Special Olympics crée une communauté à travers le monde en améliorant la visibilité et la collaboration grâce à Smartsheet

Avec Smartsheet, Special Olympics peut obtenir une meilleure visibilité de son portefeuille mondial de projets, économiser des centaines d’heures de travail par an et améliorer la communication avec les équipes régionales et locales, les bénévoles et les partenaires externes.

Industrie

  • Organisation à but non lucratif

Taille de l'organisation

  • Entreprise de taille intermédiaire (200 - 1 999)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Gestion des événements
  • PMO
  • Normaliser l’exploitation commerciale

Enhancing visibility and collaboration 

With Smartsheet, Special Olympics can gain better visibility into its global portfolio of projects, save hundreds of hours of staff time per year, and improve communication with regional and local teams, volunteers, and external partners.

Special-Olympics-Headshot-Laura-Jones

L’année prochaine, je devrais avoir environ 90 % de l’organisation sur la gestion de projets. Notre mise en œuvre progressive a facilité l’intégration des personnes et, comme nous sommes une organisation sportive, a créé une concurrence saine entre nos régions qui tentent de mettre en place leurs processus et leurs projets.

Laura Jones, Directrice de la gestion de projets, Special Olympics International

Special Olympics International a pour objectif d’attribuer aux enfants et aux adultes présentant des déficiences intellectuelles des compétences et des opportunités, non seulement par le biais de sports familiers, mais aussi par des formations au leadership, des initiatives de santé et du sens communautaire. Smartsheet aide Special Olympics à intégrer les données et les communications relatives aux projets dans un endroit central, tout en offrant une visibilité aux dirigeants et à l’ensemble de l’organisation.

« Nous gagnons du temps, de l’argent et économisons de la main-d’œuvre », déclare Laura Jones, Directrice de la gestion de projets pour Special Olympics International. « Smartsheet est un investissement qui nous aide à économiser de la main-d’œuvre en nous donnant la possibilité d’examiner la façon dont nous collaborons. Nous sommes en mesure d’arrêter les processus en double et de mieux collaborer sur un même processus. »

Selon Laura Jones, Special Olympics structure tout son travail sous forme de projets, qu’il s’agisse d’événements publics, de programmes collaboratifs ou d’opérations internes. Son rôle consiste à définir le processus et les outils de l’organisation de PMO (bureau de gestion des projets) pour l’ensemble de l’organisation, conformément à une initiative stratégique lancée il y a quelques années.

« Lorsque je suis arrivé chez Special Olympics, j’ai réalisé que nous devions également veiller à être transparents », explique Laura Jones. « Il n’y avait aucune visibilité. Une région n’avait aucune idée de ce que faisait une autre, à moins que le personnel ne communique. Il n’y avait pas d’endroit centralisé où les personnes pouvaient regarder et dire : « Oh, voilà ce sur quoi travaille cette équipe. »

L’équipe de direction avait déjà décidé d’utiliser Smartsheet lorsque Laura Jones a été embauchée et elle était enthousiaste à l’idée d’établir les bases du programme avec un outil qu’elle connaissait déjà. En collaboration avec l’équipe d’Organizational Excellence et avec l’assistance de la direction, elle a commencé une approche progressive, en déployant la solution équipe par équipe, en vue de développer la convivialité et la confiance.

« Nos équipes informatiques et de ressources humaines ont été parmi les premières à l’adopter lorsque j’ai commencé les formations du groupe de gestion de projets », explique Laura Jones. « Nous avons veillé à ce qu’une partie de leurs équipes se mettent à la gestion de projets et à Smartsheet, qu’elles soient formées et qu’elles comprennent le fonctionnement de Smartsheet. Et le fait que nos dirigeants soutiennent l’ensemble du processus et la raison pour laquelle nous le faisons a vraiment contribué à inciter le reste de leurs équipes à commencer à l’utiliser. »

Une plateforme qui favorise la communication

Au cours de la première année de mise en œuvre, Mme Jones et ses collègues ont intégré 20 projets dans leur solution Smartsheet. Aujourd’hui, ils en comptent plus de 150, et l’utilisation de Smartsheet s’accélère à mesure que les utilisateurs voient comment la visibilité et l’automatisation peuvent faciliter leur travail.

Special Olympics
Photo Courtesy of the Special Olympics

 

L’une des principales utilisations de Smartsheet est la gestion des événements. Laura Jones explique que le personnel chargé de l’organisation des Jeux mondiaux utilise Smartsheet pour chaque étape, du processus de sélection des candidats, aux jeux d’évaluation et aux événements réels. Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé le programme de compétition, Smartsheet propose une structure pour la planification et l’exécution qui sera prête à l’action lorsque les événements deviendront de nouveau plus sûrs à organiser.

« L’un de nos anciens athlètes, qui fait partie de l’équipe des sports et des compétitions, organise des jeux de plage unifiés dans les Caraïbes », explique Laura Jones. « Il a déjà fait ça avant, Cela a été une véritable réussite. Pourquoi pas ? Ce sont les Jeux de plage, et bien sûr, vous voulez en faire partie dans les Caraïbes. Je suis enthousiaste, parce que maintenant nous allons pouvoir suivre cela dans Smartsheet, en lui demandant de documenter tout ce qu’il fait. Il a déjà mis en place la conception et le planning du projet. Maintenant, il s’agit simplement de s’assurer que la COVID n’interfère pas (pour les Jeux de l’année prochaine) afin que nous puissions voir ce processus se poursuivre. »

Pendant la pandémie, Special Olympics a utilisé Smartsheet pour maintenir la communication avec les athlètes, aidant ainsi à réinstaurer le sentiment de communauté et de contact qui s’est perdu avec la pause des compétitions personnelles. Smartsheet aide les organisations locales et régionales à assurer le suivi de la communication, des programmes de sensibilisation tels que les dépistages sanitaires, et de la fourniture de ressources telles que des lunettes et des appareils de mobilité. La plateforme Smartsheet fournit un canal de communication qui permet de réunir les équipes, même lorsqu’elles ne peuvent pas se rencontrer.

« Il existe un comité d’organisation local qui collabore avec nos équipes pour organiser les Jeux des États-Unis », explique Laura Jones. « Elles ont commencé à utiliser Smartsheet, et nous avons pu partager beaucoup d’informations pour collaborer étroitement en utilisant la fonctionnalité de communication dans Smartsheet pour laisser des notes. Smartsheet peut informer automatiquement les personnes quand quelqu’un parle de vous dans cette feuille. Cela a été un élément essentiel. »

L’organisation utilise également Smartsheet pour gérer les processus de l’entreprise et les processus internes, des cycles de prestations RH à la formation et au suivi des ressources informatiques. Les licences logicielles peuvent être demandées via un formulaire Smartsheet et suivies pour le renouvellement ou la mise à niveau. Les alertes automatisées aident les équipes à respecter les délais et à se tenir au courant des conversations.

Une collaboration simple qui permet de faire gagner du temps et des ressources

Special Olympics gagne du temps et économise de l’argent en utilisant Smartsheet, et permettre une collaboration claire entre les équipes, en offrant aux personnes une visibilité sur ce que font leurs collègues. Avant Smartsheet, différentes équipes à travers le monde pouvaient travailler sur le même type de projet, sans se rendre compte que leurs collègues avaient trouvé une solution rapide à un problème ou un moyen plus rapide de mettre en place une initiative. Laura Jones connaît un cas où trois équipes différentes ont pu partager des conseils et des solutions pour un projet commun et gagner plus de 45 heures de travail par mois par équipe.

Les données générées par les programmes et les initiatives alimentent des tableaux de bord, lesquels tiennent les dirigeants informés de la progression en temps réel. Laura Jones et ses collègues peuvent consulter et partager des informations sans avoir à compiler des rapports et à prendre du temps pour effectuer des briefings.

« Nos dirigeants adorent les tableaux de bord », déclare Laura Jones. « Je rencontre le PDG tous les mois, et avant même que nous nous appelions, elle a déjà examiné les données et les a vues se concrétiser. Je peux raconter une histoire, mais un cadre occupé n’a pas toujours le luxe d’avoir ce temps, alors c’est agréable de pouvoir connaître cette histoire, de savoir exactement ce qui se passe, sans que je doive être sur place. »

Les automatisations et les modèles permettent également de gagner du temps, à la fois en accélérant la mise en place de nouveaux projets et en créant des approches normalisées qui facilitent le suivi des progrès et la mesure du succès.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre Control Center », déclare Laura Jones. « Nous disposons d’un processus de démarrage très fiable pour nos projets, afin de pouvoir recueillir ces informations et les rendre transparentes à l’échelle de l’organisation. C’est vraiment important pour nous, mais cela va me demander beaucoup de travail si je dois gérer moi-même chaque portefeuille. Control Center est facile à rationalisation. Les personnes n’ont pas à attendre que je charge un modèle pour eux. Tout est là pour qu’elles puissent le prendre, l’utiliser et agir dessus. »

Faire passer l’adoption enthousiaste au niveau supérieur

Laura Jones affirme que Smartsheet est une ressource puissante pour son organisation en matière de planification, de suivi et d’analyse. Smartsheet permet aux utilisateurs de Special Olympics International de voir comment se déroulent les projets, ainsi que les problèmes et opportunités qui se présentent.

Elle est également impressionnée par la facilité avec laquelle les personnes ont adopté la plateforme. Alors que d’autres organisations préfèrent procéder à une mise en œuvre plus rapide et plus complète, Special Olympics a pu utiliser le déploiement par étapes pour susciter l’enthousiasme et l’adhésion de toute l’organisation. Au fur et à mesure de son déploiement, les personnes qui étaient réfractaires au départ ont pu constater ce que Smartsheet offre. Maintenant, Laura Jones se tourne vers l’avenir afin de trouver la meilleure stratégie pour maintenir et créer sur la plateforme.

« Nous avons terminé la phase de formation de base avec la gestion de projets », déclare Laura Jones. « Nous aborderons ensuite les outils avancés de Smartsheet et la manière d’améliorer le travail sur les projets. Le défi est maintenant de savoir comment le pérenniser et s’assurer que quiconque intégrant cette organisation utilise la gestion de projets et Smartsheet. J’étais très enthousiaste à l’idée de lancer notre cours en ligne sur les processus de Special Olympics International et d’orienter les personnes vers les vidéos du Centre d’excellence de Smartsheet pour en savoir plus. »

 Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

Special Olympics builds community across the globe with enhanced visibility and collaboration through Smartsheet

With Smartsheet, Special Olympics can gain better visibility into its global portfolio of projects, save hundreds of hours of staff time per year, and improve communication with regional and local teams, volunteers, and external partners.

Industry

  • Nonprofit

Organization Size

  • Medium (50 - 999 employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Event Management
  • PMO
  • Standardize Business Operations
Special-Olympics-Headshot-Laura-Jones

Next year, I should have about 90% of the organization on project management. Our phased implementation eased people into it and, because we are a sports organization, created a lot of healthy competition between our regions trying to build out their processes and projects.

Laura Jones, Director of Project Management, Special Olympics International

Special Olympics International has a vision of providing children and adults who have intellectual disabilities with skills and opportunities — not just through the sports that many people are familiar with, but also leadership training, health initiatives, and a sense of community. Smartsheet helps Special Olympics integrate project data and communications in a central place while providing visibility for leaders and across the organization. 

“We are saving time, money, and manpower,” says Laura Jones, director of project management for Special Olympics International. “Smartsheet is an investment that helps us save manpower by giving us the ability to look at how we collaborate. We’re able to stop duplicate processes and start to collaborate on the same process better.”

Jones says Special Olympics structures all its work as projects, from public events to collaborative programs and internal operations. Her role is to define the project management organization (PMO) process and tools for the entire organization, in line with a strategic initiative that began a few years ago.

“When I came on board, I realized we also needed to make sure we’re transparent,” Jones says. “There was no visibility. One region had no idea what the other region was doing unless the staff were talking to one another; there wasn’t a centralized place for people to look and say, ‘Oh, this is what this team is working on.’”

The leadership team had already decided to use Smartsheet when Jones was hired, and she was excited to build a program foundation with a tool she was already familiar with. Working with the Organizational Excellence team and the support of leadership, she began a phased approach, rolling out the solution team by team to develop familiarity and confidence.

“Our IT and HR teams were among the early adopters when I started doing the project management cohort trainings,” Jones says. “We made sure we got part of their team up and running on project management and Smartsheet, that they were trained, that they understood how Smartsheet worked. And having our leaders backing the whole process and why we’re doing it really helped drive the rest of their teams to start utilizing it.”

A platform that supports communication

In the first year of implementation, Jones and her colleagues got 20 projects into their Smartsheet solution. Today they have more than 150, and the use of Smartsheet is accelerating as users see how visibility and automation can make their work much easier.

Special Olympics
Photo Courtesy of the Special Olympics

 

One of the major uses for Smartsheet is in managing events. Jones says the staff who organize the World Games use Smartsheet for every step from the bidding process through test games and actual live events. While the COVID-19 pandemic has disrupted the competition program, Smartsheet is providing a structure for planning and execution that’s ready to act on as events become safer to produce again.

“One of our former athletes who is on the Sports and Competition team is putting on Unified Beach Games in the Caribbean,” Jones says. “He’s done this before; it’s been really successful. Why not? It’s Beach Games, and of course you want to get in on that in the Caribbean. I’m excited because now we’re going to be able to track that in Smartsheet by having him document everything he’s doing. He’s already put together the design and the project schedule; now it’s just making sure that COVID stays at bay (for the Games next year) so that we can see this process go on.”

During the pandemic, Special Olympics has been using Smartsheet to keep in communication with athletes, helping to replace some of the sense of community and connection that’s been lost with the pause in in-person competitions. Smartsheet helps local and regional organizations track communication, outreach programs like health screenings, and provision of resources such as glasses and mobility devices. The Smartsheet platform provides a communication channel that brings teams together even when they can’t meet.

“There’s a Local Organizing Committee that works with our teams to deliver the USA Games,” Jones says. “They started to utilize Smartsheet, and we’ve been able to share a lot of information to work closely with one another utilizing the communication functionality within Smartsheet to leave notes. It can automatically notify people, somebody’s talking about you in this sheet. That has been a crucial component.”

The organization also uses Smartsheet to manage company and internal process, from HR benefits cycles to training and IT resource tracking. Software licenses can be requested via a Smartsheet form and tracked for renewal or upgrade. Automated alerts help teams meet deadlines and keep current with conversations.

Simple collaboration that saves time and resources

Special Olympics is saving time and money by using Smartsheet to enable clear cross-team collaboration and giving people visibility into what their colleagues are doing. Before Smartsheet, different teams across the globe might be working on the same kind of project, not realizing that their colleagues had found a quick solution to a problem or a faster way to set up an initiative. Jones knows of one case where three different teams were able to share tips and solutions for a common project and save more than 45 staff hours a month per team.

The data generated across programs and initiatives feeds into dashboards that keep leaders informed of progress in real-time. Jones and her colleagues can view and share information without having to compile reports and take time for briefings.

“Our leaders love the dashboards,” Jones says. “I meet with the CEO every month and before we even get on the call, she’s already looked at the data and seen it come to life. I can tell a story, but a busy executive doesn’t always have the luxury of that time, so it’s nice to be able to see that story, to know exactly what’s going on, without me having to be there.”

Automations and templates save time as well, both by speeding the setup of new projects and by creating standardized approaches that make it easier to track progress and measure success.

“I’m really excited to get Control Center implemented,” Jones says. “We have a very robust initiation process with our projects so that we can capture that and be transparent across the organization. It’s really important for us, but it’s going to take a lot of work if I’m managing every portfolio myself. Control Center is an easy streamline; people don’t have to wait for me to upload a template for them. It’s all right there for them to grab, to go and to act upon.”

Taking enthusiastic adoption to the next level

Jones says Smartsheet is a powerful resource for her organization for planning, scheduling and analytics. It allows SOI’s users to see what’s happening with projects and what issues and opportunities are presenting themselves.

She’s also impressed by how readily people have adopted the platform. While other organizations may prefer to move faster and more comprehensively with their implementation, Special Olympics was able to use the staged rollout to build excitement and buy-in across the organization. As it spread, the people who were resistant at the outset have been able to see what Smartsheet offers. Now Jones is looking to the future and the best strategy for maintaining and building on the platform.

“We’ve done the basic training phase with project management,” Jones says. “Then we get into the advanced tools in Smartsheet and how to enhance your project work. Now the challenge is, how do we sustain it and make sure anybody who comes into this organization is utilizing project management and Smartsheet? I was really excited to launch our online course on the Special Olympics International processes and direct people toward the Smartsheet Center of Excellence videos to learn more.”

 For more information about this story, please see our case study.