Article

#TravailFructueux (#FruitfulWork) : Trouvez votre style de travail et augmentez votre productivité

by The Smartsheet Team

 

L’auteure de romans policiers Agatha Christie écrivait en mangeant des pommes dans sa baignoire. Le poète Fredrich Schiller gardait un tiroir rempli de pommes pourries dans son bureau, car il prétendait que l’odeur le rendait plus productif.

Il est intéressant de constater que beaucoup de personnes célèbres pour leur productivité ont effectuer un travail plus fructueux avec... eh bien... des fruits.

Que votre routine de travail implique ou non des pommes, des poires ou des bananes, il y a de fortes chances qu’il existe un style de travail particulier qui vous convient le mieux. Ceci est très bien, jusqu’à ce que vous commenciez à collaborer avec une équipe qui peut avoir des façons différentes de rester productive.

Nous voulons aider chacun à travailler au maximum de son potentiel. C’est pourquoi, en collaboration avec Microsoft Teams, nous vous proposons la série #TravailFructueux.

Cela commence par ces trois articles (ici, ici, et ici) qui présentent des experts en productivité, à suivre sur les réseaux sociaux.

Ensuite, nous vous présenterons des points de vue exclusifs sur les réseaux sociaux de personnes hautement motivées, productives et créatives, tous destinés à vous aider à accomplir votre travail.

Maintenant, voici la grande question : Quelles méthodes appliquez-vous pour rendre votre #TravailFructueux ? Nous avons associé un type de fruit correspondant à chaque style de travail. Lisez la suite pour savoir à quel type vous appartenez, quelles sont les points forts et les faiblesses de chacun, et comment bien travailler en utilisant d’autres types de style.

 

Grenade : Soucieux du détail et du compartimentage

Quelle est la première chose que vous voyez lorsque vous ouvrez une grenade ? Des rangées de minuscules graines, chacune entourée d’un délicieux morceau de fruit. Les grenades sont naturellement organisées et subdivisées en petites bouchées gérables.

Le style de travail de la grenade est le même : axé sur les détails et compartimenté. Les personnes au style de travail de la grenade décomposent leur travail en petites tâches distinctes et sont motivées par l’accomplissement de chacune d’elles.

Bien sûr, le fruit de la grenade n’est pas facile à manger, il faut du temps et des efforts. Les personnes au style de travail de la grenade sont similaires. Ils n’ont pas peur d’effectuer un petit effort supplémentaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Points forts :

  • S’attache aux détails, même les plus infimes
  • Tenace et travailleur
  • Accomplit les tâches jusqu’au bout

Faiblesses :

  • Peut avoir du mal à voir la situation dans son ensemble
  • Peut être submergé par un nombre de tâches trop élevé
  • A besoin d’aide pour diriger et établir des priorités

Si votre style de travail est la grenade, jouez sur vos points forts ! Le reste de l’équipe compte sur vous pour l’organisation et l’accomplissement de ces petites tâches délicates. Votre souci du détail assure que votre projet aura tous les points sur les « i » et tous les « t » bien barrés. Mais observez la carambole pour avoir une vue d’ensemble, et travaillez avec les raisins, dont la logique résout les énigmes, pour former une équipe imbattable.

 

Carambole : Des leaders naturels avec de grandes idées

La carambole est l’une des merveilles de la nature : Leur section transversale a la forme d’une étoile à cinq branches. Leur couleur jaune vif, leur arôme doux et leur saveur délicieuse en font de véritables célébrités dans le monde des fruits.

Le style de travail de la carambole est tout aussi audacieux et étoilé. Les personnes dont le style de travail est la carambole bénéficie d’une vue d’ensemble, de très bonnes idées et du charisme nécessaire pour inspirer les autres à suivre leur cause. Ils cherchent toujours à innover et à découvrir la prochaine avancée majeure.

Points forts :

  • Peut fédérer l’équipe autour d’une cause
  • Dispose du potentiel pour des idées révolutionnaires
  • Apporte clarté et orientation

Faiblesses :

  • Peut être distrait par le prochain objectif important au milieu d’une tâche
  • Peut sous-estimer le travail nécessaire à la concrétisation d’une idée
  • Peut hésiter à suivre les conseils des autres

Si votre style de travail est la carambole, ne vous tenez pas à l’écart de ces grandes idées. Mais assurez-vous d’écouter le reste de l’équipe quand vous planifiez la façon de concrétiser cette idée en réalité. Et accordez une attention particulière à l’avocat, calme et patient. Il dispose d’informations essentielles à partager, mais vous devrez ralentir et le laisser parler.

 

Raisins : Résout facilement les problèmes

Imaginez une grappe de raisin : Elle commence par une seule tige, qui se ramifie en tiges plus petites, lesquelles se ramifient en tiges encore plus petites, et ainsi de suite, avec un grain de raisin au bout de chaque chemin, long et tortueux.

Le style de travail du raisin emploie une approche similaire pour résoudre un problème : Il commence par le début, se fraye un chemin à travers les torsades, les virages et les bifurcations, en étant finalement récompensé par une solution intéressante. Il est logique, méticuleux et aime creuser ses recherches.

Points forts :

  • Aime aborder les problèmes difficiles
  • Est guidé par la logique et la recherche plutôt que par l’intuition
  • Est tenace lorsqu’il travaille sur un problème complexe

Faiblesses :

  • Peut minimiser l’intelligence émotionnelle
  • Peut passer trop de temps sur des problèmes insignifiants
  • Peut ne pas avoir une vision claire de la vue d’ensemble

Le reste de l’équipe s’appuie sur le style de travail du raisin pour résoudre les problèmes qui entravent la mise en œuvre de grandes idées. Si votre style de travail est le raisin, continuez à apporter vos compétences en matière de recherche et de raisonnement à l’équipe. Veillez simplement à vous associer à une pomme, émotionnellement intelligente, pour compléter votre raisonnement, et tournez-vous vers les grenades pour hiérarchiser les tâches.

 

Pomme : Empathique et intuitif

Les pommes sont des fruits sucrés, aux couleurs vives, plaisantes aux sens, qu’elles poussent sur un arbre ou qu’elles soient empilées en pyramides luisantes au supermarché. Du jeu de pêche aux pommes dans l’eau avec la bouche, à la tarte aux pommes, en passant par les pommes au caramel, les pommes sont un aliment réconfortant, associées aux rassemblements sociaux et aux repas de famille.

Le style de travail de la pomme est d’être le centre émotionnel d’une équipe. Les personnes présentant ce style de travail sont solidaires, intuitives et motivées par le développement des relations et par la création de liens entre les autres membres de l’équipe. Leur travail est essentiel à la dynamique d’une équipe : ces personnes peuvent minimiser les conflits, garder l’équipe motivée et organiser une fête géniale une fois le travail terminé.

Points forts :

  • Émotionnellement intelligent et d’un grand soutien
  • Sens aigu de l’intuition
  • Maintient la cohésion de l’équipe

Faiblesses :

  • Peut être susceptible
  • Moins orienté vers les détails et la logique
  • Peut avoir du mal à rester motivé s’il manque d’investissement émotionnel

Les pommes avec la logique des raisins peuvent sembler constituer un couple étrange, mais ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Chacun doit essayer de considérer le point de vue de l’autre. L’objectif est de parvenir à un équilibre entre les deux, et non de faire en sorte que l’un l’emporte. Lorsque vous travaillez avec des pommes, la communication est essentielle : Assurez-vous que chacun dispose d’un moment pour parler de ses sentiments et résolvez les conflits avant qu’ils ne commencent.

 

Avocat : Calme et patient

Nous connaissons tous le problème des avocats : Ils sont si délicieux et pourtant, ils mettent tellement de temps à mûrir. Ils peuvent être durs comme de la pierre même une semaine après leur achat. Mais si vous leur donnez le temps dont ils ont besoin, vous pourrez déguster un succulent guacamole, qui vaut bien l’attente.

Le style de travail de l’avocat pourrait être appelé de manière peu aimable un « procrastinateur ». Mais cette dénomination véhicule trop de négativité. Considérez plutôt qu’il convient d’être patient, réfléchi et motivé par la proximité des délais. Si vous êtes la personne discrète du groupe, qui met sur pied tout le projet à la dernière minute, vous êtes l’avocat et l’équipe doit vous célébrer.

Points forts :

  • Patient et minutieux
  • S’impose en un clin d’œil
  • Peut repérer des opportunités que d’autres manquent

Faiblesses :

  • Peut potentiellement retarder un projet
  • Peut paniquer à l’approche des échéances
  • Peut ne pas faire passer ses meilleures idées à temps pour les mettre en œuvre

Ces personnes n’ont pas besoin d’un énième système de gestion du temps ou d’une motivation supplémentaire. Elles ont simplement besoin d’être comprises et autorisées à travailler à leur propre rythme, avec quelques conseils pour s’assurer que le délai soit respecté. Les avocats s’associent bien avec les pommes, qui sont peut-être les seules à prendre le temps de les comprendre. Les caramboles devraient prendre un soin particulier pour s’assurer que leur voix est entendue.

 

Apprenez à connaître votre style de travail et accomplissez un travail plus fructueux

Travailler avec une équipe peut être un défi : Il peut s’avérer compliqué d’agencer les différents styles de travail en un ensemble productif et efficace. Mais comprendre les différentes façons dont les personnes travaillent et comment leur style peut compléter le vôtre y contribue.

Et, bien sûr, les aspects d’une personne peuvent être très nombreux. Il existe donc certainement aussi des personnes hybrides, qui sont pomme-raisin ou grenade-carambole. Mais ces cinq styles de travail constituent un bon point de départ pour créer une dynamique d’équipe positive.

Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons des conseils d’experts sur la productivité, l’efficacité et la collaboration sur nos canaux de réseaux sociaux. Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, et Twitter pour tous nos conseils de #TravailFructueux.

Article

#FruitfulWork : Find your work style & increase productivity

by The Smartsheet Team

 

Mystery author Agatha Christie wrote while eating apples in the bathtub. Poet Fredrich Schiller kept a drawer full of rotting apples in his desk because he claimed the smell made him more productive.

It’s interesting how many famously productive folks did more fruitful work with… well… fruit.

Whether or not your work routine involves apples, pears or bananas, odds are there is a particular work style that works best for you. That’s all well and good, until you start collaborating with a team who may have different ways of staying productive.

We want to help everyone work up to their full potential. So, together with Microsoft Teams, we’re bringing you the #FruitfulWork series.

It starts with these three articles (here, here, and here) that feature productivity experts to follow on social media.

Next we’ll bring you exclusive insights on social media from highly motivated, productive and creative people, all aimed at helping you get work done.

Now here’s the big question: How do you do your most #FruitfulWork? We’ve assigned each work style a matching type of fruit. Read on to see which one you are, strengths and weaknesses of each, and how to work well with other types.

 

Pomegranate: Detail-oriented and compartmentalized

What’s the first thing you see when you cut open a pomegranate? Row upon row of tiny seeds, each with a delicious bite of fruit around it. Pomegranates are naturally organized and sub-divided into manageable nibbles.

The pomegranate work style is the same: detail-oriented and compartmentalized. Pomegranate people break jobs into small, discrete tasks and are motivated by completing each one. 

Of course, the pomegranate fruit isn’t easy to eat — it takes time and effort. Pomegranate people are the same way. They’re not afraid to put in a little extra work to get the best results.

Strengths:

  • Gets the details right, no matter how small
  • Tenacious and hardworking
  • Sees tasks through to the end

Challenges:

  • Can have trouble seeing the big picture
  • Can be overwhelmed with too many tasks
  • Needs help directing and prioritizing

If you are a pomegranate, play to your strengths! The rest of the team looks to you for organization and for getting those tricky little tasks done. Your attention to detail ensures that your project will have every "i" dotted and "t" crossed. But look to the star fruit for a perspective on the big picture, and work with the puzzle-solving, logical grapes for an unbeatable team.

 

Star Fruit: Natural leaders with big ideas

Star fruit is one of nature’s wonders: Their cross-section is shaped just like a five-pointed star. Their bright yellow color, sweet aroma and delicious flavor make them true celebrities in the fruit world. 

The star fruit work style is similarly bold and star-studded. Star fruit are the big picture people, with great ideas and the charisma to inspire others to follow their cause. They’re always looking to innovate and discover the next big thing.

Strengths:

  • Can rally the team around a cause
  • Potential for game-changing ideas
  • Provides clarity and direction

Challenges:

  • Can get distracted by the next big thing mid-task
  • Can underestimate the work needed to bring an idea to fruition
  • Can be hesitant to take advice from others

If you’re a star fruit, don’t shy away from those big ideas. But make sure you’re listening to the rest of the team as you plan how to make that idea a reality. And pay special attention to the quiet, patient avocado — they have essential information to share, but you’ll need to slow down and let them speak.

 

Grapes: Problem solvers

Picture a bunch of grapes: It starts with a single stem, which branches off into smaller stems, which branches into even smaller ones, and so on, with a grape at the end of each long and forking path. 

The grape work style has a similar approach to a problem: They start at the beginning, work their way through the twists, turns and forks, and ultimately are rewarded with a sweet solution. They’re logical, meticulous, and like digging into research.

Strengths:

  • Like to dig into tough problems
  • Are guided by logic and research rather than intuition
  • Are tenacious when they’re working on a tough problem

Challenges:

  • Can discount emotional intelligence 
  • Can spend too much time on trivial problems
  • May not have a clear view of the big picture

The rest of the team relies on the grape work style to solve the problems that get in the way of executing on the big ideas. If you’re a grape, keep bringing your research and reasoning skills to the team. Just make sure to partner with an emotionally intelligent apple to round out your reasoning, and look to the pomegranates to prioritize tasks.

 

Apples: Empathetic and intuitive

Apples are sweet, brightly-colored fruits, pleasing to the senses whether they’re growing on a tree or stacked in shiny pyramids at the supermarket. From bobbing for apples to caramel apples to apple pie, they’re a comforting food that are associated with social gatherings and family meals.

The apple work style is the emotional core of a team. Apples are supportive, intuitive, and motivated by developing relationships and making connections between other team members. Their work is essential to a team dynamic — apples can minimize conflict, keep the team motivated, and throw a killer afterparty when the work is done.

Strengths: 

  • Emotionally intelligent and supportive
  • Strong sense of intuition
  • Holds the team together

Challenges:

  • Can be thin-skinned
  • Less detail and logic-oriented
  • May have trouble staying motivated if they lack emotional investment

Apples and logic-driven grapes may seem like an odd couple, but they can’t get by without each other. Each should try to see the other’s point of view. The goal is to achieve a balance between the two, not for one side to win. When you’re working with apples, communication is key: Make sure everyone has space to talk about their feelings and resolve conflicts before they start.

 

Avocado: Quiet and patient

We all know the struggle with avocados: They’re so delicious, yet they take so long to get ripe. They can be hard as a hand grenade for a week after you buy them. But if you give them the time they need, you can enjoy scrumptious guacamole, and that’s well worth the wait.

The avocado workstyle might be unkindly called a “procrastinator.” But that title has too much negative baggage. Instead, think of it as being patient, thoughtful, and motivated by proximity to deadlines. If you’re the quiet one in the group who pulls the whole project together at the last minute, you’re the avocado and the team should celebrate you.

Strengths:

  • Patient and thorough
  • Comes through in a clinch
  • May spot opportunities others miss

Challenges:

  • Can potentially delay a project
  • Can panic as deadlines approach
  • May not get their great ideas across in time to implement them

Avocados don’t need yet another time management system or additional motivation. They just need to be understood and allowed to work at their own pace, with some guidance to make sure the deadline is met. Avocados work well with apples, who may be the only ones that take time to understand them. Star fruit should take extra care to make sure their voice gets heard.

 

Learn your workstyle and do more fruitful work

Working with a team can be challenging: it can be hard to pull together all the different workstyles into a productive and efficient whole. It helps to understand all of the ways that people work and how their style might complement your own. 

And, of course, no one is just one thing. There are certainly apple-grape and pomegranate-starfruit hybrids out there, too. But these five workstyles are a good starting point for creating a positive team dynamic.

In the next few weeks, we’ll be bringing you expert advice on productivity, efficiency and collaboration on our social media channels. Follow us on LinkedIn, Instagram, and Twitter for all our #FruitfulWork advice.