Le nouveau processus de l’ONG change la donne pour la santé mondiale

Grâce à Smartsheet, l’équipe a pu trouver une meilleure méthode de gestion de ses projets et réduire les frais administratifs généraux afin de se concentrer sur la fourniture de solutions de santé aux communautés qui en ont le plus besoin.

Industrie

  • Organisation à but non lucratif

Taille de l'organisation

  • Moyenne (de 50 à 999 employés)

Région

  • Mondial

Cas d’utilisation

  • Gestion des données
  • Génération de rapports

Accélérer l’éradication des maladies

La Task Force for Global Health, une organisation non gouvernementale qui s’efforce de contrôler et d’éradiquer les maladies incapacitantes, a utilisé Smartsheet pour suivre près de 200 projets et en rendre compte.

Avant d’avoir Smartsheet, il nous fallait trois jours pour répondre à l’un de nos donateurs qui nous demandait notre avancement sur un outil sur lequel nous faisions des recherches. Cela me prend trois minutes maintenant.

Allison Snyder, spécialiste du soutien aux projets

 

La Task Force for Global Health est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la vie de centaines de millions de personnes dans le monde. Elle gère 14 programmes visant à contrôler et à éradiquer les maladies incapacitantes. Son centre d’assistance pour les maladies tropicales négligées mène des recherches sur les outils et les techniques permettant d’éliminer cinq de ces maladies qui touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde entier.

« Notre travail et notre recherche opérationnelle visent à combler les lacunes et les obstacles à l’éradication des maladies tropicales négligées », explique Marianna Stephens, directrice adjointe principale des programmes spéciaux. L’organisation aide les ministères de la santé à résoudre les problèmes liés à la fourniture de médicaments préventifs aux communautés. L’objectif ultime de ce travail, mené avec des partenaires des communautés locales, est d’aider les pays à atteindre les objectifs de contrôle et d’éradication des maladies fixés par l’Organisation mondiale de la Santé.

Avec un portefeuille de près de 200 projets de recherche dans 55 pays, explique M. Stephens, « il est urgent de mener des recherches et de pouvoir tirer des conclusions afin de combler ces lacunes et de surmonter les obstacles. »

Perte de temps lors de la recherche des informations critiques

Malgré ce sentiment d’urgence, l’équipe s’est souvent trouvée enlisée dans le travail administratif, parfois au détriment d’activités plus importantes. « La partie la plus intéressante de mon travail est la rencontre avec les communautés », déclare M. Stephens. « Je descends de l’avion et je sens que je dois être là. Notre équipe veut être sur le terrain, dans les communautés. Il y a toutefois beaucoup de tâches administratives liées à la recherche opérationnelle et nous nous sommes souvent retrouvés enlisés dans ces celles-ci. »

La recherche des informations nécessaires à la rédaction de rapports à l’attention de nos donateurs et de nos partenaires prenait plusieurs jours à plusieurs membres de l’équipe, par exemple. Les informations relatives aux projets étaient principalement consignées dans une très longue feuille de calcul, les documents justificatifs étaient stockés à différents emplacements. « Il fallait faire défiler, défiler, défiler pour trouver le projet que vous recherchiez », explique Chelsea Toledo, directrice adjointe de la communication et du développement.

« Nous avions un tout un tas d’informations complexes, de détails sur les différentes activités de recherche que nous soutenions, mais elles se trouvaient à différents endroits », ajoute Allison Snyder, spécialiste du soutien aux projets.

Dans un cas, l’équipe devait déterminer les endroits où elle utilisait un outil de diagnostic donné, le nombre d’études et les maladies concernées. « J’ai consulté ces documents et je n’ai pas trouvé l’information. J’ai ensuite contacté deux de mes collègues, nous étions donc trois à essayer de trouver une information qui semblait simple », explique A. Stephens. « Il nous a fallu presque trois jours. »

A. Stephens s’est alors rendu compte du temps que l’équipe perdait à rechercher des informations, ce qui l’a amenée à lancer un essai pilote de Smartsheet. « Je savais qu’il était possible de développer un système qui pourrait améliorer notre efficacité », dit-elle. « J’ai très rapidement convaincu mon chef. » L’équipe a décidé d’adopter Smartsheet à tous les niveaux et de déployer la solution à l’ensemble du programme.

« Le produit Smartsheet nous a été présenté comme un outil qui pourrait nous aider à gérer la complexité du suivi et de l’établissement de rapports pour un très grand nombre de projets dans un très grand nombre de pays », explique Patrick Lammie, docteur es sciences et scientifique principal de la Task Force. « Je suis toujours sceptique à l’égard de tout nouveau logiciel, mais notre expérience avec le produit s’est avérée excellente et je dois dire que nous en sommes vraiment dépendants. »

Plus de temps consacré au service des communautés

Grâce à Smartsheet, l’équipe a pu trouver une meilleure méthode de gestion de ses projets et réduire les frais administratifs généraux. « Smartsheet nous a fourni l’occasion de tout regrouper dans un système convivial où nous avons pu concevoir une structure adaptée à notre environnement complexe », explique A. Snyder.

L’équipe utilise Smartsheet pour suivre ses activités de recherche du début à la fin. Les membres de l’équipe utilisent des formulaires pour recueillir les informations, puis gèrent les projets du début à la fin : exécution des contrats, planification des activités sur le terrain, commande de marchandises, etc. Il est désormais possible de trouver les informations exactes beaucoup plus rapidement. « Il est beaucoup plus facile d’exécuter un rapport pour faire le point des activités terminées au cours de ce trimestre, des projets qui ont donné lieu à des publications et de trouver ces dernières, par exemple », explique C. Toledo. "Ces publications sont tout simplement associées à la ligne. Aucun problème ! Les voilà. »

« Je n’ai pas besoin d’aller à huit endroits différents pour accéder à huit choses différentes. Tout est au même endroit », ajoute A. Snyder. « Je peux partager un lien avec les membres de mon équipe et ils peuvent voir les informations en temps réel. Quand j’apporte des modifications à mon bureau, ils peuvent les voir. »

« Avant d’avoir Smartsheet, il nous fallait trois jours pour répondre à l’un de nos donateurs qui nous demandait notre avancement sur un outil sur lequel nous faisions des recherches. », déclare A. Snyder. « Cela me prend trois minutes maintenant. »

Toute l’équipe a également accès aux informations sur le programme. Si l’un de ses membres est en déplacement et n’a pas accès à Internet, un autre membre peut trouver les informations les plus récentes. À une occasion, M. Stephens se trouvait au Kerala, en Inde, pour commencer un essai clinique. Comme l’équipe sur le terrain ne savait pas si elle disposait des informations définitives sur le budget, finales correctes, M. Stephens a consulté Smartsheet et trouvé les détails. « Cela m’a vraiment aidé de savoir que les informations que j’ai obtenues étaient les plus récentes et qu’il s’agissait des documents définitifs », déclare-t-elle. Grâce à Smartsheet, le contrôle des versions ne pose plus de problème.

Un environnement transparent pour les donateurs

Smartsheet a également aidé l’équipe à améliorer l’exactitude et la ponctualité de ses rapports annuels à l’attention de ses trois principaux donateurs : la Fondation Bill & Melinda Gates, l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international ) et UK Aid.

La création des rapports annuels pouvait prendre plusieurs mois pour chaque donateur. « Maintenant, nous pouvons créer un rapport annuel combiné, plutôt que trois rapports différents pour les donateurs. », déclare M. Stephens. « Nous pouvons extraire toutes nos données, générer les rapports et les présenter graphiquement dans des tableaux de bord en quelques semaines. Nos donateurs disposent désormais d’un environnement très transparent. »

L’équipe utilise également les tableaux de bord pour rendre compte des résultats de ses recherches à ses partenaires et à ses donateurs afin de définir les étapes suivantes. « Nous pouvons extraire les détails d’une étude à partir d’une feuille et les représenter sous forme de schémas, comme un camembert, un graphique ou une carte, afin de montrer nos activités en cours de manière visuelle », explique M. Stephens.

La visualisation de ces données permet à l’équipe de partager plus facilement ses conclusions avec les personnes et les partenaires des communautés pour lesquelles elle travaille, tout en consacrant moins de temps aux tâches administratives. « Smartsheet nous permet d’utiliser une seule plateforme pour toutes nos activités et de nous concentrer vraiment sur la recherche sur le terrain », déclare M. Stephens.

« Grâce à l’utilisation de Smartsheet, nous nous rapprochons des objectifs mondiaux en matière d’éradication des maladies définis par l’Organisation mondiale de la Santé", ajoute A. Snyder. « Je gère 188 projets qui affectent la vie de millions de personnes dans le monde entier. »

Et P. Lammie d’ajouter : « Je me suis lancé dans ce travail parce que je suis persuadé que nous sommes tenus de nous débarrasser des maladies si nous en avons la possibilité. Il est très gratifiant de s’impliquer dans la science qui nous permet de progresser vers ces objectifs. Le fait de pouvoir consacrer une partie plus importante de mon temps à l’aspect vraiment scientifique de mon travail [grâce à Smartsheet] est une véritable aubaine ».

NGO’s New Process Is a Game Changer for Global Health

With Smartsheet, the team was able to find a better way to manage their projects and cut down on administrative overhead, instead focusing on delivering health solutions to the communities who need them most.

Industry

  • Nonprofit

Organization Size

  • Medium (50 - 999 employees)

Region

  • Worldwide

Use Cases

  • Data Management
  • Reporting

Accelerating Progress Towards Disease Elimination

The Task Force for Global Health, a non-governmental organization that works to control, eliminate, and eradicate debilitating diseases, used Smartsheet to manage the tracking and reporting on nearly 200 projects.

Through the use of Smartsheet, we are getting closer towards global disease elimination targets set by the World Health Organization.

Allison Snyder, Project Support Specialist

 

Focused on improving the lives of hundreds of millions of people around the world, The Task Force for Global Health is a nonprofit organization with 14 programs dedicated to controlling, eliminating, and eradicating debilitating diseases. Its Neglected Tropical Diseases Support Center conducts research on tools and techniques for eliminating five such diseases that collectively impact more than a billion people worldwide.

“Our work and operational research are to respond to gaps and barriers to the elimination of neglected tropical diseases,” explains Marianna Stephens, Senior Associate Director for Special Programs. The Task Force supports ministries of health in solving challenges in the delivery of preventive medicines to communities. The ultimate aim of this work, conducted with local community partners, is to help countries meet the disease control and elimination goals set out by the World Health Organization.

With a portfolio of almost 200 research projects in 55 countries, says Stephens, “there’s an urgency around conducting the research, and being able to come to conclusions in order to respond to those gaps and barriers.”

Time Wasted Searching for Critical Information

Despite this sense of urgency, the team often found themselves mired in administrative work, sometimes at the expense of more important things. “The most exciting thing about my work is when I go into the communities,” says Stephens. “I get off the plane and I sense that’s where I need to be. Our team wants to be in the field, in the communities. But there’s a lot of administrative work that goes on related to operational research, and we’ve often found ourselves bogged down by these tasks.”

For example, tracking down the information needed to report out to donors and partners was taking multiple team members days at a time. Project information was primarily tracked in a very long spreadsheet, with supporting documents stored in various other places. “You’d have to scroll, scroll, scroll to find the project you were looking for,” says Chelsea Toledo, Associate Director, Communications and Development.

“We had a bunch of complex information, details about all the different research that we support, and it was just housed in different places,” adds Allison Snyder, Project Support Specialist.

In one case, the team needed to find out where they were using a specific diagnostic tool, in how many studies, and with what diseases. “I went to those documents and couldn’t find the information. Then I reached out to two of my coworkers, so there were three of us trying to find something that seemed simple,” says Stephens. “That took us almost three days to do.”

Stephens’ realization of the time the team was wasting tracking down information led her to run a pilot of Smartsheet. “I knew there was the potential to develop a system that could make us more efficient,” she says. “And it didn’t take that long to convince my boss.” The team decided to embrace Smartsheet across the board, rolling it out to the entire program.

“We were introduced to Smartsheet as a possible tool that would help us manage the complexity of tracking and reporting on a very large number of projects, over a very large number of countries,” says Patrick Lammie, PhD, Senior Scientist at The Task Force. “I’m always a skeptic about any kind of new software, but we’ve had a great experience with the product, and I have to say at this point that we’re really dependent on it.”

More Time Spent Serving Communities

With Smartsheet, the team was able to find a better way to manage their projects and cut down on administrative overhead. “Smartsheet was the opportunity for us to bring everything into one system that was user friendly, and where it made sense to have it all together, and where we could design something to fit within our complex landscape,” says Snyder.

The team uses Smartsheet to track their research portfolio from start to finish. Team members use forms to capture information, then manage projects from beginning to end: executing contracts, scheduling field work, ordering supplies, and more. This has made finding accurate information much faster. “It’s made it a lot easier to just run a report and say, ‘What got completed during this quarter?’ ‘Which projects yielded publications?’ ‘And what are those publications?’” says Toledo. “And those publications are just attached to the row. No problem. There it is.”

“I don’t have to go to eight different places to access eight different things. I go to one place,” adds Snyder. “I can share a link with my team members and they can see real-time information, and as I’m making changes at my desk, they can see those.”

“Before we had Smartsheet, there was a request from one of our donors to find out what we were doing with a certain tool that we do research on,” says Snyder. “It took three people three days to get the answer. Now it takes me three minutes.”

And the entire team has access to program information, so if a team member is traveling and doesn’t have access to internet, another team member can find the most up-to-date information. In one case, Stephens was in Kerala, India, starting up a clinical trial. The team on the ground didn’t know if they had the correct final budget information, so Stephens looked in Smartsheet and pulled the details. “That really helped me,” says Stephens, “knowing that the information I was getting was the latest, the most recent, and the final documents.” With Smartsheet, version control is no longer an issue.

A Transparent Environment for Donors

Smartsheet has also helped the team improve the accuracy and timeliness of their annual reports for their three main donors: the Bill & Melinda Gates Foundation, USAID, and UK Aid.

In the past, creating annual reports for each of their donors could take months to pull together. Now, says Stephens, “we’re able to do a combined annual report, rather than doing three donor reports. We are able to pull all of our data, generate the reports, and visually present the data in dashboards in a couple of weeks. This has created a very transparent environment for our donors.”

The team also uses dashboards to report on their research findings to partners as well as their donors, in order to define next steps. Says Stephens, “We’re able to extract study details from a sheet and put it into visuals — whether it’s a pie chart, a graph, a map — to demonstrate what we are working on in a visual way.”

This data visualization makes it easier for the team to share their findings with people and partners in the communities they serve, while spending less time on administrative tasks. “Smartsheet allows us to use one platform for all of our work, and really focus on the research in the field,” says Stephens.

“Through the use of Smartsheet, we are getting closer towards global disease elimination targets set by the World Health Organization,” adds Snyder. “I’m doing project management on 188 projects that touch the lives of millions of people around the world.”

Adds Lammie, “I got into this work because I’m a believer that where we have an opportunity to get rid of diseases, we have an obligation to do it. To be involved in the science that enables us to make progress towards those goals — it’s very rewarding. Being able to conserve more of my time [with Smartsheet] to actually do the scientific part of my job is a real gift.”