UTHealth améliore la vaccination des employés et le reporting des données avec Smartsheet

UTHealth a utilisé Smartsheet pour gérer la prise de rendez-vous et le suivi des vaccinations contre la COVID-19 pour ses 12 000 employés, et pour rendre compte des données clés aux dirigeants du système de santé et aux autorités sanitaires fédérales et de l’État.

Industrie

  • Santé

Taille de l'organisation

  • Entreprise (plus de 10 000 employés)

Région

  • Amérique du Nord
Lindy Anderson-Papke, MHA, CLSSBB, PCMH CCE, Director of Clinic Operations Performance Improvement, UT Physicians, The University of Texas Health Science Center at Houston

« Grâce à Smartsheet, nous pouvions nous connecter, voir les rendez-vous à venir pour les prochains jours et nous assurer que nous disposions du personnel adéquat. Le fait d’avoir ces chiffres à portée de main pour les communiquer à l’État (du Texas) nous a permis de rester en conformité avec ce qui était exigé de nous en tant que centre de vaccination. »

Lindy Anderson-Papke, MHA, CLSSBB, PCMH CCE

Directrice de l’amélioration des performances des opérations cliniques, UT Physicians, The University of Texas Health Science Center at Houston

Quand la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a autorisé l’utilisation d’urgence des premiers vaccins contre la COVID-19, l’Université du Texas - Health Science Center à Houston (UTHealth) avait besoin d’un moyen pour gérer le processus de vaccination de ses 12 000 employés. UTHealth a travaillé avec Smartsheet pour mettre en place une solution permettant de rationaliser la prise de rendez-vous, les suivis et le reporting des données sanitaires clés aux autorités fédérales et de l’État.

« Notre mission est d’offrir à Houston et à ses environs les meilleurs soins dans la région et, dans de nombreux cas, dans tout le pays », déclare Lindy Anderson-Papke, Directrice de l’amélioration des performances des opérations cliniques chez UT Physicians, un groupe médical de la McGovern Medical School de UTHealth. « Mon équipe travaille à améliorer les opérations et les performances, et nous avons utilisé Smartsheet dans ce cadre. »

UTHealth est un leader régional et national dans le domaine des soins de santé et de l’enseignement médical, avec 12 000 employés répartis dans six écoles et quatre cabinets cliniques. Son personnel étant en tête de liste des priorités en matière de vaccination contre la COVID-19, l’UTHealth devait mettre en place un processus administratif le plus rapidement possible.

« Lorsque les vaccins sont devenus disponibles, nous avons évalué nos possibilités en matière de documentation et de suivi », explique M. Anderson-Papke. « Nous avions le choix entre utiliser du papier ou trouver un moyen numérique de le faire. Nous avons utilisé Smartsheet pour l’automatisation, le recueil d’informations par le biais de formulaires, ainsi que la gestion des données et la génération de rapports. »

Outre la prise de rendez-vous, le personnel du centre de vaccination devait enregistrer les fabricants et les numéros de lot des vaccins, ainsi que surveiller les effets secondaires des employés à plusieurs reprises après leur injection. UTHealth devait également partager les chiffres de vaccination et les rapports de suivi avec les dirigeants de l’organisation et les groupes de surveillance de la santé. L’organisation devait communiquer chaque jour les données au département de gestion des urgences du Texas TDEM (Texas Department of Emergency Management), qui partageait ces informations avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux États-Unis.

Mise en place d’un système

Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, spécialiste de l’amélioration des performances opérationnelles à UT Physicians, et Lindy Anderson-Papke ont collaboré avec une équipe de Smartsheet pour élaborer une solution, en commençant par un ensemble de champs identifiés à partir du système de dossiers médicaux électroniques (DME) existant de l’institution. La première version était prête à être mise en œuvre en l’espace d’une semaine, des ajustements ayant été apportés en fonction de l’expérience de l’équipe UTHealth. Le cadre créé pour UTHealth a servi de base au jeu de modèles du vaccin contre la COVID-19 que Smartsheet propose désormais.

Le processus de vaccination de masse des employés d’UTHealth a commencé par la prise de rendez-vous, qui a été gérée via des formulaires Smartsheet. Des rappels automatisés ont été envoyés avant les rendez-vous pour la première et la deuxième dose, avec des liens vers les formulaires à remplir et des indications sur l’endroit où se garer et s’enregistrer. Les membres du personnel d’UTHealth ont été consultés pour permettre à une moyenne de 200 employés de recevoir des vaccins chaque jour, sept jours sur sept.

Lorsque les employés arrivaient pour se faire vacciner, le personnel utilisait le système pour les enregistrer, consigner les numéros de lot des doses de vaccin et enregistrer tout symptôme survenu pendant la période d’observation post-vaccination. Des e-mails automatisés ont été envoyés à intervalles réguliers après l’administration d’une dose. Ils contenaient un formulaire simple demandant aux employés de signaler tout symptôme qu’ils avaient ressenti.

Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, operations performance improvement specialist at UT Physicians
Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, spécialiste de l'amélioration de la performance des opérations chez UT Physicians

Génération de rapports

Cette solution a permis à l’équipe de comptabiliser les rendez-vous à l’avance et de prévoir suffisamment de personnel pour les vaccinations quotidiennes. L’extension du système a permis au personnel de ne visualiser que les champs nécessaires à l’enregistrement des données et des doses. Au plus fort des vaccinations, cela a permis de réduire le temps d’attente des employés dans la file d’attente pour leur vaccination.

Orapun Phuthomdi a créé des tableaux de bord pour simplifier la génération de rapports à l’intention de TDEM et d’ImmTrac, le registre des vaccins de l’État, de la direction de l’UTHealth et des groupes chargés de la santé des employés et des maladies infectieuses de l’organisation. Lorsque le centre de vaccination est fermé le soir, elle peut rapidement extraire des chiffres en temps réel pour montrer la progression au cours de la journée. Depuis le début de l’effort de vaccination, les agences ont demandé des détails supplémentaires pour la génération de rapports et Orapun Phuthomdi a pu mettre à jour ses tableaux de bord ou en créer de nouveaux pour répondre à ces demandes.

Une application mobile Smartsheet est disponible, ce qui a aidé Mme Anderson-Papke lors de ses visites sur le terrain au centre de vaccination. Elle a pu retrouver un dossier de rendez-vous et a pu confirmer si un employé avait reçu Pfizer ou Moderna lors de son précédent rendez-vous.

UT Health
Photo gracieuseté de UTHealth

Prochaines étapes

Comme la majorité des employés ont reçu toutes leurs doses de vaccin, Orapun Phuthomdi et Lindy Anderson-Papke se tournent vers la planification des prochaines étapes de la vaccination de leurs collègues. Les informations saisies dans Smartsheet aideront UTHealth à mettre en place un processus permettant de s’assurer que les nouveaux employés ont la possibilité d’être vaccinés et de planifier l’administration de rappels si les autorités sanitaires confirment qu’ils seront nécessaires.

« L’intégralité du processus était nouvelle pour nous tous », dit Mme Anderson-Papke. « Mais nous avons pu envoyer des informations à nos dirigeants, à l’État et à d’autres entités en temps voulu. »

Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

UTHealth ramps up employee vaccinations and data reporting with Smartsheet

UTHealth used Smartsheet to manage appointment scheduling and follow-up on COVID-19 vaccinations for its 12,000 employees, and to report key data to health system leadership and federal and state health authorities.

Industry

  • Healthcare

Organization Size

  • Enterprise (10,000+)

Region

  • North America

Use Cases

  • Automation Features
  • Data Management
  • Reporting
Lindy Anderson-Papke, MHA, CLSSBB, PCMH CCE, Director of Clinic Operations Performance Improvement, UT Physicians, The University of Texas Health Science Center at Houston

"Through Smartsheet, we could log in, see upcoming appointments for the next several days, and make sure we had the appropriate staffing. Having those numbers at our fingertips to report to the state (of Texas) enabled us to remain in compliance with what was required of us as a vaccine hub."

Lindy Anderson-Papke

MHA, CLSSBB, PCMH CCE, Director of Clinic Operations Performance Improvement, UT Physicians, The University of Texas Health Science Center at Houston

When the U.S. Food and Drug Administration (FDA) allowed emergency use of the first vaccines for COVID-19, The University of Texas Health Science Center at Houston (UTHealth) needed a way to manage the process of vaccinating its 12,000 employees. UTHealth worked with Smartsheet to set up a solution that streamlined appointment scheduling, follow-ups, and reporting of key health data to state and federal authorities.

“Our mission is to provide Houston and its surrounding areas with the best care that they can get within the region, and across the nation in many cases,” says Lindy Anderson-Papke, director of clinic operations performance improvement at UT Physicians, a medical group practice of McGovern Medical School at UTHealth. “My team works to improve operations and performance, and we utilized Smartsheet in that.”

UTHealth is a regional and national leader in health care and medical education, with 12,000 employees across six schools and four clinical practices. With its staff at the top of the priority list for COVID-19 vaccinations, UTHealth needed to put an administrative process in place as quickly as possible.

“When vaccines became available, we evaluated our options for documentation and tracking,” Anderson-Papke says. “Our choices were to use paper or to figure out a digital way to do it. We used Smartsheet for automation, collection of information through forms, and data management and reporting.”

In addition to scheduling appointments, the staff at the vaccination hub needed to record manufacturers and lot numbers for the vaccines, and monitor employees for side effects at multiple points after their shots. UTHealth also needed to share data vaccination numbers and follow-up reporting with the organization’s leadership and health oversight groups, and was required to report data each day to the Texas Department of Emergency Management (TDEM), which shared that information with the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Setting up a system

Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, operations performance improvement specialist at UT Physicians, and Anderson-Papke worked with a team at Smartsheet to build a solution, starting with a set of fields identified from the institution’s existing electronic health record (EHR) system. The first version was ready for implementation within a week, with adjustments made based on the UTHealth team’s experience. The framework created for UTHealth provided a foundation for the COVID-19 vaccine template set that Smartsheet now offers.

UTHealth’s mass vaccination process for employees began with setting appointments, which was managed through Smartsheet forms. Automated reminders were sent in advance of appointments for both the first and second doses, with links to forms for completion and guidance on where to park and check in. UTHealth staff members were cycled through to help an average of 200 employees receive vaccines each day, seven days a week.

When employees arrived for their shots, staff used the system to check them in, record the lot numbers for the vaccine doses, and record any symptoms observed during the post-vaccination observation period. Automated emails went out at intervals after a dose with a simple form that asked employees about any symptoms they had experienced.

Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, operations performance improvement specialist at UT Physicians
Orapun Phuthomdi, BSIE, CLSSBB, operations performance improvement specialist at UT Physicians

Reporting

The solution helped the team tally appointments in advance and schedule enough staff for each day’s vaccinations. The system add-on allowed staff to view only the fields needed for check-in and dose logging. At the height of the vaccinations, this reduced the time employees waited in line for their vaccinations.

Phuthomdi built dashboards to simplify reporting to TDEM and ImmTrac, the state’s vaccine registry, UTHealth executive leadership, and the organization’s employee health and infectious disease groups. When the vaccine hub closed in the evening, she could quickly pull real-time numbers to show the day’s progress. Since the immunization effort has begun, agencies have asked for additional reporting details, and Phuthomdi has been able to update her dashboards or create new ones to meet those demands.

A Smartsheet mobile app is available, which assisted Anderson-Papke during her field visits to the vaccine hub. She was able to locate an appointment record, and could confirm whether an employee had received Pfizer or Moderna at their previous appointment.

UT Health
Photo Courtesy of UTHealth

Next steps

As the majority of employees have completed their vaccine doses, Phuthomdi and Anderson-Papke are turning to planning for the next stages of immunizing their colleagues. The information captured in Smartsheet will help UTHealth set up a process for ensuring new hires have the opportunity to be vaccinated as well as planning to administer booster shots if health authorities confirm they will be needed.

“The whole process was new for all of us,” Anderson-Papke says. “But we were able to send information to our leadership and the state and other entities in a timely manner.”

For more information about this story, please see our case study.