Roche Diagnostics s’appuie sur la solution Smartsheet, mise au point en un laps de temps très court, pour gérer la distribution des tests de dépistage de la COVID-19 et l’analyse des données

Roche Diagnostics a collaboré avec les experts de Smartsheet pour mettre au point rapidement une solution permettant de suivre la priorisation de la demande, la distribution et l’utilisation des tests virologiques et antigéniques de dépistage de la COVID-19 aux États-Unis, ce qui permet leur distribution dans les régions qui en ont le plus besoin et la transmission rapide des données sur la pandémie aux autorités sanitaires fédérales.

Industrie

  • Santé

Taille de l'organisation

  • Entreprise (plus de 10 000 employés)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Gestion des données
  • PMO
  • Gestion des chaînes d’approvisionnement

Gestion de la distribution des tests de dépistage de la COVID-19 et analyse des données

Roche Diagnostics a collaboré avec les experts de Smartsheet pour mettre au point rapidement une solution permettant de suivre la priorisation de la demande, la distribution et l’utilisation des tests virologiques et antigéniques de dépistage de la COVID-19 aux États-Unis, ce qui permet leur distribution dans les régions qui en ont le plus besoin et la transmission rapide des données sur la pandémie aux autorités sanitaires fédérales.

Smartsheet nous a permis d’intégrer d’autres plateformes, flux d’informations et flux de travail que nos solutions existantes ne pouvaient pas prendre en charge. Les solutions que nous mettions au point ont progressivement remplacé les applications indépendantes. Elles ont remplacé des communications trop nombreuses qui nous faisaient perdre en efficacité. Et nous avons constaté entre 30 et 40 % de gains de productivité au sein de notre organisation de gestion de projets de produits. Même effectif, plus de projets, une meilleure expérience client, simplement en éliminant le gaspillage et en utilisant une plateforme plus efficace.

Bryan Langford, vice-président, mise en œuvre, planification et assistance, Roche Diagnostics Amérique du Nord

Le leader mondial des biotechnologies Roche Diagnostics avait besoin d’une solution technologique capable de gérer la priorisation de la demande, la distribution, l’utilisation et la transmission des résultats de ses tests de dépistage de la COVID-19 récemment développés. La précision, la flexibilité et la rapidité étaient cruciales : Face à une pandémie qui se propage rapidement, Roche devait être capable de distribuer le matériel nécessaire pour réaliser les tests de dépistage à ceux qui en avaient le plus besoin, une situation qui changeait d’un jour à l’autre, voire d’heure en heure. En collaborant avec les experts de Smartsheet, Roche a pu mettre en place dans un délai très court une solution qui lui a permis de répondre rapidement à la crise sanitaire mondiale.

« Nous pratiquons la continuité des activités et nous nous préparons à une pandémie depuis plusieurs années, voire des décennies, et la réalité nous a rattrapés », déclare Bryan Langford, vice-président de la mise en œuvre, de la planification et de l’assistance chez Roche Diagnostics en Amérique du Nord. « Nous savions qu’il fallait réagir de toute urgence et que la façon dont nous faisons les choses aujourd’hui n’avait plus vraiment d’importance. La tâche s’annonçait difficile, et même si je dirai que personne ne savait vraiment comment nous devions nous y prendre, nous étions convaincus que nous finirions par trouver un moyen. Et nous savions aussi que nous pouvions compter sur Smartsheet pour nous aider à trouver une solution. »

Une solution pour favoriser une réponse rapide à une pandémie mondiale

Roche est à la pointe de la recherche dans le domaine de la santé depuis des décennies, avec un portefeuille mondial de médicaments et de diagnostics qui englobent l’oncologie, l’immunologie, l’ophtalmologie, les maladies infectieuses et les neurosciences. Lorsque Jonathon Fullerton a rejoint la société au poste de directeur général de la gestion des projets commerciaux il y a huit ans, il a été surpris de constater que l’innovation scientifique de la société était réalisée sur un mélange de procédés sur papier et de documents Word et Excel éparpillés. En l’espace de quelques années, les mesures prises par M. Fullerton pour numériser et automatiser la gestion de projet ont abouti à la mise en place de Smartsheet.

« Nous avons estimé que nous devions revoir en profondeur nos méthodes pour la gestion de projets », explique M. Fullerton. « Nous avons choisi Smartsheet et nous avons mis au point une solution très personnalisée. La connectivité de Smartsheet nous permet d’intégrer d’autres systèmes d’enregistrement au sein de l’entreprise. Nous pouvons vraiment connecter d’autres systèmes d’entreprise et partager des données et des processus. »

Roche utilisait Smartsheet depuis quelques années avant que l’apparition de la COVID-19 et sa propagation rapide dans le monde entier ne viennent compliquer la gestion de projets. Roche s’apprêtait à lancer début mars 2020 le premier test de dépistage de la COVID-19 à haut rendement approuvé par le gouvernement fédéral sur le marché américain. M. Langford et ses collègues ont réalisé que la production des tests ne pouvait pas suivre l’explosion de la demande ; Roche avait besoin d’un moyen d’identifier les populations, qui en avaient le plus besoin et leur distribuer le matériel pour réaliser les tests, et de s’adapter rapidement à mesure que ces priorités changeaient.

« Nous avions besoin de quelque chose d’extrêmement flexible, car à l’ère de la COVID, la situation change d’un jour à l’autre, voire toutes les heures », explique Lisa Glavan, chef de produit marketing chez Roche. « Nous avions besoin de quelque chose de très fiable, sachant que nous allions recueillir une grande quantité de données sur une période de temps inconnue, alors que le virus continuait de se propager. Nous avions besoin d’un système sécurisé, car nous allions recueillir des informations sur les tests réalisés par les laboratoires. La solution mise au point devait être également facile à utiliser pour Roche, mais surtout pour les clients qui nous transmettaient les informations. »

L’entreprise avait également besoin d’aide. Il faut généralement compter plusieurs semaines, voire des mois, pour développer la solution imaginée par Smartsheet. M. Fullerton et ses collègues se sont rendu compte qu’ils ne disposaient pas de l’expertise nécessaire en interne pour la construire aussi rapidement. M. Langford a fait appel à Smartsheet. En trois jours, une équipe de collaboration composée d’experts de Smartsheet et de membres du personnel de Roche a mis au point et lancé la première itération d’un système destiné à soutenir le test de dépistage de la société.

Gérer une situation dynamique avec des données en temps réel

Aujourd’hui, Roche utilise Smartsheet pour gérer la priorisation de la demande, la distribution et la collecte de données pour ses tests virologiques et antigéniques de dépistage de la COVID-19. L’entreprise recueille des informations auprès de laboratoires d’hôpitaux et de laboratoires de référence, notamment le nombre de tests réalisés, le nombre de résultats positifs et le nombre de kits de test non utilisés pour chaque centre de dépistage. Les données sont ensuite analysées par rapport aux chiffres de la production et des commandes, au statut et à l’emplacement des expéditions et aux données épidémiologiques, afin de déterminer de manière dynamique les zones prioritaires devant recevoir la prochaine vague de livraisons de produits.

« C’est un test qui n’existait pas », affirme M. Fullerton. « Nous devons réaliser d’un coup plusieurs millions de tests par semaine, et ce n’est toujours pas suffisant. Aucun fournisseur ne peut répondre à la demande de tests de dépistage de la COVID. Nous avons dû créer toutes sortes d’outils pour répartir le stock, choisir les bons endroits pour envoyer les tests, prioriser et assurer le suivi. Nous avons utilisé Smartsheet dans presque tous ces domaines. »

Les tableaux de bord affichent des données pour diverses parties prenantes, ce qui permet aux dirigeants d’entreprises et aux directeurs commerciaux de savoir ce qui se passe dans les domaines qu’ils gèrent. La solution conçue par Smartsheet pour Roche a notamment simplifié le processus de compilation et de transmission des données en temps réel aux autorités sanitaires fédérales, dont le groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus.

« Chaque jour, nous avions une réunion de production à 15h00 », ajoute M. Fullerton. « Nous analysions les données ; nous vérifiions que tout était correct. À 15h15, ce rapport partait en direction de la Maison Blanche. Je suis un spécialiste de l’amélioration des processus, je n’ai jamais pensé être amené un jour à travailler sur quelque chose qui concerne directement la Maison Blanche. Mais j’étais plutôt fier, mes enfants aussi. »

Une plateforme qui améliore l’agilité et l’innovation

Depuis le début de la pandémie, Roche réalise plus de 100 000 tests par jour à travers les États-Unis. La solution Smartsheet de l’entreprise a été mise à jour et développée pour suivre et gérer plus efficacement les besoins en termes de produits. Les volumes de données sont impressionnants, mais pas autant que les efforts déployés par chacun des collaborateurs de l’entreprise.

« Nous sommes conscients de l’impact qui est le nôtre sur les patients, mais c’est vraiment formidable de pouvoir voir comment cela se traduit dans la pratique », explique Mme Glavan. « Pour connaître le nombre de tests réalisés, le stock de matériel utilisé et observer l’évolution des zones critiques dans tous les États-Unis. Nous avons toujours un impact, mais je ne m’en rends jamais compte à mon niveau. »

Selon M. Fullerton, Roche a également commencé à transformer sa culture pour gagner en agilité et innover davantage, non seulement dans la gestion de crise, mais aussi dans la manière de travailler. La solution de Smartsheet a permis aux équipes de l’entreprise de mieux communiquer entre elles, alors même qu’un grand nombre de collaborateurs est en télétravail.

« Nous avons radicalement changé la façon dont nous gérons notre entreprise », déclare M. Fullerton. « Cette année a été la plus pertubatrice pour l’entreprise que j’ai connue depuis que je travaille pour Roche, d’autant que l’ensemble de notre personnel était en télétravail. L’agilité de notre organisation, la rapidité avec laquelle nous nous adaptons ; nous avons absolument besoin de plateformes comme Smartsheet. Nous travaillions de la même manière depuis nombreuses années, et les événements qui se sont déroulés cette année nous ont obligés à changer radicalement notre façon de voir les choses. C’est une période incroyablement enthousiasmante pour l’entreprise. »

Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

Roche Diagnostics leverages fast-built Smartsheet solution to manage COVID-19 test distribution and data analysis

Roche Diagnostics collaborated with Smartsheet experts to rapidly create a solution to track demand prioritization, distribution, and use of COVID-19 diagnostic and antibody tests in the U.S., allowing distribution to the areas in greatest need and rapid reporting of pandemic data to federal health authorities.

Industry

  • Healthcare

Organization Size

  • Enterprise (10,000+ employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Data Management
  • PMO
  • Supply Chain Management

Managing COVID-19 test distribution and data analysis

Roche Diagnostics collaborated with Smartsheet experts to rapidly create a solution to track demand prioritization, distribution, and use of COVID-19 diagnostic and antibody tests in the U.S., allowing distribution to the areas in greatest need and rapid reporting of pandemic data to federal health authorities.

Smartsheet has offered us the ability to integrate other platforms, information flows, and workflows that our existing solutions were not able to meet. As we have developed these solutions, they have replaced stand-alone applications. They have replaced countless communications that are very inefficient. And we have seen productivity increases within our product project management organization of 30% and 40%. Same head count, more projects, more improved customer experiences, simply by eliminating waste and utilizing a more efficient platform.

Bryan Langford, Vice President, Implementation, Planning, and Support, Roche Diagnostics North America

Global biotech leader Roche Diagnostics needed a robust technology solution to manage demand prioritization, distribution, use, and results reporting for its newly developed COVID-19 diagnostic tests. Accuracy, flexibility, and speed were crucial: Faced with a fast-spreading pandemic, Roche needed to direct testing supplies where they were most urgently needed, which changed by the day and even the hour. By collaborating with Smartsheet experts, Roche was able to quickly implement a solution that facilitated quick response to the global health crisis.

“We’ve all done business continuity and pandemic planning for years and decades, but it became real,” says Bryan Langford, vice president, Implementation, Planning, and Support at Roche Diagnostics in North America. “We knew that we had to have an urgent response, and that how we do things today really didn’t matter anymore. It was daunting, and while I will say that no one knew how we were going to do this, we knew we would find a way. And we also knew that in Smartsheet we had a partner that would help us find our way.”

A solution to support nimble response to a global pandemic

Roche has been at the forefront of health research for decades, with a global portfolio of medicines and diagnostics encompassing oncology, immunology, ophthalmology, infectious diseases and neuroscience. When Jonathon Fullerton joined the company as senior manager of the commercial project management office eight years ago, he was surprised to find that the company’s cutting-edge scientific work was supported by a mixture of paper-based processes and stand-alone word processing and spreadsheet documents. Within a few years, Fullerton’s efforts to digitize and automate project management led to the implementation of Smartsheet.

“We decided it was time to reinvent how we project-manage our implementations,” Fullerton says. “We selected Smartsheet as a vendor and developed a very customized solution. Smartsheet’s connectivity allows us to integrate other systems of record around the company. We can really tie in with other enterprise systems and share data and processes.”

Roche had been using Smartsheet for a few years when the emergence of COVID-19 and its rapid spread around the world created a new project management challenge. By early March 2020, Roche was poised to bring the first federally approved high throughput COVID-19 diagnostic test to the U.S. market. Langford and his colleagues realized that manufacturing could not possibly keep up with exploding demand; Roche needed a way to identify the communities with the greatest immediate need and direct supplies to them, and to pivot quickly as those priorities evolved.

“We needed something that was incredibly flexible, because in the world of COVID things change every day, if not every hour,” says Lisa Glavan, marketing product manager at Roche. “We needed something that was very robust, knowing that we’d be gathering a lot of data over an unknown amount of time as the pandemic continued. We needed it to be secure because we would be gathering test information from the labs. And it needed to be user friendly for Roche, but especially for our customers who would be submitting the information to us.”

The company also needed help. The kind of Smartsheet solution they envisioned would typically take weeks or months to develop, and Fullerton and his colleagues realized that they didn’t have the right expertise in-house to build it that quickly. Langford reached out to Smartsheet. Within three days, a collaborative team of Smartsheet experts and Roche staff had developed and launched the first iteration of a system to support the company’s testing product.

Managing a dynamic situation with real-time data

Today Roche is using Smartsheet to manage demand prioritization, distribution, and data-gathering for its diagnostic and antibody tests for COVID-19. The company collects information from hospital labs and reference labs, including number of tests run, number of positive results, and number of test kits left in stock at a location. The data is then analyzed against production and order figures, status and location of shipments, and epidemiological data to dynamically determine which areas are highest priority for the next wave of product deliveries.

“This is a test that didn’t exist,” Fullerton says. “All of a sudden we’re making millions a week, and it’s still not enough. No vendor can keep up with the demand for COVID testing. We’ve had to create all kinds of tools for allocating supply, picking the right places to send things, prioritizing, and tracking. We’ve used Smartsheet in nearly every one of those areas.”

Dashboards display data for a variety of stakeholders, helping company executives and sales directors see what’s happening in the areas they manage. One of the most important elements of Roche’s Smartsheet solution was simplifying the process of compiling and reporting real-time data to federal health authorities, including the White House coronavirus task force.

“Every day we had a production meeting at 3:00,” Fullerton says. “We reviewed the data; we made sure everything was right. At 3:15, that report went off to the White House. I’m a process improvement person, not thinking about working on something that directly flows to the White House. But I was pretty proud, and my kids were proud as well.”

A platform that powers agility and innovation

Since the start of the pandemic, Roche has regularly seen more than 100,000 tests administered each day across the United States. The company’s Smartsheet solution has been updated and expanded to more effectively help track and manage product needs. The volumes of data are impressive, but not as much as the dedicated efforts of everyone across the company.

“We always know we’re impacting patients, but it is really incredible to be able to actually see that happen,” Glavan says. “To see how many tests are being run, to look at the supply that’s being used, and to watch hotspots come up and go down throughout the United States. We always make an impact, but I never feel it this directly.”

Fullerton says Roche has also started to transform its culture to become more agile and innovative, not just as an approach to crisis management but as an overall way of working. Using Smartsheet has helped the company communicate more effectively across teams, even as a large number of employees are working remotely.

“The way we do business has fundamentally changed,” Fullerton says. “Especially with our whole workforce being remote, this year has been the biggest change I’ve seen in my time here at Roche. How agile we are as an organization, how quickly we can move; we definitely need platforms like Smartsheet. We’ve done things the same way for many years, and the events this year have forced us to break the glass and move to a whole new way of thinking. It’s an incredibly exciting time at the company.”

For more information about this story, please see our case study.