Boomi augmente sa productivité de 70 % et s'adapte à la croissance avec Smartsheet

Avec Smartsheet, Boomi peut automatiser les processus commerciaux pour soutenir la croissance dynamique de l’entreprise, tout en augmentant l’efficacité et la transparence.

Avg. read time: 7 min

Industrie

  • Technologie

Taille de l'organisation

  • Grande entreprise (2 000 - 9 999)

Région

  • Amérique du Nord

Cas d’utilisation

  • Fonctionnalités d’automatisation
  • Suivi des bons de commande
  • Normaliser l’exploitation commerciale
Chris Port, Chief Operations Officer, Boomi

Smartsheet offre une visibilité qui permet ensuite de se poser les questions clés, lesquelles m’aident, en tant que dirigeant, à faire progresser l’entreprise. Nous avons constaté une amélioration de la productivité de 70 % dans certains aspects de notre organisation d’assistance. Nous avons pu réaliser des gains d’efficacité de 50 % simplement grâce à la transparence et à la visibilité. La possibilité de glaner certaines informations beaucoup plus rapidement est à l’origine de ces gains. Ce n’est pas nécessairement grâce à Smartsheet, mais tout commence par ma capacité à comprendre ce qui se passe dans l’entreprise, puis à mener des initiatives qui améliorent l’expérience client.

Christopher Port, directeur des opérations chez Boomi

Boomi, une entreprise de Dell Technologies, aide les entreprises à intégrer leurs systèmes et leurs processus depuis 20 ans. Lorsque Boomi est passé de quelques centaines à plus de 13 000 clients, les dirigeants de l’entreprise ont réalisé que leurs outils et leurs méthodes de gestion des processus et du travail devaient évoluer au même rythme. Smartsheet a aidé Boomi à automatiser ses processus, à améliorer son efficacité et sa transparence et à permettre l’affichage des données, tout en fournissant un apprentissage facile et une accessibilité de n’importe où via le cloud.

« Smartsheet a été un catalyseur et un accélérateur pour notre culture d’innovation et d’entrepreneuriat », déclare Christopher Port, directeur des opérations chez Boomi. « Nous nous remettons constamment en question : avec plus de 13 000 clients, comment pouvons-nous stimuler l’innovation dans leurs organisations ? Comment stimuler l’innovation de notre produit et maintenir notre leadership ? Smartsheet a été un facilitateur pour vraiment permettre aux gens d’innover, de continuer à être des entrepreneurs au sein de Boomi et de réellement créer des solutions, applications, tableaux de bord et projets uniques. »

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées la majorité des entreprises d’aujourd’hui est la fragmentation des systèmes d’entreprise, qu’il s’agisse de données cloisonnées, de plateformes multiples pour une même fonction, comme en finances ou en logistique, ou de canaux de communication disparates. Boomi offre une gamme de solutions de plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS) qui connectent tout dans l’écosystème numérique d’une entreprise.

L’entreprise a connu une croissance dynamique au cours des dernières années, mettant à rude épreuve les limites de ses systèmes de gestion de projets, de processus opérationnels et de communication. Boomi a commencé à chercher une plateforme qui puisse évoluer facilement, fournir des informations en temps réel, permettre l’affichage des données et être accessible de partout via le cloud. Smartsheet remplit toutes ces conditions.

L’automatisation accroît l’efficacité et la visibilité

Aujourd’hui, Boomi utilise Smartsheet pour recueillir ses données et obtenir une visibilité en temps réel sur celles provenant de diverses fonctions de l’entreprise, notamment l’assistance à la clientèle, les achats, la planification stratégique, etc. L’entreprise utilise des tableaux de bord pour visualiser les priorités quotidiennes, suivre les opérations financières et les dépenses, et contrôler le statut des sites mis en place dans le monde entier. Un tableau de bord spécial dédié à la pandémie de COVID-19 permet de suivre non seulement la santé et le bien-être des employés, mais aussi les besoins des clients, les prévisions et les adaptations de l’entreprise au fur et à mesure que cette crise sanitaire imprévisible évolue.

Les principaux arguments de vente de Smartsheet étaient sa facilité d’adoption, ses fonctionnalités dynamiques, ainsi que l’automatisation et les flux de travail, lesquels permettent d’accroître l’efficacité dans toute l’organisation.

« Je me souviens très bien avoir examiné les caractéristiques et les fonctionnalités spécifiques », déclare DJ Krebsbach, directeur de cabinet du PDG de Dell Boomi, Chris McNabb. « Flux de travail inter-fonctionnel, la possibilité de disposer instantanément de données en temps réel et d’avoir des modes d’affichage différents. Un PDG n’a pas besoin de voir la même chose que notre directeur financier ou qu’un ingénieur, mais ils ont tous besoin de voir la même synthèse des projets. La possibilité de flux de travail inter-fonctionnel était la première chose que je recherchais dans un produit, puis les autres éléments ont suivi. »

L’automatisation est une autre fonctionnalité importante qui a permis à Boomi de gagner beaucoup de temps quant à une multitude de processus. Mme Krebsbach surnomme son ensemble de rappels automatisés « Nag-Bot 2000 », car ils lui permettent de renforcer la responsabilisation dans les projets qu’elle gère, sans avoir à assurer un suivi manuel auprès de chacun y jouant un rôle. Chaque élément du projet a le potentiel d’affecter le résultat de l’entreprise, l’automatisation permet de s’assurer que les pièces s’emboîtent sans demander trop de temps et d’efforts au propriétaire du projet. Tout le monde peut intégrer l’automatisation dans ses propres solutions.

« L’une des fonctionnalités les plus puissantes de Smartsheet est la possibilité offerte aux utilisateurs individuels, ou même à une équipe, d’automatiser eux-mêmes certaines fonctions », explique M. Port. « Tous les employés de Boomi en profitent. Notre fonction d’achat en est un bon exemple. Avec la COVID, nous avons baissé le seuil des dépenses des dirigeants, autorisées sans autre approbation. Au-delà de ce seuil, cela déclenche un flux de travail automatisé vers moi. Je peux poser des questions à des personnes spécifiques avant de donner mon accord ou mon refus, mais je peux aussi approuver directement dans l’outil. C’est un autre niveau de rigueur que nous avons pu mettre en place pour être attentifs aux montants que nous dépensons, le tout entièrement automatisé. »

Intégration des technologies à un niveau inédit

Smartsheet permet à Boomi d’intégrer facilement des données provenant de technologies disparates dans ses solutions dans le but de créer une vue unique de l’entreprise, un peu comme Boomi intègre la technologie de ses propres clients dans la couche intermédiaire pour améliorer son efficacité.

« Avec Smartsheet, vous pouvez tout avoir », déclare Mme Krebsbach. « Vous pouvez récupérer des éléments de Power BI ou de Google Sheets et les connecter à JIRA, ainsi qu’à tous ces systèmes et applications. Cela permet de faire le lien entre tout ce que vous devez faire. Toutefois, nous sommes en mesure d’aller plus loin et d’utiliser Smartsheet avec notre propre technologie et de la rendre plus efficace pour nos utilisateurs. C’est la plateforme unique pour la collaboration, les livrables et même les flux de travail. »

Christine Lindgren, conseillère en achats, gagne du temps pour elle-même et ses collègues en utilisant la Navette de données Smartsheet et Smartsheet pour connecteur Salesforce afin d’extraire des informations dans Smartsheet sans avoir à ressaisir manuellement les données. Elle peut rapidement mettre à jour les dossiers des clients et des ventes pour obtenir une vue en temps réel de l’activité.

La numérisation du processus d’achat transforme la façon dont les équipes travaillent

Mme Lindgren utilise Smartsheet pour faire passer les processus d’achat sur papier de Boomi dans le monde numérique. Elle a commencé par un simple formulaire pour recueillir et transmettre les approbations de crédit. Elle dispose désormais d’un système automatisé qui recueille les informations relatives aux achats et au crédit en un seul emplacement et alerte les parties prenantes pour qu’elles fournissent leurs informations et voient quelles actions sont requises de leur part. 

« Smartsheet donne à l’entreprise une plus grande visibilité sur toutes les demandes, et chaque partie prenante a une visibilité sur ses propres demandes », explique Mme Lindgren. « Cela nous fait gagner beaucoup de temps. Au lieu de payer quelqu’un pour effectuer ces tâches, Smartsheet s’en charge simplement pour nous. La plateforme permet vraiment à notre équipe de faire des choses moins fastidieuses afin que nous puissions nous concentrer sur un travail de plus haut niveau, plus intéressant que la saisie de données. »

Mme Lindgren dit qu’il est facile de résoudre les problèmes à l’aide de Smartsheet. Par exemple, lorsque l’un des processus de l’entreprise était trop lent, elle a mis en place une solution avec des alertes et un instantané quotidien qui aide l’équipe à hiérarchiser les problèmes. Par ailleurs, lorsque la pandémie de COVID-19 a obligé les équipes à télétravailler, le fait que le système d’achat soit déjà accessible via le cloud a permis à chacun de continuer à travailler sans perturbation supplémentaire.

D’utilisateur débutant à utilisateur primé, en quelques années seulement

Les principales raisons pour lesquelles Boomi a pu accomplir tant de choses avec Smartsheet sont l’apprentissage et l’utilisation simple de la plateforme. Selon M. Port, bien qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs expérimentés dans l’entreprise, n’importe qui peut se lancer à partir d’une simple invitation sur une feuille. Mme Lindgren ajoute qu’il est aisé d’en apprendre davantage grâce à la documentation et aux tutoriels en ligne de Smartsheet dans le Centre d’aide et d’apprentissage, la Communauté Smartsheet et la conférence annuelle des clients Smartsheet ENGAGE. Mme Lindgren a obtenu la certification Smartsheet et a récemment remporté un prix du directeur financier Dell pour les solutions d’achat qu’elle a élaborées, une reconnaissance importante de l’impact de son travail chez Boomi.

« Smartsheet a rendu ma vie incroyablement plus efficace et plus facile » a-t-elle déclaré. « La quantité de travail que j’ai pu accomplir grâce à ces automatisations est tout simplement stupéfiante. Le fait de pouvoir être aussi efficace a beaucoup bénéficié à ma carrière. Je peux faire beaucoup de choses parce que Smartsheet assure mes arrières. »

Mme Krebsbach attribue à Smartsheet sa capacité à accomplir davantage. S’autoproclamant « adepte du tableau blanc », elle a pu remplacer ses marqueurs et ses notes autocollantes par une solution collaborative accessible à tous. Ses collègues ont vu à quel point elle est devenue efficace et veulent suivre son exemple.

« J’apprécie vraiment de participer à une réunion en tant que spectatrice et que le cadre demande : « Où est le lien Smartsheet pour cela ? » révèle Mme. Krebsbach. « C’est un moment de fierté, parce qu’il sait où regarder et ce qu’il faut chercher plutôt que de demander où en sont les délais. Le respect des délais est important, mais qui est le propriétaire de l’élément ? Quelles sont les prochaines étapes ? Comment créer ce livrable tel que l’équipe de direction le souhaite ? Je suis vraiment satisfaite lorsqu’ils me disent : « Merci pour la mise à jour, mais je ne veux pas de PowerPoint, où est le lien Smartsheet ? »

Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

Boomi increases productivity by 70% and scales for growth with Smartsheet

With Smartsheet, Boomi can automate business processes to support explosive business growth while increasing efficiency and transparency.

Industry

  • Technology

Organization Size

  • Large (1,000 - 9,999 employees)

Region

  • North America

Use Cases

  • Automation Features
  • PO Tracking
  • Standardize Business Operations
Chris Port, Chief Operations Officer, Boomi

Smartsheet provides visibility that then kicks off the key questions that help me as a leader to drive the business forward. We’ve seen a productivity improvement of 70% in aspects of our support organization. We’ve been able to make 50% efficiency gains simply through transparency and visibility. The ability to glean insight that much quicker is really driving these gains. It’s not necessarily that Smartsheet is doing that, but it all starts with my ability to understand what’s happening with the business and then lead initiatives that are improving customer experience.

Chris Port, Chief Operations Officer, Boomi

Boomi, a Dell Technologies business, has been helping companies integrate their systems and processes for 20 years. As Boomi grew from a few hundred to more than 13,000 customers, company leadership realized their tools and methods for managing processes and work needed to be able to scale at the same pace. Smartsheet has helped Boomi automate processes, improve efficiency and transparency, and enable data visualization — all while being easy to learn and accessible from anywhere via the cloud.

“Smartsheet has been an enabler and accelerant to our core culture of innovation and entrepreneurship,” says Chris Port, chief operations officer at Boomi. “We constantly question ourselves: With our 13,000-plus customers, how can we drive more innovation in their organizations? How do we drive more innovation into our product and maintain leadership? Smartsheet has been a facilitator to really allow people to innovate, to continue to be entrepreneurs within Boomi, and to really create unique solutions, applications, dashboards and projects.”

One of the greatest challenges to the majority of today’s businesses is the fragmentation of business systems, whether that’s siloed data, multiple platforms for a single function such as finance or logistics, or disparate communications channels. Boomi offers a range of integration platform as a service (iPaaS) solutions that connect everything in a business’s digital ecosystem.

The company has grown explosively over the past several years, straining the limits of its systems for managing projects, business processes and communication. Boomi began looking for a platform that could scale easily, provide real-time information, enable data visualization, and be accessible from anywhere via the cloud. Smartsheet fit the bill.

Automation boosts efficiency and visibility

Today Boomi uses Smartsheet to capture and get visibility into real-time data from a variety of functions across the business, including customer support, purchasing, strategic planning and more. The company uses dashboards to view daily priorities, track financial operations and spending, and monitor the status of sites that are being set up around the world. A special COVID-19 pandemic dashboard tracks not just employee health and well-being but customer needs and business forecasting and adaptations as the unpredictable health crisis plays out.

Key selling points for Smartsheet were its ease of adoption, dynamic functionality, and automation and workflows that increase efficiency across the organization.

“I very distinctly remember looking at specific features and functionalities,” says DJ Krebsbach, chief of staff to Dell Boomi CEO Chris McNabb. “Cross-functional workflow; the ability to instantly have real-time data and have different views. A CEO doesn’t need to see the same thing as our CFO or somebody in engineering, but they do all need to see the same project roll-up. The cross-functional workflow ability was the number one thing I was looking for in a product, and then the other things just followed.”

Automation is another important feature that has saved Boomi significant time for a wide variety of processes. Krebsbach refers to her set of automated reminders as “Nag-Bot 2000,” because they enable her to build accountability into the projects she manages without having to manually follow up with all the people who play a role. Each piece of the project has potential to affect the business outcome; automation helps ensure those pieces fall into place without requiring excessive time and effort for the project owner. And anyone can build automation into their own solutions.

“One powerful feature of Smartsheet is the ability of individual users or even a team to automate certain functions themselves,” Port says. “People all over Boomi take advantage of that. Our procurement function is a great example. With COVID, we’ve lowered the threshold for what leaders are allowed to spend without further approval. Over that threshold, it kicks off an automated workflow to me. I can ask specific people questions before I give an approval or denial, but I can also approve it right in the tool. It’s another level of rigor that we’ve been able to put on to be mindful of the dollars we’re spending, all fully automated.”

Taking technology integration to a new level

Smartsheet makes it easy for Boomi to integrate data from disparate technology to solutions to create a single view of the business — not unlike the way Boomi integrates its own customers’ technology in the middleware layer to drive business efficiencies. 

“With Smartsheet, you can have everything,” Krebsbach says. “You can grab things from Power BI or Google Sheets and connect it with JIRA and all these applications and systems. It’s like the glue for what you need to do. But we’re able to take that one step further and use Smartsheet with our own technology and make it more effective for our users. It’s the single platform for collaboration, the deliverables and even workflows.”

Purchasing advisor Christine Lindgren saves time for herself and colleagues by using Smartsheet Data Shuttle and the Smartsheet for Salesforce Connector to pull information into Smartsheet without having to manually re-enter data. She can quickly update customer and sales records to get a real-time view of the business.

Taking the purchasing process digital transforms how teams work

Lindgren used Smartsheet to move Boomi’s paper-based purchasing processes into the digital world. She started with a simple form to collect and forward credit approvals; now she has an automated system that captures purchasing and credit information in one place and alerts stakeholders to provide their information and see what actions are required of them. 

“Smartsheet definitely gives the business a lot more visibility into all requests, and each stakeholder has visibility into their own requests,” Lindgren says. “It saves us a lot of time. Instead of paying someone to do these tasks, we just have Smartsheet doing them for us. It really lets our team do things that are less tedious so we can concentrate on higher-level work that's more interesting than data entry.”

Lindgren says it’s easy to solve problems using Smartsheet. For example, when one of the company’s processes was moving too slowly, she set up a solution with alerts and a daily snapshot that helps the team prioritize problem areas. And when the COVID-19 pandemic forced teams to work remotely, having the purchasing system already accessible through the cloud helped everyone keep working without additional disruption.

From new user to award winner in just a few years

One of the biggest reasons Boomi has been able to accomplish so much with Smartsheet is that the platform is easy to learn and use. Port says that while there are plenty of power users at the company, anyone can get started right away with just an invitation to a sheet. Lindgren adds that it’s simple to learn more through Smartsheet’s online documentation and tutorials in the Help and Learning Center, the Smartsheet Community, and the annual Smartsheet ENGAGE customer conference. Lindgren has earned Smartsheet certification, and recently won a Dell CFO award for the purchasing solutions she built — a big recognition of the difference she made to Boomi.

“Smartsheet has made my life incredibly more efficient and easier,” Lindgren says. “The amount of work I’ve been able to complete because I have those automations in place is just astounding. It’s been great for my career to be able to be a high performer in that way. I can do a lot because I have Smartsheet backing me up.”

Krebsbach credits Smartsheet with her ability to accomplish more as well. A self-professed “whiteboard person,” she’s been able to replace her markers and sticky notes with a collaborative solution that’s accessible to everyone. Her colleagues have seen how efficient she’s become and want to follow her example.

“I really do enjoy when I’m in a meeting as a bystander and the executive asks, ‘Where’s the Smartsheet link to that?’” Krebsbach says. “That’s a moment of pride because they know where to look and what to look for, as opposed to saying, is it on track? It’s great that it’s on track, but who owns it? What are next steps? How do we create that deliverable as the executive team wants to create it? I truly get satisfaction when they say, ‘Thank you for the update, but I don’t want a PowerPoint; where’s the Smartsheet link?’”

For more information about this story, please see our case study.