Modèles gratuits de feuilles de route de projet

Téléchargez les modèles de feuille de route de projet les plus utiles sous Microsoft Excel, Word et PowerPoint. Personnalisez chaque modèle pour créer une feuille de route adaptée à votre projet spécifique.

Vous trouverez sur cette page un exemple de modèle de feuille de route de projet, une feuille de route de projet informatique, une feuille de route de portefeuille de projets et divers échéanciers, y compris une feuille de route sur trois ans.

Qu’est-ce qu’une feuille de route de projet ?

Une feuille de route de projet est une vision d'ensemble, facile à comprendre, des éléments importants d’un projet. C’est une ressource que vous pouvez partager avec n’importe qui pour présenter rapidement les objectifs de travail, les étapes importantes, les livrables clés, les interdépendances et les risques.

C’est le chef de projet qui crée la feuille de route du projet. Il l’utilise comme un outil de communication clé avant et pendant le lancement du projet afin de définir les attentes appropriées, de partager des plans de haut niveau et de mettre en évidence les éléments importants du travail à venir.

Quand elle est réalisée avec les parties prenantes et les contributeurs pertinents, la feuille de route de projet aide à préparer le terrain pour un projet réussi par sa nature simple et graphique. Essentiellement, il devrait s’agir d’une infographie facile à lire qui communique les informations les plus importantes de votre projet à toutes les parties intéressées.

Il est également important de noter ce que la feuille de route du projet n’est pas :

  • Un plan de projet : Bien qu’il puisse être relié à une feuille de route de produit, un plan de projet est l’épine dorsale de votre projet une fois que les activités sont en cours. Les éléments essentiels qui constituent un plan de projet fonctionnel (comme la gestion des ressources, les dates de début et de fin, et le chemin critique) sont trop détaillés pour être inclus dans la feuille de route de votre projet.
  • Une charte de projet : Une charte de projet est un excellent outil pour garder votre équipe de projet et les parties prenantes clés sur la même longueur d’onde, qu’elles travaillent vers le même objectif et fonctionnent selon les mêmes règles du jeu. Même si elle peut partager des éléments avec votre charte, la feuille de route du projet vise un public plus large et doit être abordée sous cet angle.
  • Un outil de gestion des ressources : Il est important de voir comment vos ressources sont allouées à un projet ou à plusieurs projets, et chaque équipe doit disposer d’une méthode pour s’assurer que ses collaborateurs travaillent sur les bons domaines (et ne sont pas surchargés). Toutefois, ce niveau de détail est trop élevé pour la feuille de route de votre projet. Votre feuille de route de projet peut éventuellement inclure les contacts clés travaillant sur votre projet, mais cela peut encore être trop.
  • Une feuille de route de produit : Une feuille de route de produit fournit des informations sur une activité spécifique au développement (avec un produit final) et est généralement plus détaillée qu’une feuille de route de projet. Nous vous en expliquerons plus sur les différences ci-dessous.
  • Un backlog ou une liste de fonctionnalités : Bien qu’une feuille de route de projet inclue des livrables clés, elle est bien plus qu’une liste de tâches. Un backlog et une liste de fonctionnalités énumèrent et hiérarchisent simplement les besoins non satisfaits, mais une feuille de route de projet est un outil visuel qui comprend également des objectifs d'ensemble, des livrables, un calendrier, etc.
  • Un outil de suivi de la gestion de projet : Les équipes utilisent souvent un outil de suivi de gestion de projet pour respecter le calendrier au cours d’un projet. Une feuille de route de projet est beaucoup moins détaillée et propose simplement un calendrier approximatif qui peut changer au fur et à mesure que le projet évolue.
  • Une epic : Dans les méthodologies Agile, une epic est un grand corpus de tâches (comprenant de nombreuses tâches) avec un objectif commun. En revanche, une feuille de route de projet peut définir plusieurs objectifs, et elle comprend les informations décrites ci-dessous.

Bien que ce soit généralement le chef de projet qui crée la feuille de route du projet, les membres de l’équipe, les parties prenantes internes et externes, les clients, les product owners et les managers l’utilisent également.

Une feuille de route de projet est adaptée à de nombreux types de projets, notamment :

  • Plan ou projet marketing
  • Stratégie informatique
  • Ventes
  • Élaboration de stratégies
  • Développement de nouvelles entreprises
  • Projet technologique
  • Gestion de projet et de portefeuille

Si cet article est principalement consacré aux feuilles de route de projet dans les entreprises, celles-ci s'utilisent également dans d’autres secteurs, tels que l’éducation ou la santé.

 

Feuille de route du projet et plan de projet

Les feuilles de route et les plans de projet sont tous deux des outils importants et distincts. Un plan de projet est utilisé pour planifier et gérer l’exécution et le contrôle du projet, tandis qu’une feuille de route de projet est la vue d’ensemble du cours du projet.

Dans un plan de projet, vous enregistrerez le calendrier, la portée et les lignes de base des coûts. Ce document suit également les décisions et hypothèses liées aux projets, ainsi que le plan de communication. Le plan de projet est un document de travail qui est mis à jour de façon continue, et la feuille de route du projet indique l’état actuel de bon nombre de ces mises à jour.

 

Modèle de feuille de route de projet en consulting

Exemple de feuille de route de projet de conseil

Téléchargez un modèle de feuille de route de projet en consulting

Microsoft Word | PowerPoint

Ce modèle de feuille de route fournit un exemple de projet de consulting, avec des couloirs (swimlanes) pour les phases et la progression du projet. Vous pouvez utiliser ce modèle pour les projets Agile qui nécessitent un thème et une feuille de route orientée epic.

Vous pouvez également utiliser ce modèle pour tout projet axé sur des catégories de haut niveau plutôt que sur des dates chronologiques. Vous avez aussi la possibilité de modifier le modèle à l’aide des flèches pour afficher les mois ou les années, et les éléments de chaque phase du projet dans le temps.

Modèle de feuille de route pour les projets informatiques

Feuille de route du projet informatique

Téléchargez le modèle de feuille de route de projet informatique

Microsoft Excel | PowerPoint

Ajoutez des objectifs, des jalons et des dates importantes à ce modèle de feuille de route pour les projets informatiques. Incluez divers flux de travail pour un seul projet complexe ou pour plusieurs projets afin d’obtenir une vue d’ensemble des objectifs et des interdépendances. 

Ce modèle fournit une vue chronologique sur une période d’un an. Insérez des marqueurs pour les objectifs trimestriels et les jalons importants, tels que les lancements de produits. Utilisez ce modèle pour mapper l’infrastructure, la sécurité ou d’autres projets informatiques.

Modèle de feuille de route de projet Agile

Feuille de route du projet Agile

Téléchargez le modèle Agile de feuille de route de projet — Microsoft Excel

Créez une feuille de route de projet pour le logiciel Agile qui montrera les flux de travail, les sprints, les jalons et les dates de lancement. Ce modèle affiche les dates de sprint en haut et un calendrier pour les flux de travail du projet au-dessous. Vous pouvez également utiliser les codes couleurs pour mettre en évidence les services ou d’autres catégories de projets, ou pour afficher les niveaux de priorité ou de risque pour chaque élément de la feuille de route.

Modèle de chronologie de feuille de route de projet

Calendrier de la feuille de route du projet

Téléchargez le modèle de chronologie de feuille de route de projet

PowerPoint

Ce modèle de feuille de route de projet sur un an comprend une chronologie de haut niveau avec des jalons en haut de page et des initiatives au-dessous. Le modèle comprend des barres de différentes couleurs en fonction de la phase du projet. La mise en page de ce modèle permet aux parties prenantes de visualiser facilement le calendrier des différents éléments du projet et leur alignement sur les objectifs stratégiques.

Modèle de feuille de route de portefeuille de projets

Feuille de route du portefeuille de projets

Téléchargez le modèle de feuille de route de portefeuille de projets

Microsoft Excel

Gérez votre portefeuille de projets à l’aide de ce modèle de feuille de route, qui comprend une chronologie visuelle pour chaque projet. Ce modèle divise le calendrier en trimestres, afin que vous puissiez facilement suivre les éléments de votre portefeuille de projets et leur date de fin prévue. Sélectionnez un statut pour indiquer si un projet est prévu, en cours ou terminé. La couleur du statut apparaîtra alors sur la feuille de route, vous offrant ainsi un aperçu rapide du statut de tous les projets de votre portefeuille. La feuille de route répertorie également les dates de début et de fin ainsi que des repères pour indiquer les jalons.

Modèle de feuille de route de projets multiples

Feuille de route de plusieurs projets

Téléchargez plusieurs modèles de feuille de route de projet

Microsoft Excel | Microsoft Word | PowerPoint

Communiquez les plans et les objectifs de plusieurs projets sur une feuille de route unique. Utilisez le code couleur pour identifier les zones à risque élevé. Créez un calendrier général pour les initiatives et les livrables des projets à l’aide d’un calendrier mensuel et trimestriel, et ajoutez des dates importantes, des objectifs stratégiques, des événements clés et des interdépendances. Ce modèle fournit une mise en page simple avec des swimlanes pour chaque projet, ce qui vous permet de visualiser différents plans de projet en un clin d’œil.

Modèle de feuille de route de projet sur 6 mois

Feuille de route du projet sur 6 ans 17326

Télécharger un modèle de feuille de route de projet sur 6 mois — PowerPoint

Affichez les éléments du projet sur une période de six mois grâce à ce modèle de feuille de route de plan de projet. Les flux de travail sont codés en couleur, et la feuille de route fournit une représentation graphique des composantes du projet au fil du temps. Modifiez le modèle pour qu'il inclue les dates concernées par votre plan de projet, et ajoutez des titres et des descriptions afin de fournir aux parties prenantes une vue d'ensemble des principales étapes de votre projet.

Modèle de feuille de route de projet sur 3 ans

Feuille de route du projet sur 3 ans

Télécharger un modèle de feuille de route de projet sur 3 ans — PowerPoint

Dans ce modèle de feuille de route de projet, chaque flux de travail est affiché sur une voie horizontale sur une période de trois ans. Modifiez le code couleur pour afficher les étapes, les responsables, le statut, la priorité ou les risques pour chaque barre de la feuille de route. Ensuite, ajustez les barres pour représenter la durée des activités au sein d’un flux de travail. Vous pouvez également utiliser les couloirs du flux de travail pour répertorier plusieurs projets, services ou objectifs à long terme.

Modèle de feuille de route de gestion de projets

Feuille de route de la gestion de projet

Téléchargez le modèle de feuille de route de gestion de projet

Microsoft Excel

Ce modèle de suivi de feuille de route de projet associe une feuille de route standard et un tableau de bord. La partie feuille de route fournit un calendrier divisé par mois et des jalons clairement visibles, tandis que le tableau de bord affiche les KPI liés au budget, aux éléments en attente et au statut. Suivez les ressources du projet, les points préoccupants et les éléments en bonne voie, tout en ayant une vision globale du projet dans la chronologie de la feuille de route.

Qu’est-ce qu’un modèle de feuille de route de projet ?

Un modèle de feuille de route de projet est un résumé visuel de la stratégie de votre projet. La vue chronologie fonctionne souvent bien pour mettre en évidence les initiatives clés, les échéances et autres jalons, mais vous pouvez organiser vos données sous bien d'autres formes.

Lorsque les dates d'échéance ne sont pas votre préoccupation principale, vous pouvez par exemple utiliser un modèle à plusieurs colonnes avec des couloirs verticaux (le modèle de feuille de route de projet en consulting en haut de cette page offre un exemple de ce format). Cette vue offre un résumé d'ensemble du statut des activités du projet, qui peut vous aider à gérer les attentes des parties prenantes, à visualiser les projets à long terme et à travailler dans un cadre Agile avec des dates de projet évolutives.

Pour en savoir plus sur la différence entre une feuille de route de projet et un plan de projet, ou pour des conseils sur les éléments à inclure dans votre feuille de route, lisez notre article Tout ce que vous devez savoir sur les feuilles de route de projet. Pour plus de ressources, consultez notre sélection de modèles gratuits de feuilles de route de produits.

Dynamisez vos projets grâce aux modèles gratuits de feuilles de route de projet de Smartsheet

De la simple gestion de tâches et de projets à la gestion complexe de ressources et de portefeuilles, Smartsheet vous aide à améliorer la collaboration et à accélérer le travail. Vous avez ainsi les moyens d'accomplir plus de travail. La plateforme Smartsheet facilite la planification, la capture, la gestion et la création de rapports sur le travail depuis n'importe où, ce qui permet à votre équipe d'être plus efficace et d'accomplir plus. Créez des rapports de synthèse sur les métriques clés et obtenez de la visibilité en temps réel quant au travail grâce aux rapports de synthèse, aux tableaux de bord et aux flux de travail automatisés conçus afin d'aider votre équipe à rester connectée et informée. Quand les équipes bénéficient de clarté quant au travail en cours, elles peuvent accomplir bien plus dans le même temps. Essayez Smartsheet gratuitement, dès aujourd'hui.

Découvrez une meilleure manière de rationaliser les flux de travail, et éliminez les silos pour de bon.

Essayez Smartsheet gratuitement Get a Free Smartsheet Demo

Free Project Roadmap Templates

A project roadmap is used to tell the story of a project. A well-thought-out project roadmap establishes expectations and keeps everyone on track throughout the project’s lifecycle. Download the most useful project roadmap templates in Microsoft Excel, Word, and PowerPoint, as well as Google Docs, Sheets, and Slides.

Included on this page, you’ll learn what a project roadmap is, find a sample project roadmap template, an IT project roadmap, a project portfolio roadmap template, and a three-year roadmap timeline.

What Is a Project Roadmap?

 

A project roadmap is a high-level, easy-to-understand overview of the important pieces of a project. It’s a resource that you can share with anyone to provide a quick snapshot of the work’s aims, important milestones, key deliverables, dependencies, and possible risks.

The project manager compiles the project roadmap and uses it as a key communication tool prior to and during project kickoff to set appropriate expectations, share high-level plans, and highlight important components of the work to come.

With the right stakeholders and project contributors at the table, the simple, graphical nature of a project roadmap helps set the stage for a successful project. Essentially, it should be an easy-to-digest infographic that communicates the most critical details of your project to any interested parties.

It is also important to note what project roadmap is not:

  • A Project Plan: While it can be connected to a product roadmap, a project plan is the backbone of your project once activities are underway. The critical components that make up a highly functional project plan (such as resource management, start and finish dates, and critical path) are too detailed to include in your project roadmap.
  • A Project Charter: A project charter is an excellent tool to keep your project team and key stakeholders on the same page, working toward the same goal and operating from the same playbook. While it may share elements with your charter, the project roadmap is effective for working with a wider audience and should be approached from that angle.
  • A Resource Management Tool: It is important to see how your resources are allocated across one project or multiple projects, and every team should have a method to make sure its people are working on the right areas (and aren’t overextended). However, this level of detail is too in-depth for your project roadmap. Your project roadmap can include key contacts working on your project, but even that can be too much information.
  • A Product Roadmap: A product roadmap provides information about a development-specific undertaking (one with an end product) and is typically more detailed than a project roadmap. We’ll explain more about the differences between the two below.
  • A Backlog or a List of Features: Though a project roadmap does include key deliverables, it is much more than a to-do list. A backlog and features list simply itemize and prioritize unmet needs, but a project roadmap is a visual tool that also includes high-level goals, deliverables, a timeline, etc.
  • A Project Management Tracker: Teams often use a project management tracker to maintain scheduling over the course of a project. A project roadmap is much less detailed and merely offers a rough timeline that can change as the project evolves.
  • An Epic: In Agile methodologies, an epic is a large chunk of work (including multiple tasks) that shares one common objective. By contrast, a project roadmap can outline multiple goals, and it includes the supporting information outlined below.

Although the project manager will usually create the project roadmap, team members, internal and external stakeholders, customers, and product owners and managers also use it.

A project roadmap is appropriate for many types of projects, including the following:

  • Marketing plan or project
  • IT strategy
  • Sales
  • Strategy development
  • New business development
  • Technology project
  • Project portfolio management

Though this article mainly focuses on project roadmaps in enterprise, they are also found in other industries, such as education or healthcare.

 

Project Roadmap vs. Project Plan

Project roadmaps and project plans are both important, distinct tools. A project plan is used to plan and manage project execution and project control, while a project roadmap is the big picture of the project’s course.

In a project plan, you’ll record the schedule, scope, and cost baselines. This document also tracks project-related decisions and assumptions, and the communication plan. The project plan is a working document that is updated on an ongoing basis, and the project roadmap shows the current state of many of those updates.

 

Sample Consulting Project Roadmap Template

Sample Consulting Project Roadmap Template

Download Sample Consulting Project Roadmap Template

Microsoft Word | Google Slides | PowerPoint

This sample roadmap template provides an example consulting project, including swimlanes for project phases and progress. You can use this template for Agile projects that require a theme and an epic-oriented roadmap. 

You can also use the template for any project that focuses on high-level categories rather than timeline dates. Alternatively, you can edit the template to show months or years using the arrows to display elements of each project phase across time.

IT Project Roadmap Template

IT Project Roadmap Template

Download IT Project Roadmap Template

Microsoft Excel | PowerPoint

Add goals, milestones, and important dates to this roadmap template for IT project initiatives. Include various work streams for a single complex project or for multiple projects in order to get a big-picture view of objectives and dependencies. 

This template provides a timeline view of a one-year time frame. Insert markers for quarterly goals and significant milestones, such as product launches. Use the template to map infrastructure, security, or other IT projects.

Agile Project Roadmap Template

Agile Project Roadmap Template

Download Agile Project Roadmap Template — Microsoft Excel

Create an Agile software project roadmap template showing work streams, sprints, milestones, and release dates. The template displays sprint dates at the top and a timeline for the project work streams below. You can also use the color-coded key to highlight departments or other project categories, or to show priority or risk levels for each item on the roadmap.

Project Roadmap Timeline Template

Project Roadmap Timeline Template

Download Project Roadmap Timeline Template

PowerPoint | Google Slides

This one-year roadmap project template provides a high-level timeline featuring milestones at the top and initiatives below. The template includes color-coded bars based on project phase. The layout of this template makes it easy for stakeholders to visualize the timing of individual project elements and how they align with strategic objectives.

Project Portfolio Roadmap Template

Project Portfolio Roadmap Template

Download Project Portfolio Roadmap Template

Microsoft Excel | Google Sheets

Manage your project portfolio with this roadmap template, which offers a visual timeline for each project. The template divides the timeline into quarterly increments, so you can easily keep track of the items in your project portfolio and their anticipated completion dates. Select a status to indicate whether a project is scheduled, in progress, or completed. Then, the status color will show up on the roadmap, providing a quick status overview of all the projects in your portfolio. The roadmap also lists start and end dates as well as markers to indicate milestones.

Multiple Project Roadmap Template

Multiple Project Roadmap Template

Download Multiple Project Roadmap Template

Microsoft Excel | Microsoft Word | PowerPoint | Smartsheet

Communicate plans and goals for multiple projects on a single roadmap. Use the color key to identify high-risk areas. Create a broad timeline for project initiatives and deliverables using a monthly and quarterly schedule, and add important dates, strategic goals, key events, and dependencies. This template provides a simple layout with swimlanes for each project, creating a high-level snapshot of multiple project plans.

6-Month Project Roadmap Template

6 Month Project Roadmap Template

Download 6-Month Project Roadmap Template — PowerPoint

View project components over a six-month time period with this project plan roadmap template. Work streams are color-coded, and the roadmap provides a graphical representation of project components over time. Edit the template to reflect the dates involved in your project plan, and add titles and descriptions to provide stakeholders with a high-level view of the major steps in your project.

3-Year Project Roadmap Template

3 Year Project Roadmap Template

Download 3-Year Project Roadmap Template — PowerPoint

In this project roadmap slide template, each work stream is displayed in a horizontal lane over a three-year period. Edit the color key to display stages, owners, status, priority, or risk for each bar on the roadmap. Then, adjust the bars to represent the length of time for activities within a workstream. For a modified version, use the workstream lanes to list multiple projects, departments or long-term objectives.

Project Management Roadmap Template

Project Management Roadmap Template

Download Project Management Roadmap Template

Microsoft Excel | Smartsheet

This project roadmap tracker template combines a standard roadmap and dashboard. The roadmap portion provides a timeline with monthly increments and clearly visible milestones, while the dashboard displays KPIs related to budget, pending items, and status. Keep track of project resources, areas of concern, and on-track elements, while also viewing the project overview shown in the roadmap timeline.

What Is a Project Roadmap Template?

A project roadmap template is a visual summary of your project’s strategy. A timeline view often works well for highlighting key initiatives, deadlines, and other milestones, but you can organize your data in many different formats. 

When specific deadlines are not your primary focus, you can use a multi-column template with vertical swimlanes as an alternative (the sample consulting project roadmap template at the top of this page offers an example of this format). This view provides a high-level summary of the status of project activities, which can help you manage stakeholder expectations, visualize long-term projects, and work in an Agile setting with shifting project dates. Roadmaps are used in all kinds of projects, from marketing to construction.

To learn more about the difference between a project roadmap and a project plan, or to get guidance on what to include in your roadmap, read our article on everything you need to know about project roadmaps. For more resources, view our selection of free product roadmap templates.

Super-Charge Your Projects with Free Project Roadmap Templates from Smartsheet

From simple task management and project planning to complex resource and portfolio management, Smartsheet helps you improve collaboration and increase work velocity -- empowering you to get more done. 

The Smartsheet platform makes it easy to plan, capture, manage, and report on work from anywhere, helping your team be more effective and get more done. Report on key metrics and get real-time visibility into work as it happens with roll-up reports, dashboards, and automated workflows built to keep your team connected and informed.

When teams have clarity into the work getting done, there’s no telling how much more they can accomplish in the same amount of time. Try Smartsheet for free, today.

 

Discover a better way to streamline workflows and eliminate silos for good.

Try Smartsheet for Free Get a Free Smartsheet Demo