Modèles gratuits de plans de projets marketing

Nous avons compilé les modèles de plan de projet de marketing gratuit les plus utiles pour les spécialistes du marketing, les entreprises, les PME, les startups et autres, ainsi que des conseils pour commencer.

Vous trouverez sur cette page de nombreux modèles de plan de projet marketing utiles, dont un modèle simple de plan de projet marketing, un modèle de checklist de plan de projet marketing, un exemple de plan marketing, et des astuces pour planifier et gérer des projets marketing.

Modèle de plan de projet de marketing

Ce modèle de plan de projet marketing vous aide à suivre les étapes nécessaires pour réussir la planification, l’exécution et l’évaluation d’un projet marketing. Ce modèle personnalisable sert de plan de projet marketing polyvalent que vous pouvez utiliser pour des plans de projets marketing uniques ou comme un enregistrement des détails de plusieurs projets marketing. 

Les lignes pour la planification, les jalons, les livrables créatifs et les résultats se croisent avec des colonnes pour le responsable, la date d’échéance et la priorité. Utilisez les options déroulantes sélectionnables pour rester sur la bonne voie. Tenez les membres de votre équipe marketing informés des détails du projet en vous servant de l'affichage tableau de bord et de la flexibilité offertes par ce modèle. 

Téléchargez le modèle de plan de projet - Excel

Obtenez des informations précieuses sur la manière de respecter les délais et le budget de votre projet de marketing en lisant les compétences micro et macro de marketing à maîtriser dès maintenant.

Modèle de checklist de plan de projet de marketing

Faites avancer votre projet grâce à ce modèle de checklist de plan de projet marketing. Vous trouverez toutes les étapes principales et mineures du processus de plan de projet marketing, ainsi que des colonnes pour le nom de la tâche, le membre de l’équipe (responsable), l’échéance et le statut d’achèvement, ainsi que des options déroulantes connexes pour chaque étape. Quel que soit votre secteur d’activité, ce modèle de checklist de plan de projet marketing est un excellent outil pour enregistrer avec précision l’avancement de votre projet.

Téléchargez le modèle de checklist de plan de projet marketing - Excel

Modèle de calendrier de gestion de projets marketing (2022)

 

Ce modèle simple de calendrier de gestion de projets marketing propose un affichage tableau de bord semaine par semaine et mois par mois. Universel dans son application (quel que soit le type de plan de projet marketing), le modèle de calendrier peut être personnalisé pour s’adapter aux détails de votre plan marketing unique. Restez informé de la progression de toutes les tâches du projet à l’aide de ce modèle de calendrier imprimable.

Télécharger le modèle de calendrier de gestion de projets marketing 2022

Excel 

Modèle de plan marketing

Gardez un œil sur votre plan de marketing grâce à ce modèle spécifique qui vous guide à travers vos objectifs stratégiques, et assure que votre plan de marketing est en phase avec les objectifs commerciaux de votre organisation. Ce modèle de plan marketing entièrement personnalisable vous permet de saisir ou de mettre à jour les informations liées aux capacités principales de votre plan, aux objectifs, aux informations cibles, à la stratégie de marketing, aux normes de performance, aux méthodes de mesure, au résumé financier et à d’autres détails spécifiques au projet. Ce modèle de plan de marketing est utile pour déterminer le prochain plan d’action afin d’assurer la réussite de votre projet.

Téléchargez le modèle de plan de marketing

Word

Modèle de plan de projet de marketing sur une seule page

Conçu pour être accessible, ce modèle d’une page vous offre une méthode simplifiée pour planifier, mettre en œuvre et suivre votre plan de projet marketing. 

Vous trouverez un espace suffisant pour un résumé des activités, les objectifs de l’entreprise, le problème, la solution, l’avantage concurrentiel, le marché cible, la stratégie de marketing et les objets, et les exigences financières. Vous pouvez inclure des détails sur le produit, le prix, le lieu, la promotion, les canaux de marketing, les normes de performance, les méthodes de mesure des résultats, et les passer en revue dans la section plan de projet. Il y a même de la place pour ajouter des étapes personnalisées pour votre plan marketing. Vous n’êtes jamais loin de la vision d’ensemble de votre plan de projet marketing avec ce modèle efficace de plan de projet marketing d’une page.

Téléchargez le modèle de plan de projet marketing sur une seule page

Excel | Word 

Modèle de plan de projet de marketing pour les entreprises

Ce modèle complet de plan de projet de marketing professionnel fournit tout ce dont vous avez besoin pour mener une campagne marketing réussie. Le plan de projet marketing spécifique à l’entreprise comprend des sections pour un résumé des activités, une analyse de la situation, des capacités de marketing, les persona d’acheteurs et un résumé financier. Une section sur les normes de performance et les méthodes de mesure garantit aux membres de l’équipe et aux responsables que les critères sont respectés et que vous fournissez des indicateurs quantifiables pour évaluer le succès du projet.

Téléchargez le modèle de plan de projet de marketing pour les entreprises

Word 

Modèle de plan de projet marketing pour les petites entreprises

Ce modèle fournit une vue d’ensemble des éléments exploitables pour votre projet de marketing. Ce modèle entièrement personnalisable, spécifiquement conçu pour les PME, vous guide dans la documentation des renseignements spécifiques pour les objectifs de marketing ; l'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) ; le marché cible ; la stratégie marketing ; et les résultats de la recherche. Vous pouvez enregistrer ce modèle de plan de projet marketing pour les petites entreprises en tant que fichier individuel contenant des entrées personnalisées ou en tant que modèle pour d’autres plans de projet marketing.

Pour en savoir plus sur la réalisation d’une analyse SWOT, consultez «14 modèles d’analyse SWOT gratuits. » 

Téléchargez le modèle de plan de projet marketing pour les petites entreprises

Word

Modèle de plan de projet de marketing pour les jeunes entreprises

Conçu spécifiquement pour les jeunes entreprises, ce modèle utilise un plan de marketing préétabli et complet pour orienter les start-up. Ce modèle est entièrement personnalisable, avec de l’espace pour saisir un résumé, votre énoncé de vision, les détails de l’analyse de la situation de votre plan de projet marketing, vos objectifs, votre marché cible, votre stratégie de marketing et un résumé financier. Ne partez pas de zéro pour créer votre plan, et tirez parti des avantages que ce plan de projet marketing spécifique à une startup peut vous offrir, à vous et votre équipe. 

Trouvez d’autres astuces et solutions pour les start-up en lisant « Modèles gratuits de plan de budget et de coûts pour les jeunes entreprises ».

Téléchargez le modèle de plan de projet de marketing pour les jeunes entreprises

Word 

Modèle de plan de projet de marketing stratégique

Gérez l’ensemble de votre plan de projet marketing à l’aide de ce modèle complet de plan de projet de marketing stratégique. Une colonne pour les types de campagnes fournit des lignes section par section pour le marketing national, le marketing local, les relations publiques, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, la publicité, le Web, les études de marché et les campagnes de vente. Ces lignes se croisent avec des colonnes pour le public cible, les clics/réponses, les notes, le poids, ainsi que le coût prévu et réel. Ce modèle est également livré avec un calendrier trimestre par trimestre, afin que vous puissiez planifier à l’avance les actions stratégiques à venir, et évaluer l’efficacité des stratégies de marketing déjà mises en place.

Pour en savoir plus sur le marketing stratégique, lisez «Le guide définitif de la planification du marketing stratégique ».

‌Téléchargez le modèle de plan de projet de marketing stratégique

Excel 

Exemple de plan de projet marketing

Il est essentiel d’avoir un plan de projet marketing qui guide les équipes marketing tout au long du processus, de la planification à la mise en œuvre en passant par l’évaluation rétrospective. Utilisez ce modèle pré-rempli détaillé étape par étape comme exemple de plan de gestion de projet marketing.

En vous servant d’un exemple pour vous guider, vous pouvez vous concentrer sur la réalisation de superbes campagnes de projet marketing. Ce modèle de projet marketing terminé comprend les sections détaillées suivantes (nous avons fourni des instructions pour référence) : 

  • Présentation créative du contexte du plan de projet marketing : Qui bénéficiera de votre projet marketing, et qu’est-ce que le projet implique ? 
  • Normes de performance du plan de projet marketing : Quelles sont les spécifications chronologiques de votre projet ? Y a-t-il des opportunités d’automatisation pour éliminer les doublons ? Quelles sont les normes de performance de ce projet ? 
  • Portée du plan de projet de marketing : Quelle est la portée de votre projet marketing ? Pouvez-vous diviser le projet en sprints, en récits et en tâches ? Quelle est la date de livraison du projet ? Quels sont ses jalons ? 
  • Réunions de plan de projet marketing : Comment allez-vous vous tenir au courant de la progression de votre plan ? Avez-vous besoin de réunions quotidiennes, d’examens de sprint et d’une réunion rétrospective une fois le projet terminé ?

Grâce à ses meilleures pratiques intégrées, ce modèle de plan de gestion de projet marketing est un outil utile pour planifier, élaborer des stratégies, appliquer des tactiques et évaluer les résultats du projet. 

Téléchargez l’exemple de modèle de plan de gestion de projet marketing - Word

Astuces pour planifier et gérer des projets de marketing

Un plan de projet marketing offre un format facile à suivre qui vous guide dans les étapes de planification, d’exécution et d’évaluation, afin de réaliser une campagne marketing réussie. 

Il est essentiel de suivre les objectifs de votre plan en définissant les capacités, les objectifs, la stratégie, les normes de performance et les méthodes de mesure.

Utilisez un modèle pour rester informé du statut de votre projet de marketing et suivez ces conseils pour vous aider à en assurer la réussite : 

  • Créer un briefing créatif pour un plan de projet marketing
    Un brief créatif vous aide à jeter les bases de toutes les étapes de votre plan de projet marketing, notamment : 
    • Qui bénéficiera de votre plan de projet marketing ? 
    • En quoi consiste votre projet de marketing ? 
    • En quoi votre projet marketing profite-t-il à votre public défini ? 
    • De quelles ressources avez-vous besoin pour mener à bien ce projet de marketing ?
    • Quels défis ou obstacles potentiels devez-vous définir avant le lancement du projet ? 
  • Définissez les spécifications de votre projet marketing 
    Tenez compte des questions suivantes lorsque vous définissez les spécifications de votre plan de projet marketing : 
    • Existe-t-il des moyens d’automatiser certains des processus du projet ? 
    • Existe-t-il des moyens d’éliminer les doublons (par exemple en vous servant des efforts d’un autre service ou d’un autre projet) ? 
    • Comment pouvez-vous réussir votre projet et réduire la quantité de maintenance qu’il pourrait nécessiter autrement ? 
  • Définissez les spécifications de performance de votre projet
    Lorsque vous déterminez comment mesurer la réussite, gardez à l’esprit les KPI que vous suivrez et posez-vous ces questions :
    • Quelles sont les normes de performance de votre plan de marketing ? 
    • Que voulez-vous qu'il accomplisse ? 
    • Comment pouvez-vous quantifier la réussite de votre projet ? 
  • Spécifiez la portée de votre projet marketing : Sprints, récits et tâches
    Votre projet de marketing comporte très probablement de nombreuses spécifications et récits, il est donc utile de diviser ce projet en phases : 
    • Quelle est la date de livraison de votre projet marketing ? 
    • Avez-vous besoin de rencontrer les membres de l’équipe pour rester en phase avec les livrables de votre plan de projet ? 
    • Des réunions quotidiennes de projet marketing sont-elles nécessaires ? 
    • Des réunions d'examen et des itinéraires sont-ils nécessaires ?
    • Avez-vous besoin d’un itinéraire de réunion de rétrospective de projet défini pour évaluer la réussite de la mise en œuvre de votre plan de projet marketing ? 

Quel que soit votre secteur d’activité, les modèles proposés dans cet article peuvent vous aider à suivre les étapes de la planification, de l’exécution et de l’évaluation de la réussite de votre projet. 

Pour obtenir des informations plus utiles sur les plans de marketing, consultez notre guide complet sur la gestion de projets marketing.

Améliorez la planification de projets grâce à Smartsheet pour le marketing

Les meilleures équipes de marketing savent combien il est important de disposer de campagnes gérées efficacement, d'opérations de création cohérentes, et d'une logistique fiable pour les événements. Smartsheet vous aide à réussir sur ces trois plans, afin que vous puissiez être plus efficace et accomplir plus. La plateforme Smartsheet facilite la planification, la capture, la gestion et la création de rapports sur le travail depuis n'importe où, ce qui permet à votre équipe d'être plus efficace et d'accomplir plus. Créez des rapports de synthèse sur les métriques clés et obtenez de la visibilité en temps réel quant au travail grâce aux rapports de synthèse, aux tableaux de bord et aux flux de travail automatisés conçus afin d'aider votre équipe à rester connectée et informée. Quand les équipes bénéficient de clarté quant au travail en cours, elles peuvent accomplir bien plus dans le même temps. Essayez Smartsheet gratuitement, dès aujourd'hui.

 

Améliorez vos efforts de marketing et créez des campagnes de tout premier ordre.

Essayez Smartsheet gratuitement Get a Free Smartsheet Demo

Free Marketing Project Plan Templates

Smartsheet Contributor Joe Weller on Jul 10, 2020

We’ve compiled the most useful free marketing project plan templates for marketers, enterprises, small businesses, startups, and others, as well as tips for getting started.

Included on this page, you'll find many helpful marketing project plan templates, including a simple marketing project plan template, a marketing project plan checklist template, a marketing plan example, and tips for planning and managing marketing projects.


Marketing Project Plan Template

Marketing Project Plan Template

This marketing project plan template helps guide you through the steps needed for the successful planning, execution, and evaluation of a marketing project. The customizable template serves as an all-purpose marketing project plan that you can use for single marketing project plans or as a record of multiple marketing projects’ details. 

Rows for planning, milestones, creative deliverables, and results intersect with columns for assignee, due date, and priority. Use the selectable drop-down options to stay on track. Keep the members of your marketing team apprised of project details by leveraging the dashboard view and flexibility that this template offers. 

Download Marketing Project Plan Template - Excel

Gain valuable insight on how to keep your marketing project on time and budget by reading about the micro and macro marketing project manager skills to master now.

Simple, powerful marketing campaign management in Smartsheet.

Smartsheet is a cloud-based platform that allows teams and organizations to more effectively manage campaigns, helping you to maintain consistency across channels, eliminate silos, and increase visibility. See Smartsheet in action.
 

Watch a free demo


Marketing Project Plan Checklist Template

Marketing Project Plan Checklist

Keep your project moving with this marketing project plan checklist template. You’ll find all major and minor steps in the marketing project plan process, along with columns for task name, team member (assigned to), deadline, and completion status with related drop-down options for each step. Regardless of your industry, this marketing project plan checklist template is an excellent tool to accurately record your project’s progress.

Download Marketing Project Plan Checklist Template - Excel


Marketing Project Management Calendar (2022) Template

 

2022 Marketing Project Management Calendar Template

This simple marketing project management calendar template offers week-by-week and month-by-month dashboard views. Universal in its application (regardless of marketing project plan type), the calendar template can be customized to fit the particulars of your unique marketing plan. Stay informed on the progress of all project tasks with this printable calendar template.

Download 2022 Marketing Project Management Calendar Template

Excel | Google Sheets


Marketing Plan Template

Marketing Plan Template

Keep tabs on your marketing plan with this distinctive template that guides you through your strategic objectives, ensuring that your marketing plan aligns with your organization’s business objectives. This fully customizable marketing plan template allows you to enter or update info related to your plan’s core capabilities, goals, target information, marketing strategy, performance standards, measurement methods, financial summary, and other project-specific details. This marketing plan template is useful for determining the next course of action to ensure your project’s success.

Download Marketing Plan Template

Word | PDF | Smartsheet


One-Page Marketing Project Plan Template

One Page Marketing Project Plan Template

Designed with accessibility in mind, this one-page template provides you with a streamlined method to plan, implement, and track your marketing project plan. 

You’ll find ample space for a business summary, business objectives, the problem, solution, competitive advantage, target market, marketing strategy and objects, and financial requirements. You can include details about product, price, place, promotion, marketing channels, performance standards, results measurement methods, and review in the project plan section. There’s even room to add customized steps for your marketing plan. You’re never far from the big-picture vision of your marketing project plan with this efficient one-page marketing project plan template.

Download One-Page Marketing Project Plan Template

Excel | Word | PDF


Business Marketing Project Plan Template

Business Marketing Project Plan Template

This comprehensive business marketing project plan template provides everything you need for to run a successful marketing campaign. Business-specific marketing project plan components include sections for a business summary, situational analysis, marketing capabilities, buyer persona, and a financial summary. A section for performance standards and measurement methods assures team members and managers that benchmarks are being met and you’re providing quantifiable metrics to gauge the project’s success.

Download Business Marketing Project Plan Template

Word | PDF | Smartsheet


Small-Business Marketing Project Plan Template

Small Business Marketing Project Plan Template

This template provides the big picture on actionable items for your marketing project. This fully customizable, small-business-specific template guides you in documenting the specifics on marketing goals; strengths, weaknesses, opportunities, and threats (SWOT) analysis; target market; marketing strategy; and research results. You can save this small-business marketing project plan template as an individual file with customized entries or as a template for other marketing project plans.

For more on conducting a SWOT analysis, see “14 Free SWOT Analysis Templates.” 

Download Small-Business Marketing Project Plan Template

Word | PDF


Marketing Project Plan Template for Startups

Marketing Project Plan Template for Startup Business

Designed specifically for startup businesses, this template uses a pre-built, all-inclusive marketing plan to provide guidance for new ventures. This template is completely customizable, with space to enter an executive summary, your vision statement, details of your marketing project plan’s situational analysis, your goals, your target market, your marketing strategy, and a financial summary. Take the guesswork out of creating a plan from scratch, and leverage the advantages that this startup-specific marketing project plan can offer you and your team. 

Find more useful solutions and tools for startups by reading “Free Startup Plan, Budget & Cost Templates.” 

Download Marketing Project Plan Template for Startups

Word | PDF


Strategic Marketing Project Plan Template

Strategic Marketing Project Plan Template

Manage the entirety of your marketing project plan with this comprehensive strategic marketing project plan template. A column for campaign types provides section-by-section rows for national marketing, local marketing, public relations, content marketing, social media, advertising, web, market research, and sales campaigns. These rows intersect with columns for target audience, clicks/response, notes, weight, and projected and actual cost. This template also comes with a quarter-by-quarter calendar, so you can plan in advance for upcoming strategic action, as well as gauge the effectiveness of the marketing strategies you already have in place.

For more on strategic marketing, read “The Definitive Guide to Strategic Marketing Planning.”

‌Download Strategic Marketing Project Plan Template

Excel | Smartsheet


Marketing Project Plan Example

Marketing Project Management Plan Template

It’s crucial to have a marketing project plan that guides marketing teams through the entire process, from planning to implementation to retrospective assessment. Use this pre-filled template with step-by-step details as an example of a marketing project management plan.

By using an example for guidance, you can focus on delivering superb marketing project campaigns. This completed marketing project template includes the following detailed sections (we’ve provided instructions for reference): 

  • Marketing Project Plan Background Creative Brief: Who will benefit from your marketing project, and what does the project entail? 
  • Marketing Project Plan Performance Standards: What are your project’s timeline specifications? Are there opportunities for automation to eliminate redundancies? What are this project’s performance standards? 
  • Marketing Project Plan Scope: What is the scope of your marketing project? Can you break up the project into sprints, stories, and tasks? What is the project’s delivery date? What are its milestones? 
  • Marketing Project Plan Meetings: How will you keep apprised of your plan’s progress? Do you need daily meetings, sprint reviews, and a retrospective meeting once the project has been completed? 

With its built-in best practices, this marketing project management plan template is a useful tool for planning, strategizing, applying tactics, and gauging the project’s results. 

Download Marketing Project Management Plan Template Example - Word


Tips for Planning and Managing Marketing Projects

A marketing project plan provides an easy-to-follow design to guide you through the planning, execution, and evaluation stages for implementing a successful marketing campaign. 

It’s essential to keep tabs on your plan’s objectives by defining your offerings’ core capabilities, goals, strategy, performance standards, and measurement methods. 

Use a template to stay apprised of your marketing project’s status and follow these tips to help ensure success: 

  • Create a Marketing Project Plan Background Creative Brief
    A creative brief helps provide the foundation for all steps in your marketing project plan, including: 
    • Who will benefit from your marketing project plan? 
    • What does your marketing project entail? 
    • How does your marketing project benefit your defined audience? 
    • What resources do you need to complete this marketing project?
    • What challenges or anticipated roadblocks should you define prior to project initiation? 
  • Define Your Marketing Project’s Specifications 
    Consider the following questions when outlining the specifications for your marketing project plan: 
    • Are there ways to automate some of the project’s processes? 
    • Are there ways to eliminate redundancies (e.g., leverage efforts from another department or project)? 
    • How can you execute your project successfully and reduce the amount of maintenance it otherwise might require? 
  • Define Your Project’s Performance Specifications
    When determining how to measure success, keep in mind the KPIs you’ll track and ask these questions:
    • What are your marketing plan’s performance standards? 
    • What do you expect it to achieve? 
    • How can you quantify your project’s success? 
  • Specify Your Marketing Project’s Scope: Sprints, Stories, and Tasks
    Your marketing project most likely has many specifications and stories, so it’s helpful to break this project scope into phases: 
    • What is your marketing project’s delivery date? 
    • Do you need to meet with team members to stay in sync with your project plan’s deliverables? 
    • Are daily marketing project meetings needed? 
    • Are review meetings and itineraries required? 
    • Do you need a defined project retrospective meeting itinerary to gauge the success of your marketing project plan’s implementation? 

Regardless of your line of business, the templates offered in this article can help guide you through the steps of your marketing project’s planning, execution, and evaluation of project success. 

For more useful information about marketing plans, read our comprehensive guide on marketing project management.


Improve Project Planning with Smartsheet for Marketing

The best marketing teams know the importance of effective campaign management, consistent creative operations, and powerful event logistics -- and Smartsheet helps you deliver on all three so you can be more effective and achieve more. 

The Smartsheet platform makes it easy to plan, capture, manage, and report on work from anywhere, helping your team be more effective and get more done. Report on key metrics and get real-time visibility into work as it happens with roll-up reports, dashboards, and automated workflows built to keep your team connected and informed.

When teams have clarity into the work getting done, there’s no telling how much more they can accomplish in the same amount of time. Try Smartsheet for free, today.

 

 

Improve your marketing efforts and deliver best-in-class campaigns.

Try Smartsheet for Free Get a Free Smartsheet Demo