Comment la place de marché numérique permet au vin australien d’être commercialisé au niveau mondial ?

Smartsheet a aidé Wine Australia à créer une plateforme en ligne dynamique, en veillant à ce que la fermeture des frontières ne soit pas un obstacle au succès commercial à l’international des producteurs de vin australiens.

Industrie

  • Secteur public

Taille de l'organisation

  • Entreprise de taille intermédiaire (200 - 1 999)

Région

  • Asie-Pacifique (APAC)

Cas d’utilisation

  • Lancements et campagnes Marketing
  • Exploitation Marketing
  • Génération de rapports

Smartsheet est le moteur qui alimente notre place de marché. Nous disposons désormais d’une plateforme véritablement dynamique qui rassemble la communauté mondiale du vin.

Drea Hall, responsable du marketing mondial de la marque

Réputée dans le monde entier pour ses vignobles pittoresques et ses vins primés, l’Australie est depuis longtemps une destination de choix pour les acheteurs internationaux de vin. À cause de la COVID-19, les frontières internationales étaient fermées et la communauté vinicole australienne s’est soudainement retrouvée dans l’impossibilité de participer à des salons professionnels à l’étranger. Le marché chinois étant lui aussi fermé en raison de l’augmentation des droits de douane, Wine Australia a dû trouver un moyen de permettre à ses producteurs de rester en contact avec la scène vinicole mondiale.

« Avec l’annulation de tous nos événements en 2021, nous avions besoin d’une solution pour que les entreprises exportatrices de vin continuent d’être soutenues et engagées dans le commerce mondial », explique Brooke Beales, responsable des opérations de marketing mondial chez Wine Australia. Dirigeante chevronnée avec plus de vingt-cinq ans d’expérience, Brooke Beales joue un rôle essentiel dans le soutien du secteur vinicole australien, en alignant et en optimisant les processus, les systèmes et la création de rapports afin d’aider les équipes internationales à réaliser des campagnes de marketing qui atteignent les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Brooke Beales travaille avec Drea Hall, responsable du marketing mondial de la marque. Ensemble, elles travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire de vingt-trois spécialistes du marketing basés dans le monde entier, soutenant les soixante-cinq régions vinicoles d’Australie et gérant le cycle de vie commercial. « Le vin est tellement lié à la vue, à l’odorat et au goût. Il s’agit de l’histoire des viticulteurs et des producteurs », explique Drea Hall. N’ayant plus la possibilité de voyager, l’équipe s’est mise à lancer une plateforme de place de marché pour permettre aux producteurs australiens innovants de continuer à construire leur réseau et à commercer au niveau international.

Une solution rentable adaptée à un marché en pleine évolution

Sept ans après son entrée en fonction, Brooke Beales a découvert Smartsheet en normalisant les processus de gestion des événements de Wine Australia. Avec plusieurs serveurs mondiaux, des niveaux d’expertise variables en interne et un agenda international de plus de 150 événements, Brooke Beales recherchait une plateforme rentable pour améliorer la collaboration et le partage d’informations. Utilisée au départ comme outil de gestion de projets, elle est surtout satisfaite de la facilité d’utilisation de Smartsheet et de la façon dont ses capacités ont évolué avec l’équipe : « Elle a grandi avec nous au fur et à mesure que nous grandissions en tant qu’organisation. »

Wine Australia dispose désormais d’un système qui répond à l’ensemble de ses besoins opérationnels et marketing internationaux. Qu’il s’agisse de campagnes complexes de plusieurs millions de dollars ou de l’affectation des ressources et de la budgétisation, les utilisateurs peuvent communiquer directement les objectifs dans un tableau de bord Smartsheet et fournir un lien rapide aux membres de l’équipe. « C’est le cerveau de l’opération. Les choses restent simples et faciles, ce qui permet un meilleur recueil des données », explique Drea Hall.

Une plateforme virtuelle permet de se connecter facilement

Pour organiser des événements et créer un outil de recherche suffisamment puissant pour accéder au vin australien de n’importe où dans le monde, où les exposants pourraient facilement gérer leurs profils, il est vite apparu qu’il n’existait pas une seule solution technique adaptée à cet objectif. À la suite d’une vérification globale des solutions disponibles et d’une importante consultation des parties prenantes, Wine Australia a lancé un appel d’offres décrivant sa vision. Les utilisateurs ont désigné une agence partenaire pour développer une plateforme virtuelle sur mesure, en l’associant à Smartsheet. CONNECT a ainsi vu le jour.

Australian Wine Connect est une vitrine virtuelle ouverte en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui rassemble la communauté mondiale du vin pour lui permettre de découvrir et d’explorer la passionnante scène vinicole australienne. Cette plateforme interactive est une ressource incontournable pour le vin australien.

En tant que première utilisatrice de Smartsheet, Drea Hall a été impressionnée par son expérience : « Smartsheet est le moteur qui alimente notre marché. Nous disposons désormais d’une plateforme véritablement dynamique qui rassemble la communauté mondiale du vin. »

L’un des principaux défis que Brooke Beales et Drea Hall ont dû relever était de remplacer une expérience physique par une expérience numérique. Du point de vue d’un acheteur, comment pourrait-il choisir parmi les vins sans visiter un pays ou assister à un salon professionnel ?

« Le principal indicateur clé de performance de notre équipe est le nombre de relations commerciales de qualité établies chaque année », explique Drea Hall. Désormais, au lieu de parcourir les allées d’un salon professionnel, les acheteurs peuvent filtrer leurs besoins exacts en matière de produits par une recherche simple et instantanée. Ils peuvent également saisir leurs notes dans le système CONNECT.

Dynamic View permet à tous de gagner du temps

Pour améliorer encore le processus de découverte du vin, Brooke Beales a récemment introduit Dynamic View, qui permet une collaboration simplifiée, un guidage en contexte et un contrôle de l’accès aux informations sensibles en fonction de conditions. « Nos établissements vinicoles utilisent Smartsheet avec succès depuis un certain temps pour charger des informations détaillées pour les événements », explique Brooke Beales. En complément de Dynamic View, les exposants peuvent désormais charger et gérer leurs propres informations via un tableau de bord et des formulaires. Smartsheet s’occupe de l’administration en amont des salons professionnels, laissant les établissements vinicoles se concentrer sur leurs affaires.

Permettre aux établissements vinicoles d’entrer leurs propres données représente un gain de temps considérable pour l’équipe de Wine Australia. « Grâce à la quantité d’informations contenues dans le système CONNECT, nous ne faisons plus que vérifier, nous ne saisissons plus rien », explique Brooke Beales.

Un avenir connecté garantit l’excellence de la transmission d’expériences

Alors que beaucoup espèrent que l’année 2022 marquera le retour d’une certaine forme de voyages internationaux et d’événements en direct, Wine Australia ne prévoit pas de réduire l’échelle de la plateforme CONNECT. « Le mantra de notre équipe interne est que tous les chemins mènent à CONNECT », déclare Drea Hall. « Avec plus de 300 établissements vinicoles et 3 000 vins sur la plateforme, nous sommes désireux de favoriser des relations à long terme, avec CONNECT au cœur de la transmission d’expériences. »

Brooke Beales et Drea Hall sont enthousiasmées par ce qu’elles peuvent réaliser avec Smartsheet. « Nous avons une feuille de route d’améliorations fonctionnelles pour améliorer continuellement la plateforme », déclare Brooke Beales. Drea Hall indique qu’elles s’efforcent toujours d’améliorer les processus analytiques et qu’elles prévoient d’utiliser les diagrammes de Smartsheet pour les rapports sur les indicateurs clés de performance et de déployer des outils d’automatisation supplémentaires. « Cela a certainement eu une influence sur la façon dont nous travaillons en interne. Il y a toujours des aspects que nous améliorons en arrière-plan », indique-t-elle.

Smartsheet a créé des solutions logistiques en centralisant le processus d’expédition des établissements vinicoles qui envoient leurs produits pour des événements à l’étranger. En raison de la complexité et de la lenteur des formalités administratives requises pour les protocoles de dédouanement, il incombait auparavant aux producteurs d’expédier leurs propres vins à l’international. Wine Australia peut désormais réceptionner les livraisons dans un seul port national, Smartsheet enregistrant toutes les informations d’expédition pertinentes et les données clés relatives aux certificats d’origine.

Avec les récents résultats encourageants de l’Australian National Audit Office, Brooke Beales n’hésite pas à attribuer à Smartsheet la réussite de l’équipe marketing : « Si Smartsheet disparaissait demain, il y aurait une crise importante en cours », dit-elle en riant.

De toutes leurs réalisations, Brooke Beales est la plus satisfaite de la façon dont Smartsheet a permis de construire la plateforme CONNECT en seulement 12 semaines et de connecter les producteurs australiens au marché mondial. « Nous n’aurions pas pu réaliser cette opération sans Smartsheet. Quand je pense au niveau de sophistication auquel nous sommes parvenus, je suis vraiment fière. »

How Wine Australia’s Digital Marketplace connects Australian Wine globally

Smartsheet helped Wine Australia create a dynamic online platform, ensuring closed borders were no barrier to successful international trade for Australia’s wine producers.

Industry

  • Government

Organization Size

  • Mid-market (200-1999)

Region

  • Asia Pacific (APAC)

Use Cases

  • Marketing Launch and Campaigns
  • Marketing Operations
  • Reporting

Smartsheet is the engine which powers our marketplace. We now have a truly dynamic platform which brings the global wine community together.

Drea Hall, Global Marketing Manager - Brand

World-renowned for its picturesque vineyards and award-winning wines , Australia has long been a key destination for international wine buyers. As the COVID-19 pandemic closed international borders, Australia’s wine community  suddenly found themselves unable to attend trade shows overseas. With the China market also effectively shut down due to tariff increases, Wine Australia had to find a way for it’s producers to remain connected with the global wine scene. 

"With all of our events in 2021 set to cancel, we needed a solution to keep exporting wine businesses supported and engaged with global trade," says Brooke Beales, Global Marketing Operations Manager at Wine Australia. An accomplished senior leader with over twenty-five years' experience, Beales plays an essential part in supporting the Australian wine sector in a role that  aligns and optimises processes, systems and reporting to support the global teams deliver marketing campaigns which achieve strategic objectives. 

Beales works with Global Marketing Manager - Brand, Drea Hall. Together, they  work in a cross-functional team of twenty-three marketers based around the globe, supporting Australia’s sixty-five wine regions and managing the trade lifecycle. “Wine is so much about sight, smell, and taste. It’s about the stories of the grapegrowers  and the winemakers,” says Hall. With travel off the table, the team set about launching a marketplace platform to ensure Australia’s innovative producers could still network and do business internationally. 

A cost-effective solution fit for an evolving market

Seven years into her current role, Beales first discovered Smartsheet while standardising Wine Australia's event management processes. With multiple global servers, varying levels of expertise in-house, and an international calendar of over 150 events, Beales sought a cost-effective platform to improve collaboration and information sharing. Initially used as a project management tool, she is most pleased by Smartsheet's ease of use and how its capabilities have evolved with the team, “It’s grown with us as we’ve grown as an organisation.”

Wine Australia now has a system that supports the breadth of its international operational and marketing needs. From complex multi-million-dollar campaigns to resource allocation and budgeting, they can directly communicate objectives in a Smartsheet dashboard and provide a quick link to team members. "It's the brains of the operation. It keeps things simple and easy, resulting in better data capture," says Hall. 

A virtual platform allows connection with ease

To run events and create a search tool powerful enough to access Australian wine from anywhere in the world, where exhibitors could easily manage their profiles, it soon became apparent that there wasn’t one technical solution fit for the purpose. Following a global review of available solutions and significant stakeholder consultation, Wine Australia undertook a request for proposal outlining their vision.  They appointed an agency partner to develop a custom-built virtual platform, pairing with Smartsheet, and CONNECT was born. 

Australian Wine Connect is an always-on, 24/7 virtual showcase, bringing the global wine community together to experience and explore Australia’s thrilling wine scene. The interactive platform is a go-to resource for Australian wine.

As a first-time Smartsheet user, Hall was impressed by her experience, "Smartsheet is the engine which powers our marketplace. We now have a truly dynamic platform which brings the global wine community together.” 

One of the biggest challenges faced by Beales and Hall was how to replace a physical experience with a digital one. From a buyer's perspective, how could they pick stock without visiting a country or attending a trade show? 

“Our team’s biggest KPI is the number of good quality trade connections made per year,” says Hall. Now, instead of walking the floor of a trade show, buyers can filter their exact product requirements in a simple and instant search. They can also input their notes into the CONNECT system. 

Dynamic View ensures time-saving benefits for all

To further improve the wine discovery process, Beales recently introduced Dynamic View, allowing simplified collaboration, in-context guidance and condition-based access control to sensitive information. “Our wineries have used Smartsheet successfully for quite some time to upload detailed information for events,” says Beales. Adding on Dynamic View, exhibitors can now upload and manage their own information via a dashboard and forms.  Smartsheet looks after the administration ahead of trade shows, leaving the wineries to focus on doing business. 

Enabling the wineries to enter their own data means significant time-saving benefits for the Wine Australia team. “With so much information within  the CONNECT system, we’re now just checking, not inputting,” says Beales.

A connected future ensures excellence in experience delivery

With many hopeful that 2022 will herald the return of some form of international travel and live events, Wine Australia has no plans to scale back the CONNECT platform. “Our internal team mantra is that all roads lead to CONNECT,” says Hall. “With over 300 wineries and 3,000 wines on the platform, we’re keen to foster long-term relationships, with CONNECT at the core of experience delivery.” 

Beales and Hall are excited by what they can achieve with Smartsheet. "We have a roadmap of functional enhancements to continually improve the platform," says Beales. Hall says they're always striving to improve analytical processes with plans to utilise Smartsheet charts for KPI reporting and rolling out additional automation tools. “It’s certainly impacted the way we work internally. There are always things we're enhancing in the background,” she says. 

Smartsheet has created logistical efficiencies, centralising the shipping process for wineries sending their produce to events overseas. With complex and time-consuming paperwork required for customs clearance protocols, it was previously left up to producers to ship their own wines internationally. Wine Australia can now take deliveries into one domestic port, with Smartsheet recording all relevant shipping information and key data around certificates of origin. 

With recent, encouraging results from the Australian National Audit Office, Beales is quick to credit Smartsheet with the marketing team’s success, “If Smartsheet disappeared tomorrow, there’d be a major crisis in play!” she laughs. 

Of all their achievements, Beales is most pleased with how Smartsheet allowed them to build the CONNECT platform in just 12 weeks and connect Australian producers to the global market, “We couldn’t have done it without Smartsheet. When I think of the level of sophistication we’ve got to, I’m really proud.”