Modèles de diagrammes de Gantt dans Excel et autres outils

Collaborateur Smartsheet Diana Ramos

20 février 2019

Dans cet article, nous avons recherché, collecté et mis en forme les modèles de diagrammes de Gantt les plus efficaces pour faciliter le téléchargement et l’utilisation dans Microsoft Excel, versions 2000 et plus. Qu’il s’agisse de diagrammes de Gantt simples ou complexes pour divers cas d’utilisation et secteurs, vous trouverez forcément un modèle de diagramme de Gantt qui vous aidera à gérer votre projet.

Vous trouverez différents modèles de diagrammes de Gantt sur cette page, y compris un modèle de diagramme de Gantt simple, un modèle de diagramme de Gantt avec dépendances, un modèle de diagramme de Gantt pour la construction et un modèle de diagramme de Gantt pour les projets informatiques.

Modèle de diagramme de Gantt simple

Diagramme de Gantt simple 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt simple

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Organisez et suivez des projets ou des calendriers simples, comme des objectifs personnels ou des projets d’équipe courts, à l’aide de ce modèle de diagramme de Gantt simple. Pour commencer, saisissez simplement les données de vos tâches, comme leurs dates de début et de fin et leur durée, dans le diagramme pour créer une vue d’ensemble de haut niveau de votre projet sur une période prédéterminée. Visualisez les tâches de votre projet à l’aide des barres de tâches, que vous pouvez modifier en fonction des échéances et durées des tâches individuelles.

Pour un tutoriel simple, étape par étape, sur la création d’un diagramme de Gantt simple à l’aide d’un modèle Excel préformaté, regardez cette rapide vidéo.

Si vous cherchez plus d’informations sur la création d’un diagramme de Gantt dans Excel à l’aide d’un modèle, d’autres étapes pour personnaliser votre diagramme de Gantt ou des ressources et méthodologies de gestion de projet connexes, consultez cet article.

Consultez le Guide des diagrammes de Gantt pour de plus amples informations sur les diagrammes de Gantt, les personnes qui les utilisent, leurs caractéristiques et les avantages qu’ils vous procurent dans le cadre de vos projets.

 

Modèle de diagramme de Gantt avec dépendances

Diagramme de Gantt complexe 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt avec dépendances

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Gérez des projets complexes, ou organisez plusieurs projets simultanément, à l’aide de ce modèle détaillé de diagramme de Gantt. Ce modèle vous permet de suivre les phases, les jalons, les tâches et les sous-tâches, ce qui vous donne un visuel actualisé de votre projet que vous pouvez facilement partager avec d’autres membres de l’équipe ou des parties prenantes clés. Tracez les dépendances directement sur le diagramme pour voir quelles tâches doivent être terminées pour que d’autres puissent commencer et voir l’impact des retards sur les plannings ou les échéances. Utilisez le diagramme de Gantt pour saisir la structure de répartition du travail (WBS), correspondante, si vous en utilisez une pour votre projet.

Modèle de liste des tâches

Liste des tâches 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de liste des tâches

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Utilisez ce modèle de liste de tâches pour suivre les tâches, évaluer leur durée et visualiser globalement tout ce que vous devez faire. Divisez les tâches par phases ou par type de travail, identifiez les dépendances et hiérarchisez l’achèvement des tâches en fonction des échéanciers et des ressources afin de vous assurer que vous pouvez accomplir toutes les tâches en temps opportun.

Modèle de suivi de projet

Suivi de projet 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de suivi de projet

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Gérez tous les détails de votre projet et affichez l’avancement à l’aide de ce modèle de suivi de projet. Documentez tous les détails de votre projet dans ce modèle complet, comme les tâches, le statut des tâches, les livrables, les échéances, le budget, etc. Gardez tout organisé et facilitez la collaboration et la visibilité entre les membres de l’équipe et les parties prenantes clés grâce à ce modèle utile.

Modèle de planification de portefeuille

Modèle de planification de portefeuille 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de planification de portefeuille

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Suivez les détails clés de votre projet, faites un rapport sur le budget par rapport aux dépenses réelles et suivez le pourcentage de tâches terminées à l’aide du modèle de planification du portefeuille. Utilisez ce modèle pour documenter chaque élément de votre projet, des tâches individuelles au niveau de priorité global, dans un lieu centralisé, en veillant à ce que tous les détails soient particulièrement visibles entre les membres de l’équipe et les parties prenantes clés, et qu’aucun détail ne soit omis.

Modèle de planification stratégique

Planification stratégique 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de planification stratégique

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Commencez votre processus de planification stratégique sur le bon pied à l’aide de ce modèle complet. Mettez en évidence les objectifs et les tâches stratégiques, désignez des objectifs de projet individuels aux membres de l’équipe et déterminez le chemin critique de votre projet pour vous assurer d’atteindre les cibles clés et de concrétiser les projets dans les temps. Utilisez ce modèle pour résumer le projet et collaborer avec les principaux intéressés afin d’obtenir leur adhésion.

Modèle de planning quotidien

Modèle d'horaire quotidien 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de planning quotidien

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Utilisez ce modèle de planning quotidien pour organiser vos tâches quotidiennes et hiérarchiser votre journée. Avec de l’espace pour documenter chaque tâche ou objectif précis au niveau horaire, gérer les objectifs quotidiens globaux et noter vos commentaires directement dans le modèle, vous maximiserez votre potentiel quotidien et vous assurez d’accomplir toutes les tâches que vous avez attribuées à un jour donné de la semaine.

Modèle de diagramme de Gantt pour la construction

Diagramme de Gantt de construction-17216

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt pour la construction

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Les projets de construction sont sensibles au temps et doivent suivre strictement leurs échéances afin de respecter les délais et les contrats. Utilisez ce modèle de diagramme de Gantt pour la construction afin d’être sûr qu’aucune tâche n’est omise ou retardée pour que tous les projets soient concrétisés dans les temps et le budget. Saisissez toutes vos tâches liées à la construction, leurs dates de début et de fin, ainsi que leur durée dans le calendrier. Consultez ces dates dans le diagramme de Gantt pour suivre l’avancement du projet et atténuer les risques potentiels.

Modèle de diagramme de Gantt pour les projets informatiques

Modèle de diagramme de Gantt de projet informatique-17216

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt pour les projets informatiques

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Utilisez ce modèle de diagramme de Gantt spécialement conçu pour les projets informatiques afin de gérer les tâches, d’allouer des ressources et de vous assurer que vous êtes en mesure d’accomplir tous les livrables essentiels en temps opportun. Suivez les tâches par rapport aux échéances, attribuez des tâches à des membres ou services spécifiques de l’équipe, et définissez des jalons afin que vous soyez au courant de l’avancement d’un projet. Ce modèle est utile pour divers projets axés sur l’informatique, comme le développement de logiciels, les lancements de produits, les mises à niveau et les installations.

Modèle de diagramme de Gantt pour la gestion des projets Scrum

Modèle de diagramme de Gantt pour la gestion de projet Scrum

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt pour la gestion des projets Scrum

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Pour répondre à tous vos besoins en matière de développement de logiciels, utilisez ce modèle de diagramme de Gantt de gestion de projet Scrum pour suivre et gérer vos projets Scrum plus précisément. Définissez des dates de début et de fin de sprint, attribuez des tâches, définissez des jalons et des livrables spécifiques dans ce modèle préformaté. Utilisez la fonctionnalité de diagramme d'avancement pour évaluer la quantité de travail à accomplir par toute votre équipe afin de terminer un sprint.

Modèle de plan de projet Agile

Projet Agile avec Gantt

Téléchargez le modèle de plan de projet Agile

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Grâce à ce modèle de projet Agile, vous pouvez suivre les calendriers des projets, les durées des tâches et les sprints de façon simple et visuelle. Documentez chaque partie de votre projet Agile fluide pour rester au courant des changements et gérer les échéances ainsi que les ressources en conséquence, en vous assurant que vous pouvez suivre la nature changeante des projets Agile tout en répartissant les tâches efficacement. Encouragez la communication avec ce plan de projet visuel, compréhensible en un coup d’œil et spécialement conçu pour les projets Agile, y compris ceux destinés au développement de logiciels et à l’informatique.

Modèle de plan de lancement Agile

Plan de livraison Agile 17216_Excel 2000-2004

Téléchargez le modèle de plan de lancement Agile

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Définissez toutes les tâches de votre projet, attribuez des tâches à un sprint spécifique et déterminez la durée approximative des tâches à l’aide de ce modèle de plan de lancement Agile. Gérez chaque tâche de sa date de début à sa date de fin et gérez facilement tous les changements de calendrier et de ressources grâce à une vue d’ensemble visuelle et facile à ajuster de votre projet Agile. Mettez à jour le statut de la tâche pour suivre l’avancement du projet et assurez-vous que celui-ci respecte le calendrier prédéterminé.

Modèle de diagramme de Gantt pour les devoirs scolaires

Modèle de diagramme de Gantt pour les devoirs scolaires-17216

Téléchargez le modèle de diagramme de Gantt pour les devoirs scolaires

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

Les diagrammes de Gantt peuvent également être utilisés à des fins plus personnelles, comme suivre les calendriers scolaires et les devoirs. Utilisez ce modèle de diagramme de Gantt pour les devoirs scolaires afin d’organiser vos études et gérer les dates des devoirs à rendre, des tests, des projets et des autres échéances du cadre scolaire. Avec de l’espace pour remplir les dates des devoirs et la durée estimée de chaque tâche, vous ne ressentirez plus ce sentiment écrasant qui accompagne les devoirs scolaires.

 

Méthodologies de gestion de projet apparentées

La méthodologie de Gantt, en tant que méthodologie de gestion de projet, est un moyen extrêmement efficace de gérer, suivre et rendre compte des projets. En outre, plusieurs autres méthodologies sont utilisées dans différents domaines que vous pouvez exploiter. Ces méthodologies de gestion de projet comprennent :

  1. Agile : approche de gestion de projet fluide et adaptable, le plus souvent utilisée dans le développement de logiciels, dans laquelle les buts, les tâches et les objectifs sont basés sur une approche communicative et évolutive qui s’adapte à la progression du projet.

  2. Scrum : méthodologie du cadre Agile dans laquelle les projets sont répartis en sprints plus courts qui mènent à un objectif global plus large.

  3. Kanban : méthode de gestion de projet utilisée dans les projets Agile dans laquelle des cartes visuelles et déplaçables sont utilisées pour organiser, hiérarchiser et suivre les tâches.

  4. Cascade : méthodologie populaire utilisée pour l’ingénierie logicielle et les projets informatiques, la cascade se déplace à travers les projets dans un processus séquentiel, linéaire, ressemblant à une chute d’eau.

Pour obtenir un bref aperçu de chaque méthodologie de gestion de projet, ainsi qu’une comparaison entre les quatre méthodologies, consultez notre articleAgile vs. Scrum vs. Cascade vs. Kanban.

Améliorez la visibilité de vos projets grâce aux diagrammes de Gantt en temps réel dans Smartsheet

De la simple gestion de tâches et de projets à la gestion complexe de ressources et de portefeuilles, Smartsheet vous aide à améliorer la collaboration et à accélérer le travail. Vous avez ainsi les moyens d'accomplir plus de travail. La plateforme Smartsheet facilite la planification, la capture, la gestion et la création de rapports sur le travail depuis n'importe où, ce qui permet à votre équipe d'être plus efficace et d'accomplir plus. Créez des rapports de synthèse sur les métriques clés et obtenez de la visibilité en temps réel quant au travail grâce aux rapports de synthèse, aux tableaux de bord et aux flux de travail automatisés conçus afin d'aider votre équipe à rester connectée et informée. Quand les équipes bénéficient de clarté quant au travail en cours, elles peuvent accomplir bien plus dans le même temps. Essayez Smartsheet gratuitement, dès aujourd'hui.

Découvrez une meilleure manière de rationaliser les flux de travail, et éliminez les silos pour de bon.

Essayez Smartsheet gratuitement Get a Free Smartsheet Demo

We're sorry, the browser you are using is limiting the functionality of this website. To get the best experience, we recommend that you switch to an up-to-date fully supported web browser. If you feel that you have received this message in error, please contact us.

Multipart article

Gantt Chart Templates in Excel and Other Tools

by Diana Ramos on Feb 20, 2019

Try Smartsheet for Free

In this article, we’ve researched, collected, and formatted the most efficient Gantt chart templates for easy download and use in Microsoft Excel, versions 2000 and up. From simple to complex Gantt charts for a variety of use cases and industries, you are bound to find a Gantt chart template that helps you manage your project.

You'll find a variety of Gantt chart templates on this page, including a simple Gantt chart template, a Gantt chart with dependencies template, a construction Gantt chart template, and an IT project Gantt chart template.

Identify, track, and manage your project's most critical tasks to stay on time and on budget.
Learn More About Critical Path Method

Simple Gantt Chart Template

Simple Gantt Chart Template

Organize and track simple projects or timelines, like personal objectives or short team projects, with this simple Gantt chart template. To get started, simply input your task data, like start and end dates and duration times, into the chart to create a high-level visual overview of your project on a predetermined timeline. View your project tasks visually with the task bars, which you can change based on individual task timelines and durations.

Download Simple Gantt Chart Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 

For an easy, step-by-step tutorial on creating a simple Gantt chart using a preformatted Excel template, watch this quick video.

 

If you're looking for more information about how to create a Gantt chart in Excel using a template, additional steps to customize your Gantt chart, or related project management resources and methodologies, visit this article.

For more information on what a Gantt chart is, who uses a Gantt chart, the features of a Gantt chart, and the benefits of leveraging a Gantt chart in your project, visit Guide to Gantt Charts.

 

Gantt Chart with Dependencies Template

Complex Gantt Chart Template

Manage complex projects — or better organize multiple projects simultaneously — with this detailed Gantt chart template. This template allows you to track phases, milestones, tasks, and subtasks, giving you an updated visual of your project that you can easily share with other team members or key stakeholders. Plot dependencies directly on the chart to see what tasks must be completed for others to begin, and see how delays will impact schedules or deadlines. Use the Gantt chart to enter the corresponding work breakdown structure (WBS), if you are leveraging one for your project.

Download Gantt Chart with Dependencies Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 

 

Task List Template

Task List Template

Use this task list template to track tasks, assess task durations, and gain a visual, at-a-glance overview of everything you need to do. Divide tasks by phases or type of work, identify dependencies, and prioritize task completion based on timelines and resources to ensure you can complete all tasks in a timely fashion.

Download Task List Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 | PowerPoint

 

Project Tracker Template

Project Tracking Template

Manage all your project details and view progress with this project tracker template. Document all your project details in this comprehensive template, like tasks, task status, deliverables, deadlines, budget, and more. Keep everything organized and facilitate collaboration and visibility among team members and key stakeholders with this helpful template.

Download Project Tracking Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 

 

Portfolio Planning Template

Portfolio Planning Template

Track the key details of your project, report on budget versus actual spend, and track percentage of tasks complete with the portfolio planning template. Use this template to document every component of your project, from individual tasks to overall priority level, in one centralized location, ensuring that all details are highly visible across team members and key stakeholders, and that no detail is missed.

Download Portfolio Planning Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 

 

Strategic Planning Template

Strategic Planning Template

Start your strategic planning process off on the right foot with this comprehensive strategic planning template. Highlight strategic goals and tasks, assign team members to individual project objectives, and determine your project’s critical path to ensure you hit key targets and land projects on time. Use this template to present on the overall project summary, and collaborate with key stakeholders to gain buy in.

Download Strategic Planning Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 | PowerPoint

 

Daily Schedule Template

Daily Schedule Template

Use this daily schedule template to organize your everyday tasks and prioritize your day. With space to document each specific task or goal by the time, manage overall daily objectives, and note any comments directly within the template, you will maximize your daily potential and ensure you complete all tasks that you allotted for any given day of the week.

Download Daily Schedule Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

Construction Gantt Chart Template

Construction Gantt Chart Template

Construction projects are time sensitive and must strictly adhere to their timelines in order to meet their deadlines and abide by their contracts. Use this construction Gantt chart template to ensure that no task is overlooked or delayed to ensure all projects land on time and on budget. Input all your construction-related tasks, start and end dates, and durations in the timeline. View these dates in the Gantt chart to track how the project is progressing, and to mitigate any potential risks.

Download Construction Gantt Chart Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

IT Project Gantt Chart Template

IT Project Gantt Chart Template

Use this Gantt chart template designed specifically for IT projects to manage tasks, allocate resources, and ensure you are able to complete all essential deliverables in a timely manner. Track tasks against timelines, assign tasks to specific team members or departments, and set milestones so you are aware of how a project is progressing. This template is helpful for a variety of IT-focused projects, like software development, product launches, and upgrades and installations.

Download IT Project Gantt Chart Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016 

 

Scrum Project Management Gantt Chart Template

Scrum Project Management Gantt Chart Template

For all your software development project needs, use this Scrum project management Gantt chart template to track and manage your Scrum projects more precisely. Set sprint start and end dates, assign tasks, plot milestones, and outline specific deliverables all within this preformatted template. Use the burndown chart functionality to assess the amount of work your whole team must work towards in order to complete a sprint.

Download Scrum Project Management Gantt Chart Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

Agile Project Plan Template

Agile Project with Gantt Template

With this Agile project template, you can track project schedules, task durations, and sprints in an easy, visual way. Document each part of your fluid Agile project to stay on top of changes and manage timelines and resources accordingly, ensuring you can keep up with the changing nature of Agile projects while also allocating tasks effectively. Encourage communication with this visual, at-a-glance project plan specifically designed for Agile projects, including those for software development and IT.

Download Agile Project Plan Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

Agile Release Plan Template

Outline all your project tasks, assign tasks to a specific sprint, and determine approximate task durations with this Agile release plan template. Manage each task from start date to end date, and handle all schedule and resource changes with ease with a visual and easy-to-adjust overview of your Agile project. Update task status to track how the project is progressing and ensure your project stays within the predetermined timeline.

Download Agile Release Plan Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

School Assignment Gantt Chart Template

School Assignment Gantt Chart Template

Gantt charts can also be used for more personal purposes, like keeping track of academic schedules and assignments. Use this school assignment Gantt chart template to organize your school work and manage dates of papers, tests, projects, and other academic-related deadlines. With space to fill in dates of assignments and the estimated duration of each task, you will eliminate the overwhelming feeling that comes with school assignments.

Download School Assignment Gantt Chart Template

Excel 2000-2004 | Excel 2007-2016

 

Related Project Management Methodologies

Gantt, as a project management methodology, is an extremely effective way to manage, track, and report on projects. Additionally, there are several other methodologies used across fields that you can leverage. These project management methodologies include:

  1. Agile: A fluid, adaptable project management approach, most commonly used in software development, in which goals, tasks, and objectives are based around a communicative and changing approach that adapts to the way the project is progressing.

  2. Scrum: A methodology of the Agile framework in which projects are broken down into shorter sprints that lead to a larger overall goal.

  3. Kanban: A project management method used in Agile projects in which visual, moveable cards are used to organize, prioritize, and track tasks.

  4. Waterfall: A popular methodology used for software engineering and IT projects, waterfall moves through projects in a sequential, linear process, resembling a waterfall.

For a brief overview of each project management methodology, as well as a comparison between all three, visit our Agile vs. Scrum vs. Waterfall vs. Kanban article.

Improve Project Visibility with Real-Time Gantt Charts in Smartsheet

With every project comes deadlines, resource allocation, and key tasks that must be completed to deliver your projects on time and on budget. Gantt charts help in this process so you can ensure that your projects progress as planned. To realize the full benefits of a Gantt chart, you need a collaborative tool that helps you manage your projects in one cohesive place and empowers both project managers and non-project managers alike to plan, track, automate, and report their work in real time.

Smartsheet is an enterprise work execution platform that is fundamentally changing the way businesses and teams work. Over 77,000 brands and millions of information workers trust Smartsheet to help them accelerate business execution and address the volume and velocity of today's collaborative work.

Use Smartsheet to visualize your projects with interactive Gantt charts that allow you to customize the quantity and duration of your tasks, highlight key tasks with conditional formatting, and quickly identify critical path to view all tasks that impact your completion date. Share your Gantt chart with team members and stakeholders to improve project visibility and task accountability, ensuring all projects are delivered on time and that no task is missed.

Try Smartsheet to discover why professionals around the world use it to more efficiently track, manage, and report on projects.

Feature Overview Smart Projects

Discover more collaborative, real-time Gantt charts in Smartsheet.

Try Smartsheet for Free