SAP aide les employés à atteindre leur potentiel professionnel

SAP utilise Smartsheet pour agréger et charger toutes les données ainsi que rendre compte des résultats, de manière plus simple et plus rapide qu’avec un tableur ou une solution de gestion de projet classique.

Industrie

  • Technologie

Taille de l'organisation

  • Entreprise (plus de 10 000 employés)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Croissance et développement
  • Gestion des programmes
  • Développement des talents

[Smartsheet] réduit considérablement la marge d’erreur. Il est facile de se tromper lorsqu’on traite un tel volume de données. Lorsque j’envoie un rapport, il se réfère désormais à une source fiable ; J’ai déjà validé qu’il est correct et ne suis pas obligée d’anticiper moi-même.

Carmen Ehret, directrice des programmes de facilitation internationaux, SAP Ariba et SAP Fieldglass

Siège de SAP
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de SAP

 

En tant que leaders mondiaux des progiciels de gestion intégrés dans les domaines des achats et du personnel externe, SAP Ariba et SAP Fieldglass s’engagent à favoriser l’évolution professionnelle et la formation de leurs collaborateurs ainsi qu’à améliorer le fonctionnement des entreprises. Carmen Ehret, directrice des programmes de facilitation internationaux, SAP Ariba et SAP Fieldglass, dirige un programme de gestion des compétences des collaborateurs qui est en cours de déploiement afin de fournir des recommandations de formation personnalisées aux 15 800 collaborateurs de l’entreprise dans le monde entier.

« De nombreuses entreprises tentent de mettre en place un système d’évaluation des compétences comme celui-ci, car il est incroyable de disposer de ces données sur vos collaborateurs », explique C. Ehret. « Mais il est encore plus incroyable de pouvoir leur fournir un plan de formation personnalisé. Il ne s’agit pas d’une évaluation des performances, mais plutôt de formation. Cet outil favorise leur réussite. »

C. Ehret utilise Smartsheet pour agréger et charger toutes les données ainsi que rendre compte des résultats, de manière plus simple et plus rapide qu’avec un tableur ou une solution de gestion de projet classique.

Évolution des programmes de formation des collaborateurs

La formation des collaborateurs a beaucoup évolué depuis l’âge d’or des cours intensifs de deux semaines. À l’heure actuelle, les collaborateurs doivent pouvoir disposer de programmes de formation plus courts, personnalisés et disponibles en ligne, qu’il s’agisse de cours à distance, en temps réel ou que chacun suit à son rythme.

C. Ehret fait remarquer que ces programmes ne sont pas seulement plus économiques et moins perturbants pour les activités quotidiennes, mais qu’ils sont souvent plus efficaces pour aider les collaborateurs à retenir et à appliquer ce qu’ils ont appris.

Les programmes en ligne personnalisés sont également essentiels pour une entreprise internationale qui a des bureaux dans certaines régions du monde où il est difficile de proposer un workshop adapté en présentiel adapté ou de trouver un cours à une distance raisonnable.

Gérer des données d’évaluation précises

Le processus géré par C. Ehret débute par des auto-évaluations des collaborateurs destinées à quantifier leur niveau de compétences actuel et à définir leurs objectifs professionnels. Les collaborateurs utilisent Smartsheet pour suivre les données d’adoption des évaluations qui sont automatiquement envoyées dans une cinquantaine de feuilles et une quinzaine de tableaux de bord de C. Ehret.

L’utilisation d’une seule feuille à accès restreint lui permet de recueillir et de mettre en forme rapidement les données pour les charger vers l’outil de l’entreprise, dont les exigences en matière de fichiers de données sont strictes. Les autres feuilles lui indiquent les collaborateurs employés et les équipes ont terminé les évaluations. Elles se basent toutes sur la même source de données de base, de sorte que toute actualisation est automatiquement reportée dans chaque feuille où les données sont suivies.

Les tableaux de bord Smartsheet l’aident à adapter les rapports pour les partager avec le management. En partageant les affichages détaillés avec un accès en lecture seule, elle peut informer toutes les parties prenantes tout en évitant les modifications accidentelles des données sources.

« La marge d’erreur est ainsi considérablement réduite », déclare C. Ehret. « Il est facile de se tromper lorsqu’on traite un tel volume de données. Lorsque j’envoie un rapport, il se réfère désormais à une source fiable ; j’ai déjà validé qu’il est correct. Il est donc répétable et je n’ai pas à anticiper moi-même. »

Les tableaux de bord partagés réduisent les demandes de rapports

Smartsheet permet également à C. Ehret de transformer facilement les demandes d’actualisation en stratégies d’auto-assistance. Au lieu de générer des rapports à la demande, elle partage des liens vers les tableaux de bord appropriés dans les espaces de partage des équipes, comme les sites SharePoint ou Jam, ou par e-mail.

Les tableaux de bord représentent un autre avantage de Smartsheet par rapport aux tableurs et à d’autres outils de gestion de projet. Pour créer l’affichage d’un tableau de bord pour une nouvelle région ou une équipe fonctionnelle de l’entreprise, C. Ehret prend simplement un affichage similaire qu’elle a déjà créé, enregistre une nouvelle version et actualise les sources de données appropriées en quelques clics seulement. Il est inutile de créer à nouveau la mise en forme ou les éléments de conception.

C. Ehret estime que la création d’un nouveau tableau de bord ne lui prend que quelques heures par rapport à six heures au minimum utilisant Excel pour les données et PowerPoint pour les rapports pour disposer de l’équivalent.

Le tableau de bord Smartsheet se met automatiquement à jour lorsque de nouvelles données sont saisies, alors qu’il faudrait au moins une heure pour actualiser la source de données et la présentation pour un seul rapport mensuel avec la version basée sur un tableur. Plus C. Ehret utilise les tableaux de bord Smartsheet, plus elle gagne du temps sur les rapports et la maintenance.

Plus de temps pour le perfectionnement des compétences

Il est particulièrement important de réduire ce temps de moitié, car le programme de gestion des compétences est plus efficace si les collaborateurs actualisent fréquemment leurs données. C. Ehret recommande aux collaborateurs de procéder à des évaluations au moins tous les six mois, voire plus souvent s’ils suivent activement leur plan de formation.

Il est plus facile pour les mentors et les responsables de recrutement de les prendre en considération pour de nouvelles opportunités quand ils terminent un cours ou documentent leur maîtrise d’une nouvelle compétence.

« Combien de fois avez-vous postulé pour un emploi et n’avez-vous jamais été pris en considération ?, demande C. Ehret. « Et ce n’est pas que vous étiez un mauvais candidat, vous n’aviez tout simplement pas les bonnes compétences, ou c’est tout au moins ce que pensait votre manager. Vous pouvez désormais non seulement vous positionner et montrer que vous avez les bonnes compétences, mais également le prouver par écrit. »

Grâce à Smartsheet, C. Ehret peut facilement suivre les collaborateurs qui effectuent leurs évaluations, les équipes pour lesquelles un rappel est nécessaire et les programmes de formation qui reçoivent les meilleures notes de satisfaction.

Au fur et à mesure que les rôles évoluent et que les exigences des postes changent, Smartsheet l’aide à associer les programmes de formation disponibles et les compétences ou les rôles qu’ils développent. Elle peut également le faire avec une apparence personnalisée qui comporte le logo de son programme et la modèle auquel les collaborateurs s’attendent dans les communications de l’entreprise.

« Smartsheet est tout simplement un atout incroyable pour moi », déclare C. Ehret. « C’est un outil et une ressource formidables, du seul point de vue de la gestion de projet. Il aurait été impossible à une personne seule de mettre en place un programme de cette envergure sans Smartsheet »

Contactez-nous pour en savoir plus.

SAP Helps Employees Reach their Career Potential

SAP uses Smartsheet to help aggregate and upload all the data and report results, faster and with less hassle than a spreadsheet or traditional project management solution.

Industry

  • Technology

Organization Size

  • Enterprise (10,000+ employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Growth & Development
  • Program Management
  • Talent Development

[Smartsheet] decreases the margin for error significantly. When you’re dealing with so much data, it is easy to make a mistake. Now when I send a report, it pulls from the source of truth; I’ve already validated that the report is written correctly... and I don’t have to second-guess myself.

Carmen Ehret, Director of Global Enablement Programs, SAP Ariba and SAP Fieldglass

SAP HQ
Photo Courtesy of SAP

 

As global leaders in procurement and external workforce enterprise application software, SAP Ariba and SAP Fieldglass are as committed to advancing employees’ career growth and learning as to helping businesses run more efficiently. Carmen Ehret, Director of Global Enablement Programs, SAP Ariba and SAP Fieldglass, leads an employee skills management program that’s being rolled out to provide personalized learning recommendations for the company’s 15,800 employees worldwide.

“A lot of companies attempt to pull off a skills assessment solution like this because it's amazing to have that data on your employees,” Ehret says. “But it’s even more amazing to be able to give them a custom learning plan. This isn’t about a performance review; it’s more about the learning. This tool helps them succeed.”

Ehret uses Smartsheet to help aggregate and upload all the data and report results, faster and with less hassle than a spreadsheet or traditional project management solution.

Evolution of Employee Learning Programs

Employee learning has evolved significantly from the heyday of the two-week intensive course. Today, employees need the option of education programs that are shorter, individualized, and available online, whether as a remote, real-time course or a self-paced program.

Ehret notes that these programs aren’t just more cost-efficient and less disruptive to the workday; they’re often more effective at helping employees retain and make use of what they learn.

Individualized online programs are also crucial for a global enterprise with offices in parts of the world where it’s difficult to deliver the right in-person workshop or identify a course located close enough for reasonable travel.

Managing Accurate Assessment Data

The process that Ehret manages begins with employee self-assessments designed to quantify their current skill levels and define their career goals. Employees use Smartsheet to track  assessment adoption data, which is automatically fed into Ehret’s 50+ sheets and 15+ dashboards.

Using only one sheet with restricted access enables her to quickly capture and format data for upload to the enterprise tool, which has strict requirements for data files. Other sheets show her which employees and teams have completed assessments. They all draw from the same master data source, so updates are automatically reflected in every sheet where the data is tracked.

Smartsheet dashboards help her tailor reports to share with leadership. By socializing detailed views with read-only access, she can keep all stakeholders up to date while preventing accidental changes to the source data.

“It decreases the margin for error significantly,” Ehret says. “When you’re dealing with so much data, it is easy to make a mistake. Now when I send a report, it pulls from the source of truth; I’ve already validated that the report is written correctly. So then it’s repeatable, and I don’t have to second-guess myself.”

Shared Dashboards Reduce Requests for Reports

Smartsheet also makes it easy for Ehret to turn requests for updates into strategies for self-help. Instead of pulling reports upon request, she shares links to the appropriate dashboards across team shares such as SharePoint and Jam Sites, as well as in email exchanges.

The dashboards represent another advantage that Smartsheet offers over spreadsheets and other project management tools. To set up a dashboard view for a new corporate region or functional team, Ehret simply takes a similar view she’s already created, saves a new version, and updates the appropriate data sources in just a few clicks — no need to recreate formatting or design elements.

Ehret estimates that creating an entirely new dashboard design takes her just a few hours, compared with at least six hours to create the equivalent using Excel for the data and PowerPoint for reporting.

The Smartsheet dashboard automatically updates when new data is entered, while the spreadsheet-based version would require an hour or more to update both source data and the presentation for a single monthly report. The more Ehret uses Smartsheet dashboards, the more time she saves on reporting and maintenance. 

More Time for Upleveling Skills

Halving this time is especially important because the skills management program is most effective when employees frequently update their data. Ehret recommends that employees do assessments at least every six months — more often if they’re actively pursuing their learning plan.

When employees complete a course or document their mastery of a new skill, they make it easier for mentors and hiring managers to consider them for new opportunities.

“How many times have you applied for a job and never even been considered?” Ehret asks. “And it’s not that you weren’t a good candidate, you just didn’t have the right skills — or your leadership thought you didn’t have the right skills. Now you can not only position yourself as having the right skills but have it in writing.”

With Smartsheet, Ehret can easily track who is completing their assessments, which teams need reminders, and which educational programs receive the highest satisfaction ratings.

As roles evolve and job requirements change, Smartsheet helps her match available learning programs with the skills and roles they support. And she’s able to do it all with a custom design that includes her program logo and the color scheme that employees expect to see in corporate communications.

“Smartsheet is just an amazing asset for me,” Ehret says. “It’s a tremendous tool and resource, just from a project management perspective. To build a huge program like this single-handedly would have been impossible without Smartsheet.”

Contact us to learn more.