3D, surgeons can make more detailed plans than they could by relying on generic anatomical data, or 2D- and 3D-reconstructed medical images. They can also share the model with the patient’s family to help them understand the plan for their child’s care.

“A lot of what we’re doing with custom care is really intense, individual-patient-specific stuff,” Friedman says. “The metric I’m really concerned about is, did this change decision-making for the surgery? If I do 10 models and one of them changes that decision-making, that’s good. We have a dashboard system that we’re trying to optimize for collection and display of the data. And I’m hoping to use storytelling as well to figure out how we augment those metrics with what feels more important: What was the X factor of printing out a pelvis so the physician could say, ‘I see, this is what we need to do.’”

The current program is small; Friedman compares it to an artisanal cheese shop run by a single family. But as more requests come in, he sees using Smartsheet as the foundation for a more standardized program with clear process steps and predictable time frames for modeling and design, printing, and cleaning. Each print job will still be unique, like the patients they are based on, but it will be easier for colleagues to manage parts of the printing process and efficiently produce more anatomical models.

“A lot of project solutions and databases work really well in a linear system,” Friedman says. “But if your system is chaotic? I’m not that organized as a person, but I’m really good in chaos. If you need this tomorrow, I’ll get it done, there’s no question. But that’s a really bad system if you have other people that you need to bring in, so I’m hoping that Smartsheet will save me from myself. We’re using it to set up a system that is sustainable, that no one person is the linchpin for, and that has the flexibility to change over time.”

 

Seattle Children's Hospital Lab
Photo Courtesy of Seattle Children's

A data repository that fits everyone’s style

Friedman’s other major use of Smartsheet is for organizing imaging data and records for radiology research studies. Because weeks or months can pass between enrollments of new patients, the team needed a single place to capture study design and requirements that would be quick to review and follow even if it wasn’t fresh in their minds. 

“The idiosyncratic quality of managing binders and documents can be really bad,” Friedman says. “We’ve been able to eliminate the issue where, if we have five different service lines and I send them all electronic documentation, one person will bind it in a spiral notebook; one person will throw it away; one will put it in a group email folder; one will put it in SharePoint. Now we publish a dashboard for each modality. The technologists know what research studies are present, and when they get a new patient, they can very quickly get the information they need to execute the process for a particular study.”

A platform that lets clinicians focus on what they do best

Whether they’re capturing research insights or reviewing surgical techniques, the staff at Seattle Children’s never lose sight of their mission to provide hope, care, and cures for every child. Friedman and his colleagues don’t always have time to learn new software skills or project management techniques, especially if it is outside their daily work. The ease of use and intuitive interface of Smartsheet allow them to focus on what’s most important.

 

Seattle Children's Hospital Lab
Photo Courtesy of Seattle Children's

 

Friedman is looking forward to using Smartsheet to expand and evolve the printing program. With dashboards to put program data at users’ fingertips, automation to reduce repetitive tasks, analytics to generate program insights, and easy cloud-based access, Smartsheet offers rich detail and flexibility to suit the level of personalization Seattle Children’s aims to deliver.

“Our current phase of work is a startup, ramping up to where we will ultimately be a year from now,” Friedman says. “We’ll have production at its maximum. We’re setting up the foundational tool to be able to run that factory and get metrics on cycle time, process, and impact. Once it is in full production mode, we can optimize so it becomes a learning system. If we were to spend six months to build a custom database and then say we’re done, that presumes the system doesn’t change very much, and I think the system will change a lot. It’s just the nature of healthcare.”

For more information about this story, please see our case study.