L’équipe du secteur public de Cisco économise plus de 80 heures par semaine grâce à Smartsheet pour la gestion de projet et de portefeuille

Grâce à la solution Smartsheet pour la gestion de projet et de portefeuille (PPM), l’équipe du secteur public de Cisco automatise les projets et les processus, afin d’augmenter considérablement la productivité et d’économiser d’innombrables heures de travail

Temps de lecture: 6 min

Industrie

  • Technologie

Taille de l'organisation

  • Entreprise (plus de 10 000 employés)

Région

  • Amérique du Nord
21-SMAR-Customy-Story-Cisco-Headshot-Jessika

« Chaque semaine, je travaille sur trois à quatre solutions. Une fois que nous aurons automatisé autant que possible via les API, que nous aurons intégré nos sources et que nous aurons une interface que les gens pourront mettre à jour une fois et partager ensuite, cela en vaudra la peine. Si je passe 20 à 30 heures à développer quelque chose, nous économisons en fin de compte des centaines d’euros. »

Jessika Thompson

Chef de projets et architecte de solutions, initiatives stratégiques et automatisation des livraisons pour le secteur public (modèle STRIDE), chez Cisco Systems Inc.

Cisco Systems Inc., l’un des leaders de l’industrie technologique, développe constamment de nouvelles méthodes pour mieux servir ses clients dans le monde entier. L’équipe du secteur public de Cisco est au cœur d’une initiative d’expérience client (CX) qui vise à aider les clients à réussir à chaque étape de leur parcours technologique.

De la même manière, Jessika Thompson, chef de projets et architecte de solutions, initiatives stratégiques et automatisation des livraisons pour le secteur public (modèle STRIDE), utilise Smartsheet pour soutenir la réussite de son équipe interne en créant des solutions efficaces qui automatisent et simplifient la gestion des projets et des données.

« Au niveau de l’expérience client, nous nous sommes engagés dans un nouveau type de modèle de prestation de services », explique Mme Thompson. « Ces dernières années, nous nous sommes davantage concentrés sur nos clients, sur le cycle de vie, la répétition des huit étapes fondamentales qui le composent et qui nous permettent de déterminer leurs besoins. Nous trouvons la solution qui leur convient, nous nous assurons qu’elle fonctionne bien grâce à la réussite client, nous la reprenons et nous l’évaluons. Pour finir, nous vérifions s’ils ont besoin d’autre chose et nous continuons à travailler autour de ça. Ce que je fais suit le même modèle en interne. »

L’équipe du secteur public n’avait pas de processus cohérent pour ses projets internes, ni d’emplacement unique pour gérer et suivre les données des projets. Jessika Thompson a rejoint l’équipe peu après la mise en œuvre de Smartsheet.

« Smartsheet nous donne à tous la possibilité de travailler à partir d’un seul emplacement, avec le même ensemble de données, et de permettre à plusieurs personnes d’y accéder, de les mettre à jour et de les enregistrer, tout en disposant des informations les plus récentes », explique Mme Thompson. « À partir de là, nous avons commencé à extraire des métriques pour comprendre combien de projets nous avions en cours, combien nous en avions dans chaque domaine technologique spécifique. Des choses qui auraient probablement pu être effectuées avec Excel, mais qui auraient été compliquées à faire en temps réel. Je ne pense pas qu’elles auraient eu la précision et la fiabilité que nous avons avec Smartsheet. »

La plateforme Smartsheet fournissait un système d’enregistrement doté de fonctionnalités sophistiquées pour la génération de rapports et le partage d’informations, mais l’équipe devait encore saisir manuellement les données pour suivre les nouvelles initiatives et les modifications apportées aux projets en cours.

 

Cisco Team Photo
Photo gracieuseté de Cisco

Tirer parti de la puissance de l’automatisation

Le travail de l’équipe avec son outil d’administration en masse (BAT), qui suit les données relatives à l’affectation des ressources, est un bon exemple de la façon dont une nouvelle approche a transformé les opérations. Cet outil n’avait pas la capacité de générer des rapports personnalisés ou d’extraire des métriques, l’équipe a donc élaboré une solution Smartsheet qui pouvait fournir ces informations. Cela impliquait qu’un membre de l’équipe devait importer de façon régulière les données brutes de l’outil BAT.

« Un spécialiste du projet copiait et collait littéralement le document dans Smartsheet », explique Mme Thompson. « C’était leur travail toute la journée. Si quelque chose n’était pas synchronisé ou était mis à jour dans notre outil de gestion des ressources, nous devions demander à notre spécialiste de projet d’y accéder, de le vérifier et d’actualiser les données dans Smartsheet. Lorsque je suis arrivée, j’ai évalué toutes nos solutions Smartsheet et je me suis demandé dans quelle mesure nous pouvions les automatiser. Nous avons avant tout récupéré un effectif de deux personnes sur une équipe de huit en automatisant cette liste principale des projets. »

Mme Thompson a mis en place une API qui importait automatiquement les nouvelles demandes de projet de l’outil d’administration en masse dans la solution Smartsheet une fois par jour. L’équipe disposait ainsi d’informations actualisées sans avoir à saisir des données en double ou inexactes, ce qui lui a permis de libérer 80 heures-hommes pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la planification stratégique, l’analyse et l’évaluation ou encore la conception de solutions.

« Lorsque nous avons automatisé notre solution Smartsheet avec l’API, cela a changé la donne », explique Mme Thompson. « Notre équipe a changé de nom, passant d’ADRT PMO à STRIDE (initiatives stratégiques et automatisation des livraisons), car à ce moment-là, nous avons pris en charge toutes ces solutions différentes. Grâce au temps économisé à ces deux personnes, nous avons pu commencer à entreprendre de nouvelles choses. Plus on automatise, plus on a de temps pour en faire davantage. »

Augmentation de la productivité de plus de 90 % avec Smartsheet pour la gestion de projets et de portefeuilles (PPM)

Aujourd’hui, l’équipe du secteur public de Cisco utilise Smartsheet et son éventail de produits Premium pour élaborer des solutions personnalisées, non prises en compte par les outils existants de l’entreprise. Les applications Premium telles que DataMesh et Control Center ont permis de réduire encore plus le nombre d’heures et d’efforts à fournir chaque jour.

Avec DataMesh, Jessika Thompson peut passer moins de cinq minutes sur un projet de transfert de données qui nécessitait auparavant deux jours de copie, de correction et de double vérification. DataMesh fait automatiquement correspondre les données aux bonnes colonnes et harmonise les défauts de mise en forme. Elle affirme que sa propre productivité a augmenté d’au moins 90 %.

« Tout est sur Smartsheet, maintenant », déclare Mme Thompson. « Si nous avions acheté Control Center uniquement et que j’étais la seule personne de mon équipe à obtenir une licence, nous aurions quand même pu justifier l’achat de 1 000 licences grâce au temps que j’ai gagné. J’ai un modèle génial que j’aimerais vraiment copier. Je passais probablement trois à quatre heures à chaque fois à copier et coller manuellement, renommer mes éléments, recalculer mes métriques et pointer vers de nouveaux liens de cellules. Maintenant, ça me prend environ cinq minutes. Cela m’a permis de trouver d’autres solutions, l’évolution est exponentielle. »

Lorsqu’une nouvelle demande de solution arrive, Mme Thompson travaille avec ses collègues de l’administration et de l’analyse pour établir un tableau blanc du flux de la solution et identifier les meilleurs outils à utiliser, les composants existants qui peuvent être copiés ou adaptés, et les nouveaux éléments à concevoir. Elle collabore avec l’équipe technique pour la conception et les tests. Une solution typique peut être prête à l’emploi en un mois environ, suivie d’itérations et d’améliorations continues.

L’une des créations dont elle est la plus fière est une feuille d’adoption centrale qui fournit des métriques sophistiquées sur l’affectation du personnel aux projets des clients. Avec près de 200 formules, la feuille intègre des données de plusieurs sources, dont Salesforce, pour suivre des détails tels que le lieu, la mise en œuvre de la technologie, le budget et même les facteurs qui ont empêché l’affectation de personnel à un projet. La richesse de ces informations permet aux dirigeants du secteur public d’avoir un aperçu de la planification et de la stratégie des futurs engagements des clients. Il n’est donc pas étonnant que la feuille ait reçu les éloges des principaux dirigeants de l’entreprise, dont Alvio Barrios, vice-président senior de l’expérience client pour les États-Unis.

Un flux continu de nouveaux produits et outils

Jessika Thompson trouve continuellement de nouvelles façons de rationaliser le travail et de lancer de nouveaux projets avec Smartsheet, qu’il s’agisse de la supervision des projets client, de l’intégration des employés ou de plans d’action. Un bon exemple est un ensemble de listes dynamiques de candidats qui extrait les données actualisées afin qu’elles soient toujours à jour. Il s’agit d’une ressource utile qui prendrait trop de temps à créer manuellement. C’est l’un des nombreux avantages de Smartsheet que Mme Thompson trouve si intéressants.

« En ce moment, WorkApps est probablement ce que je préfère », dit Mme Thompson. « J’ai été enthousiasmée par la sortie de WorkApps, car cela faisait longtemps que je voulais des autorisations au niveau des dossiers et WorkApps était la meilleure solution qui soit. Je peux donner des autorisations sur certains éléments à un groupe de personnes très facilement. Je peux placer l’ensemble de mon espace de travail dans WorkApps, puis en partager les parties que je souhaite : au niveau du dossier complet, de la moitié ou encore seulement d’une partie, d’une partie d’un autre espace de travail et mettre le tout dans une présentation sympa pour les personnes à qui j’y donnerais accès. »

Smartsheet offre à Jessika Thompson bien plus qu’une simple plateforme et des applications. Les experts Smartsheet qui fournissent des informations sur les produits, de l’accompagnement, le dépannage et un soutien moral sont un élément clé du succès de son équipe.

« L’une de mes équipes préférées chez Smartsheet est celle en charge des comptes », déclare Mme Thompson. « Je peux les joindre à tout moment, ils sont toujours là pour défendre nos intérêts. C’est la première fois que je peux vraiment faire quelque chose et être fière de ma contribution. Je sais que je n’y serais pas arrivée sans vous, alors merci beaucoup de m’avoir permis de le faire. »

 

Cisco Team Photo 3
Photo gracieuseté de Cisco

 

Pour en savoir plus sur ce témoignage, veuillez consulter notre étude de cas.

Cisco’s Public Sector team saves more than 80 hours per week with Smartsheet for Project & Portfolio Management

With the Smartsheet for Project & Portfolio Management (PPM) solution, the Cisco Public Sector team automates projects and processes to dramatically increase productivity and save countless staff hours

Industry

  • Technology

Organization Size

  • Enterprise (10,000+)

Region

  • North America

Use Cases

  • Collaboration
  • Data Management
  • PMO
21-SMAR-Customy-Story-Cisco-Headshot-Jessika

"Every week, I’m working on between three and four solutions. Once we get it built out — have as much automated through APIs as we can, pull in our sources, and get a front end that people update once and then share out — it’s worth it. If I spend 20 to 30 hours building something out, we’re saving hundreds on the back end."

Jessika Thompson

Project Manager and Solutions Architect, Public Sector Strategic Initiatives and Delivery Enablement (STRIDE), Cisco Systems Inc.

Cisco Systems Inc., one of the leaders in the tech industry, is constantly developing new ways to better serve its networking customers worldwide. Cisco’s Public Sector team is in midst of a customer experience (CX) initiative that aims to help customers succeed at every stage of their technology journey.

In a similar way, Jessika Thompson, project manager and solutions architect for Public Sector Strategic Initiatives and Delivery Enablement (STRIDE), is using Smartsheet to support her internal team’s success by building efficient solutions that automate and simplify management of projects and data.

“At a CX level, we’ve been engaging in a new type of service delivery model,” Thompson says. “In the past few years we’ve had more focus on our customers, the life cycle — the repeat of that figure eight, if you will — where we learn our customers’ needs; we get a solution for them; we make sure that solution is working well through customer success; we come back; we gauge; we see if there’s anything else that they need, and we continue working around that. What I do follows the same model on the internal side.”

The Public Sector team used to have no consistent process for its internal projects, and no single location for managing and tracking project data. Thompson joined the team shortly after it implemented Smartsheet.

“Smartsheet gives us all the ability to work from one place with the same data set and to have multiple people in there accessing, updating, and saving data, and always having the most current information set,” Thompson says. “From there, we started pulling metrics to understand how many projects we had going on, how many we have in each specific technology domain. Things that probably could have been done with Excel, but they couldn’t have been done in real time very easily. I don’t think they would have had the accuracy and dependability that we had with Smartsheet.”

The Smartsheet platform provided a system of record with sophisticated capabilities for reporting and sharing information, but the team was still doing manual data entry to keep up with new initiatives and changes to current projects.

 

Cisco Team Photo
Photo Courtesy of Cisco

 

Building on the power of automation

The team’s work with its Bulk Administration Tool (BAT), which tracks resource assignment data, is a good example of how a new approach transformed operations. BAT didn’t have the capability to generate custom reports or pull metrics, so the team built a Smartsheet solution that could provide those insights. This required a team member to import the raw data from BAT on an ongoing basis.

“We would have a project specialist literally copying and pasting it into Smartsheet,” Thompson says. “That was their job all day long. If something got out of sync or was updated in our resource management tool, we had to have our project specialist go in there, check it, and update the data in Smartsheet. When I came in, I took an assessment of all of our Smartsheet solutions and asked, how much of this can we automate? We essentially got two headcount back on a team of eight people by automating that master project list.”

Thompson set up an API that automatically imported new project requests from BAT into the Smartsheet solution once a day. This gave the team up-to-date information without duplicate or inaccurate data entry, and freed up 80 person-hours available for higher-value tasks such as strategic planning, analytics and assessment, or solution design.

“When we automated our Smartsheet solution with the API, it was a game changer,” Thompson says. “Our team actually changed its name from ADRT PMO to STRIDE, which is Strategic Initiatives and Delivery Enablement, because at that point we took on all of these different solutions. Because we gave those two people their time back, we were able to start taking on new things. The more we automate, the more time we have to do more.”

Boosting productivity by more than 90% with Smartsheet for PPM

Today, the Cisco Public Sector team uses Smartsheet and its array of premium products to build custom solutions not addressed by the company’s existing tools. Premium apps such as DataMesh and Control Center have cut even more hours and effort out of the workday.

With DataMesh, Thompson can spend less than five minutes to complete a data transfer project that used to require two days to copy, correct, and double-check; DataMesh automatically maps data to the right columns and reconciles formatting glitches. She says her own productivity has increased by at least 90%.

“Everything is on Smartsheet now,” Thompson says. “If we had only purchased Control Center and I was the only one on my team getting a license, we still would have been able to justify buying 1,000 licenses because of the time I’ve saved. I have one cool template I really like to copy. Copying and pasting manually, renaming things, redoing my metrics and pointing to new cell links, I would probably spend three to four hours each time. Whereas now, it takes me about five minutes. That opened me up to take on more solutions; it’s been exponential.”

When a new solution request comes in, Thompson works with her admin and analytics colleagues to whiteboard a solution flow and identify the best tools to use, existing components that can be copied or adapted, and new elements to build. She collaborates with the technical team on the actual build and testing. A typical solution can be ready for use in about a month, followed by continual iteration and improvement.

One of her proudest creations is a center adoption sheet that provides sophisticated metrics on how customer projects are staffed. Featuring nearly 200 formulas, the sheet pulls in data from multiple sources including Salesforce to track details such as location, technology implementation, budget, and even factors that prevented staffing of a project. The rich information gives Public Sector leadership insights to inform planning and strategy for future customer engagements. So it’s no wonder that the sheet has earned the praise of top company leaders including Alvio Barrios, senior vice president of Customer Experience, Americas.

A continual flow of new products and tools

Thompson continually finds new ways to streamline work and jump-start new projects with Smartsheet, from oversight of customer projects to employee onboarding and action plans. A good example is a set of dynamic staff rosters that pull updated data so they’re always current. It’s a useful resource that would be too time-consuming to create manually — just one of the constant stream of Smartsheet benefits that Thompson finds so exciting.

“Right now WorkApps is probably my favorite thing,” Thompson says. “I got giddy when WorkApps came out because I’ve been wanting folder-level permissions for a long time, and WorkApps was the next best thing. I can just give permissions to certain things to a group of people really easily. I can put my entire workspace into WorkApps and then share out whichever pieces of it I want to: folder level, semi-folder level, part of one folder, part of another workspace, and put it all together in a cool presentation for whoever I want to have access.”

Smartsheet provides Thompson with more than just a platform and apps. The Smartsheet experts who provide product information, coaching, troubleshooting and moral support are a key part of her team’s success.

“One of my favorite parts of Smartsheet is our account team,” Thompson says. “I can get hold of them anytime; they are always advocating for us. This is the first time I’ve ever been in this place where I can actually do something and really be proud of myself for what I’m contributing, and I know I wouldn’t be there without you guys, so thank you so much for enabling me.”

 

Cisco Team Photo 3
Photo Courtesy of Cisco

 

For more information about this story, please see our case study.