Meilleurs modèles Excel de gestion de projets

Dans cet article, vous trouverez les meilleurs modèles de gestion de projets dans Microsoft Excel. Vous pouvez facilement les télécharger et les utiliser gratuitement pour vous aider à suivre le statut des projets, à communiquer l’avancement entre les membres de l’équipe et les parties prenantes, ainsi qu’à gérer les problèmes à mesure qu’ils surviennent.

Project-Management-Gantt-Chart

Modèle de projet de diagramme de Gantt

Organisez et suivez les projets et les plannings sur un diagramme à barres horizontales à l’aide de ce modèle de projet de diagramme de Gantt. Saisissez les noms des tâches, les dates de début et de fin, ainsi que les durées, afin d’identifier les interdépendances, créer une vue de haut niveau de votre planning de projet, et garder les tâches et les projets sur la bonne voie.

Project-Management-Project-Tracker

Modèle de suivi de projet

Gérez, suivez et actualisez tous les détails du projet, et obtenez un aperçu de l’état d’avancement du projet grâce à ce modèle de suivi de projet. Documentez les détails du projet, comme les tâches, le statut, la priorité, les échéances, le budget, les heures des ressources et plus encore dans le modèle.

Project-Management-Agile-Project-Plan

Modèle de plan de projet Agile

Gérez visuellement les plannings de projet, les sprints et la durée des tâches, suivez les exigences Agile, établissez des échéances et organisez les ressources pour vous assurer que tous les sprints de votre projet Agile restent sur la bonne voie, avec ce modèle de plan de projet Agile.

Smartsheet Work Execution Platform

Accomplir plus avec Smartsheet

Contrairement aux feuilles de calcul traditionnelles, Smartsheet vous permet de passer d’un affichage à un autre pour les mêmes données. Créez, modifiez et partagez votre mise en page préférée, puis basculez facilement entre le Mode Grille, le Mode Carte, le diagramme de Gantt ou le Mode Agenda.

Découvrez tout ce que vous pouvez faire d’autre

Démarrez votre période d’essai gratuit

Project-Management-Project-Budgeting

Modèles de budgétisation de projets

Assurez-vous que votre projet respecte le budget en effectuant le suivi de toutes les dépenses, comme la main-d’œuvre, les matériaux, les coûts fixes et les coûts réels. Gérez les dépenses supplémentaires et présentez les informations sur les écarts budgétaires, afin que tous les membres de l’équipe et les parties prenantes soient tenus au courant, grâce à ce modèle facile à utiliser.

Project-Management-To-Do-List

Modèle de liste de tâches

Documentez les tâches horaires, quotidiennes ou hebdomadaires importantes à l’aide de ce modèle utile de liste de tâches. Organisez vos tâches personnelles ou professionnelles de manière à vous assurer que vous vous concentrez sur les bonnes priorités, et visualisez vos tâches tout au long de la semaine pour garder une longueur d’avance.

Project-Management-Project-Timeline

Modèle de planning de projet

Suivez l’avancement du projet, identifiez les retards potentiels et atténuez les problèmes avant qu’ils ne surviennent, à l’aide de ce modèle de planning de projet. Surveillez l’avancement de votre projet et la durée réelle de chaque tâche, afin de vous assurer qu’elle respecte le planning prévu.

Project Management-Issue-Tracker

Modèle de suivi des problèmes

Identifiez et suivez l’impact que des problèmes éventuels pourraient avoir sur le planning de votre projet, et atténuez tout ce qui peut se produire avec ce modèle de suivi des problèmes. Affectez des membres de l’équipe pour résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent, afin d’éviter les retards et d’assurer la responsabilité.

Project-Management-Project-Timesheet

Modèle de feuille de temps de projet

Suivez, allouez et gérez les ressources du projet à l’aide de ce modèle de feuille de temps, qui permet aux membres de l’équipe et aux parties prenantes de savoir qui travaille sur quoi. Identifiez la disponibilité des ressources, sur une base hebdomadaire ou mensuelle, et gérez plusieurs projets à la fois, sans surallocation de ressources.

Project-Management-Project-Risk

Modèle de risque de projet

Assurez-vous d’identifier tous les risques liés aux projets, comme la dérive des objectifs et les interdépendances mal définies, à l’aide de ce modèle de risque de projet. Identifiez et atténuez les risques dès le début du projet, afin qu’ils n’affectent pas le budget ou les échéances, et tenez toutes les parties prenantes au courant des problèmes potentiels.

Project-Management-Dashboard

Tableau de bord de gestion de projets

Communiquez rapidement le statut d’avancement de votre projet et partagez la vue d’ensemble avec les principales parties prenantes et les autres membres de l’équipe. Partagez le statut détaillé de votre projet et rapportez les données et les informations les plus importantes.

Trouvez le meilleur modèle de gestion de projets pour les projets de toutes tailles.

Un modèle de gestion de projets est un outil efficace pour tout projet, petit ou grand, simple ou complexe. En réalité, même si les livrables sont petits, vous devez quand même estimer la durée de chaque tâche, identifier les ressources nécessaires et attribuer les activités aux membres de l’équipe. C’est pourquoi il est important de trouver la bonne solution de gestion de projets, pour aider à vous assurer que votre prochain projet est livré à temps et dans les limites du budget.

L’une de ces solutions est Smartsheet, une plateforme d’exécution du travail qui permet aux entreprises et aux équipes de passer rapidement de l’idée à l’impact. Les meilleurs chefs de projets font confiance à Smartsheet, qui les aide à coordonner les bonnes personnes, les bonnes ressources et les bons plannings afin d’accomplir le travail.

Utilisez Smartsheet pour créer des éléments de projet cohérents, travailler plus rapidement et améliorer la collaboration, grâce à des options évolutives qui s’adaptent aux méthodes de travail individuelles. Soyez responsable de vous-même et de votre équipe, améliorez la visibilité sur les priorités de l’équipe et assurez-vous que rien ne passe à travers les mailles du filet. Voyez comme il peut être facile d’utiliser un modèle de gestion de projets dans Smartsheet.

Essayez Smartsheet gratuitement

Découvrez une meilleure manière de rationaliser les flux de travail, et éliminez les silos pour de bon.

Top Project Management Excel Templates

In this article, you’ll find the top project management templates in Microsoft Excel that you can easily download and use for free to help you track project status, communicate progress among team members and stakeholders, and manage issues as they arise.

Gantt Chart Project Template

Organize and track simple projects and timelines on a horizontal bar chart with this Gantt chart project template. Input task names, start and end dates, and duration times, to identify dependencies, create a high-level view of your project timeline, and keep tasks and projects on track.

Project Tracker Template

Manage, track, and update all project details, and gain insight into how the project is progressing with this project tracker template. Document project details, like tasks, status, priority, deadlines, budget, resource hours and more within the template.

Agile Project Plan Template

Visually manage project schedules, sprints, and task durations, track agile requirements, establish timelines, and organize resources to ensure all sprints of your Agile project stay on track with this Agile project plan template.

Achieve more with Smartsheet

Unlike traditional spreadsheets, Smartsheet enables you to switch between views of the same data. Create, edit, and share in your preferred layout and then toggle between grid, card, Gantt chart, or calendar views.

Watch a Demo

Start Your Free Trial

Project Budgeting Templates

Ensure your project stays within budget by tracking all expenses, like labor, materials, fixed costs, and actuals. Manage additional spend and provide insights into budget variance so all team members and stakeholders are kept in the loop with this easy-to-use template.

To-Do List Template

Document important hourly, daily, or weekly tasks with this helpful to-do list template. Organize personal or business tasks so you can ensure you’re focusing on the right priorities, and view your tasks across the entire week to stay ahead.

Project Timeline Template

Track project progress, identify potential delays, and mitigate issues before they occur with this project timeline template. Monitor how your project is progressing and how long each task actually takes to ensure that it stays on schedule.

Issue Tracker Template

Identify and track how potential issues could affect your project timeline, and mitigate any that do occur with this issue tracker template. Assign team members to solve problems as soon as they arise to avoid delays and ensure accountability.

Project Timesheet Template

Track, allocate, and manage project resources with this timesheet template, which gives team members and stakeholders insight into who is working on what. Identify resource availability on a weekly or monthly basis, and manage multiple projects at once without over allocating resources.

Project Risk Template

Ensure you identify all projects risks, like scope creep and ill-defined dependencies, with this project risk template. Identify and mitigate risks early in the project so they don’t affect budget or deadlines, and keep all stakeholders in the loop on potential issues.

Project Management Dashboard

Quickly communicate the status of your project and share the big picture view with key stakeholders and other team members. Share the high-level status of your project and report on the most important data and information.

Find the Best Project Management Template for Projects of All Sizes

A project management template is an effective tool for any project -- big or small, simple or complex. In reality, even if the deliverables are small, you still need to estimate how long each task will take, identify the resources required, and assign activities to team members. That’s why it’s important to find the right project management solution to help ensure that your next project is delivered on time and on budget.

One such solution is Smartsheet, a work execution platform that enables enterprises and teams to get from idea to impact - fast. Top project management leaders rely on Smartsheet to help align the right people, resources, and schedules to get work done.

Use Smartsheet to create consistent project elements, increase speed, and improve collaboration with scalable options that fit individual work preferences. Hold yourself and your team accountable, improve visibility into team priorities, and ensure nothing slips through the cracks. See how easy it can be to use a project management template in Smartsheet.

Try Smartsheet for Free

Start managing my projects in real time with Smartsheet.