Multipart article

Modèles de tableaux de bord Excel gratuits

Outil puissant pour atteindre des objectifs opérationnels, un tableau de bord fournit un aperçu des données essentielles liées à une entreprise sur une seule page. En général, les tableaux de bord Excel comprennent plusieurs feuilles de calcul. Le tableau de bord lui-même est une de ces feuilles de calcul et, plus précisément, il s’agit de la première page, qui affiche des informations sous forme graphique à l’aide de tableaux, diagrammes, cartes et jauges, qu’on appelle aussi les « speedometers  ». Les autres feuilles de calcul d’un tableau de bord Excel contiennent les données auxquelles on s’intéresse et les calculs effectués afin d’analyser ces données. 

La présentation des tableaux de bord Excel peut varier considérablement en fonction des besoins opérationnels. Pour vous assister dans vos premiers pas, nous avons compilé les modèles de tableaux de bord Excel les plus performants ; ils sont compatibles avec les précédentes versions d’Excel, dont Excel 2007 et Excel 2010, et leur téléchargement est gratuit.   Nous vous montrerons aussi comment créer des tableaux de bord, en toute simplicité, à l’aide de Smartsheet, un outil de gestion du travail en ligne. 

Make Better Decisions, Faster with Smartsheet Dashboards

Gain real-time visibility, drive alignment, and take immediate action. Easily configurable dashboards help your organization spot the right information at the right time, so you can make better decisions, faster.

Modèle de tableau de bord pour les KPI

Suivre les données essentielles à l’aide d’un tableau de bord consacré aux indicateurs clés de performance (KPI) permet d'optimiser vos résultats opérationnels. Ne pas avoir à créer plusieurs rapports vous permettra de gagner du temps et de plus, les indicateurs consolidés peuvent être facilement communiqués entre équipes. Ce modèle gratuit de tableau de bord consacré aux KPI vous permet d'afficher plusieurs KPI sous forme de tableau comme de graphique. Comparez les résultats de KPI précis et consultez les moyennes ainsi que les cibles pour chaque KPI. Le design du tableau de bord est simple et facile à lire.

Téléchargez le modèle de tableau de bord pour les KPI

 

 

 


Modèle de tableau de bord de gestion des ventes

Créer une représentation visuelle des résultats des ventes permet de stimuler la performance, de responsabiliser les équipes et de suivre la progression des indicateurs. Tout devient plus facile quand on peut prendre des décisions informées par des données, et c'est bien entendu aussi le cas pour la gestion des ventes. Ce modèle gratuit de tableau de bord consacré à la gestion des ventes vous permet de suivre les ventes en fonction du produit, des zones de ventes ou du type de client.

 

Téléchargez le modèle de tableau de bord de gestion des ventes


Modèle de tableau de bord de gestion de projets

Un tableau de bord de gestion de projets permet aux responsables d'avoir l'œil sur les divers aspects d'un projet donné, dont l'ensemble est accessibles sous la forme d'un instantané. Il est bien plus facile de suivre les problèmes, les activités et l'état d'avancement d'un projet quand les données peuvent être compilées et affichées sous forme de tableau de bord. Cela simplifie la gestion des projets et cela facilite aussi la création de rapports en temps réel sur l'état d'avancement du projet, ou encore le partage d'informations au sein de l'équipe.

 

Téléchargez le modèle de tableau de bord de gestion de projets

 


Modèle de tableau de bord d'indicateurs liés aux produits

Les indicateurs clés servent à fournir des informations sur les produits aux chefs de produits mais aussi à d'autres intéressés au sein d'un organisme. Ces données peuvent comprendre des indicateurs liés aux résultats financiers, aux interactions avec les clients ou autres objectifs opérationnels. Une fois définis les indicateurs clés de performance (KPIs) de votre produit, vous pouvez les suivre à l'aide d'un tableau de bord d'indicateurs liés aux produits. Ce modèle gratuit à l'interface simple permet de suivre et de visualiser des informations.

 

Téléchargez le modèle de tableau de bord d'indicateurs liés aux produits

 

 


Modèle de tableau de bord de portefeuille de projets

Contrairement au tableau de bord de gestion de projets, qui porte sur les données liées à un projet précis, un tableau de bord de portefeuille de projets affiche les KPI de plusieurs projets. Cela permet de voir où en sont tous les projets en cours et de savoir quels projets sont dans les temps ou encore quels problèmes doivent être résolus. Vous pouvez ainsi facilement surveiller le budget, les risques et autres paramètres clés du projet. Utilisez ce modèle gratuit tel quel pour gérer votre portefeuille de projets ou personnalisez-le en fonction des besoins de votre organisme.

Téléchargez le modèle de tableau de bord de portefeuille de projets

 


Créer des modèles de tableaux de bord plus facilement

Les tableaux de bord peuvent aider les responsables quand des décisions rapides sont nécessaires, et ils permettent aussi de communiquer des données complexes sous forme visuelle. Tout comme le tableau de bord de votre voiture vous permet de conduire en toute sécurité, les tableaux de bord opérationnels peuvent aider l'entreprise à fonctionner sans accroc. Excel propose cette fonctionnalité, mais plusieurs modèles de tableaux de bord sont nécessaires pour obtenir la personnalisation dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi créer des tableaux de bord personnalisés à l'aide des Sights dans Smartsheet. Ce tableau de bord hautement paramétrable fonctionne de concert avec vos feuilles existantes et propose un aperçu en temps réel de tout le travail que vous et vos équipes effectuez dans Smartsheet. Grâce à une interface simple, fondée sur le glisser-déposer, et à des widgets personnalisables, vous pouvez explorer des indicateurs précis et ainsi identifier facilement ce qui pourrait perturber le bon déroulement des opérations. De plus, vous pouvez partager la feuille et en définir les permissions, ce qui vous permet de donner accès à des données critiques aux membres de votre équipe, quand ils en ont le plus besoin.


 

Essayez Smartsheet gratuitement


Modèles de tableaux de bord Excel gratuits

Essayez Smartsheet gratuitement

A dashboard report is a powerful tool for meeting business objectives, displaying vital company data in a one-page layout. Excel dashboards typically include multiple spreadsheets. One is the actual dashboard, the front-facing page which graphically displays information using tables, charts, maps, and gauges (also referred to as speedometers). The other spreadsheets in an Excel dashboard hold the data that is being tracked and the calculations that are being used to analyze that data. 

Excel dashboards can look quite different depending on business needs. To get you started with a dashboard, we’ve compiled the top Excel dashboard templates (compatible with earlier versions of Excel, including Excel 2007 and Excel 2010) that you can download for free. We'll also show you an easier way to make a dashboard with Smartsheet, an online work management tool. 

KPI Dashboard Template

KPI Dashboard Template

Track key data points using a KPI dashboard to maximize business performance. You’ll save time by not having to produce multiple reports, and the consolidated metrics can easily be shared between teams. This free KPI dashboard template allows you to view multiple KPIs in both table and graph formats. Compare performance between selected KPIs and view averages and targets per KPI. The dashboard design is simple and easy to read.

Download KPI Dashboard Template

 

 

 

Sales Management Dashboard Template

Sales Management Dashboard

Create a visual representation of sales results in order to boost performance, create accountability and track progress. Any process is easier when you can make data-driven decisions, and sales management is no different. This free sales management dashboard template allows you to track sales based on product, region, and customer type.

 

Download Sales Management Dashboard Template

Project Management Dashboard Template

Project Management Dashboard Template

A project management dashboard allows managers to stay on top of multiple aspects of a given project and view them in a single snapshot. Tracking issues, activities and progress becomes much easier when the data can be compiled and viewed as a dashboard. Not only does this help streamline project management, but it makes it easier to provide up-to-date project status reports or share information with team members.

 

Download Project Management Dashboard Template

 

Product Metrics Dashboard Template

Product Metrics Dashboard

Key metrics provide product information not only to product managers, but also to stakeholders and others within an organization. This data could include metrics related to monetary performance, customer interaction with a product, or other business goals. Once you’ve identified the key metrics and KPIs for your products, you can track them using a product metrics dashboard. This free template offers a simple interface for tracking and visualizing information.

 

Download Product Metrics Dashboard Template

 

 

Project Portfolio Dashboard Template

Project Portfolio Dashboard

Unlike a project management dashboard, which focuses on data for a single project, a project portfolio dashboard displays KPIs for multiple projects. This provides a status overview for all projects underway, showing which projects are on schedule and what issues need to be addressed. You can easily track budget, risks and other key project parameters. Use this free template as-is to manage your project portfolio, or customize it to meet the needs of your organization.

Download Project Portfolio Dashboard Template

 

An Easier Way to Create a Dashboard Template

Dashboards can assist managers when quick decisions are needed and can quickly communicate complex data in a visual way. Just as a car dashboard allows you to drive safely, a business dashboard can help operations run smoothly. Excel provides this functionality, but it needs multiple dashboard templates to provide the customized view you need.

You can also create custom dashboards using Smartsheet Sights. The highly configurable dashboard works with your existing sheets and provides a real-time window into all of the work you and your teams do in Smartsheet. The simple drag-and-drop interface and customizable widgets let you drill into specific data elements to easily find out what might be interrupting workflow. And the ability to share the sheet and set permissions allows you to provide team members access to critical data when they need it most.


 

Learn More About Smartsheet Sights

Comments

Add new comment